12
Mar, Déc

Nutrition

Pour être en forme, tout le monde le sait désormais, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. L'été, cet objectif est plus facile à atteindre. Pêches, abricots, melons, pastèques… le choix en fruits goûteux et juteux, plus appétissants les uns que les autres, est vaste. Ils sont une source importante de vitamine C et d'antioxydants. Et quand ils sont un peu trop mûrs, presque toutes les variétés se prêtent à de délicieuses préparations, des confitures aux coulis en passant par les compotes. Mais saviez-vous que les fruits pouvaient être cuisinés de bien d'autres manières ? Et entrer ainsi dans la composition d'une multitude de plats ? Des quartiers de pêches par exemple, c'est délicieux sur une brochette.

L'avocat aussi est un fruit
En respectant à la lettre la classification fruit/légume botaniquement parlant, le choix est encore plus vaste. Petit rappel : techniquement, le fruit est toujours le produit d'une fleur. C'est l'organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins en son sein. S'il est fréquent de la cataloguer comme légume car elle n'est pas sucrée, la tomate est donc bel et bien un fruit. Tout comme l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.

La direction de la santé et de la population de la wilaya de Tizi Ouzou a mis à la disposition de la population 45 000 doses de vaccin antigrippal, pour la saison 2017-2018. Le coup d'envoi de la campagne de vaccination a été donné, avant-hier, et s'étalera jusqu'au 31 mars 2018.

Une caravane médicale spécialisée sillonne depuis hier mercredi, la zone rurale de Sidi Moussa et les localités avoisinantes dans la commune de Dahra au nord-ouest de la wilaya de Chlef, pour y assurer des consultations médicales gratuites, notamment dans les spécialités dont elles sont dépourvues, selon nos informations. Initiée par la DSP, sous l'égide du wali Abdellah Benmansour qui, dès son installation à la tête de la wilaya, a demandé aux responsables du secteur de la santé de multiplier ce genre d'opérations qui ciblent en priorité les couches défavorisées. La caravane a mobilisé un staff médical et paramédical composé d'infirmiers et de médecins couvrant diverses spécialités, dont la cardiologie, la gynécologie, la gastro-entérologie, la diabétologie, la pédiatrie et la médecine générale. La caravane a dispensé un large éventail de prestations, dont des consultations spécialisées, des soins et la distribution de médicaments à titre gracieux à la population locale, dont la majorité sont des personnes âgées souffrant de nombreuses pathologies chroniques tels les maladies cardiovasculaires, le diabète, la dépression, les rhumatismes et les déficits auditifs. Des moyens matériels importants qui comportent des ambulances médicalisées dotées de tous les équipements médicaux nécessaires ont été mobilisés pour garantir la réussite de cette caravane mobile qui vise également l'augmentation de la couverture sanitaire de proximité locale. L'opération cible la localité de Sidi Moussa et les localités enclavées de la commune de Dahra. Elle sera généralisée, dans les mois prochains pour cibler d'autres régions de la wilaya, a-t-on appris des mêmes sources. Des orientations et des conseils seront prodigués aux familles, en matière de prévention contre certaines maladies. Les cas jugés sérieux, seront évacués et pris en charge par les médecins spécialistes des hôpitaux.

A. Ali

Un quota de 34 340 doses de vaccins contre la grippe saisonnière a été destiné cette année à la wilaya de Chlef, a-t-on appris auprès du service de la prévention de la direction locale de la santé et de la population. Le vaccin antigrippal est déjà distribué est réparti entre les 06 EPSP que compte le secteur de la santé de Chlef.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera aujourd'hui, sur le territoire national. Pas moins de 2,5 millions de doses de ce vaccin ont été importées par l'institut Pasteur cette année, pour alimenter les structures de santé et les officines du pays.


Contacté hier, par nos soins, le président du Conseil de l'ordre des médecins algériens, M. Mohamed Bekkat Berkani a affirmé que la vaccination contre la grippe saisonnière est une préservation éminente pour les citoyens. «La vaccination contre la grippe saisonnière est incontournable, notamment chez les sujets vulnérables tels que les malades chroniques, les personnes âgées, les femmes enceintes et aussi les enfants. Le vaccin est en plus gratuit pour cette catégorie», a-t-il rappelé. Notre interlocuteur explique que «les conséquences de la vaccination contre la grippe ne peuvent être que positives. C'est pour cela que j'invite tous les citoyens, surtout ceux qui souffrent souvent de rhume aggravé, durant la période hivernale, de se protéger en se faisant vacciner». Pour lui, «le vaccin est une protection sûre est totale». Par ailleurs M. Bekkat Berkani a appelé les autorités et les partenaires sociaux notamment, les médias, à augmenter leur programme de campagnes de sensibilisation lancées par la tutelle, afin d'inciter les citoyens à se faire vacciner, sans aucune crainte. De sont côté, le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé M. Djamel Fourar a annoncé, dernièrement que 
«l'institut Pasteur Algérie a importé plus de 2,5 millions de doses, et qu'il serait possible aussi d'introduire des doses supplémentaires en cas de besoin». Concernant la communication officielle à propos de la vaccination, le même responsable a ajouté que «le ministère de la Santé a investi cette année, davantage dans la communication et l'information sur l'importance du vaccin, à travers des campagnes de sensibilisation et des spots publicitaires télévisés et radiophoniques, outre des panneaux d'affichage dans les espaces publics, les établissements sanitaires et les transports publics». Les catégories les plus exposées au virus ont bénéficié de près de 1,3 million de doses durant l'année 2016/2017, précise M. Fourar, assurant une plus grande protection aux malades chroniques, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées. M. Fourar explique en outre que la grippe est une infection respiratoire aigüe, due au virus grippal ou virus influenza. Souvent considérée comme bénigne, son évolution peut être compliquée en raison d'une virulence particulière du virus ou à cause de la fragilité des personnes affectées, d'où la nécessité de renforcer la prévention. Sur le plan des statistiques, le ministère de la Santé a enregistré 15 cas seulement de grippe aigüe en 2016/2017 où aucun décès n'a été enregistré. Durant l'année 2015-2016, 300 cas de grippe aigüe avaient été recensés ayant causé 30 décès. Pour ce qui est des données à l'échelle mondiale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a recensé 3 à 5 millions de cas graves aigüe enregistrés annuellement, provoquant entre 250.000 à 500.000 décès à travers le monde.

Vaccin antigrippal: 700 000 doses disponibles à Alger

«La direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya d'Alger met à la disposition de la population plus de 70 000 doses de vaccin antigrippal pour la saison 2017-2018», a affirmé, samedi, M. Mohamed Miraoui, directeur de la santé. Dans le cadre de la campagne de lutte contre la grippe saisonnière, qui sera lancée dimanche, la wilaya d'Alger dispose de 70 380 doses de vaccin antigrippal à répartir sur les 22 polycliniques et 10 établissements publics de santé de proximité (EPSP) de la wilaya d'Alger, a indiqué M. Miraoui à l'APS. La vaccination est préconisée pour les personnes vulnérables exposées aux complications de la grippe saisonnière dont les personnes âgées de 65 ans et plus, les malades chroniques souffrant de maladies cardio-vasculaires, de maladies respiratoires aiguës, du diabète, de l'obésité ou d'insuffisance rénale ainsi que pour les femmes enceintes. Le ministère de la santé avait annoncé l'importation par l'institut Pasteur de 2,5 millions de doses du vaccin antigrippal, avec la possibilité d'introduire des doses supplémentaires en cas de besoin. Les catégories les plus exposées au virus ont bénéficié de près de 1,3 million de doses durant l'année 2016/2017, assurant une plus grande protection aux malades chroniques, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées. La grippe est une infection respiratoire aiguë due au virus grippal ou virus influenza. Souvent considérée comme bénigne, son évolution peut être compliquée en raison d'une virulence particulière du virus ou à cause de la fragilité des personnes affectées, d'où la nécessité de renforcer la prévention. Quinze (15) cas seulement de grippe aigüe ont été signalés, tandis que le ministère n'a enregistré aucun décès par rapport à l'année 2015-2016, lors de laquelle 300 cas de grippe aigüe avaient été recensés ayant causé 30 décès.

Smail Mimouni

«L'avant projet de loi sur la santé est un texte faible. Heureusement qu'il a été gelé par les autorités supérieures». C'est ce qu'a déclaré, hier, le président du Conseil de l'ordre des médecins, Mohamed Bekkat Berkani, lors de son passage, dans l'émission L'invité de la rédaction de la radio Chaine 3.

Les agents de la brigade de l'urbanisme et de la protection de l'environnement ont procédé, dernièrement, à la saisie de plus de cinq quintaux de viandes blanches impropres à la consommation et 20 kilos d'abats de poulet avariés, a-t-on appris de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.

Plus d'articles...

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Showers, 10 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
86%     22.5 km/h     34.203 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 14 °C
JEU Min: 3 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 6 °C Max: 14 °C
LUN Min: 5 °C Max: 15 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
70%     6.4 km/h     34.101 bar
Forecast
MAR Min: 11 °C Max: 16 °C
MER Min: 8 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 5 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 2 °C Max: 15 °C
MER Min: 3 °C Max: 15 °C
JEU Min: 3 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Cloudy, 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
86%     6.4 km/h     34.067 bar
Forecast
MAR Min: 12 °C Max: 21 °C
MER Min: 10 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 9 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 14 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 8 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C