30
Dim, Avr

Régions
Typography

Le secteur du tourisme dans la wilaya de Tébessa a été renforcé par plusieurs projets d'investissement lancés avec l'objectif de promouvoir un secteur porteur d'emplois et de richesses, selon Kamel Tighza, le directeur du tourisme et de l'artisanat.

Il s'agit de l'aménagement de trois (3) parcours touristiques dans plusieurs communes de la wilaya, ainsi que la réalisation d'une deuxième maison dédiée à l'artisanat dans la commune de Cheria avec divers espaces d'expositions de produits artisanaux, a précisé M. Tighza. Le programme de promotion du secteur du tourisme dans l'antique Theveste englobe, également, la réalisation de plusieurs infrastructures hôtelières, l'encouragement à l'ouverture des agences touristiques et des lieux de loisirs. L'aménagement des parcours touristiques concerne un premier parcours purement archéologique au chef-lieu de wilaya, allant du siège de la commune à l'arc Caracalla en passant par la place Carnot, en plein cœur du centre-ville et le temple de Minerve, la Basilique, Bab Chahla, jusqu'au mur byzantin, sur un itinéraire chargé d'histoire. Il a, dans le même contexte, souligné que cette initiative permettra de relancer le tourisme culturel, évoquant la richesse du patrimoine archéologique de la wilaya qui remonte à plusieurs époques historiques, notamment romaine, byzantine, musulmane. 

Le second parcours est consacré aux sites naturels. Il traversera plusieurs zones montagneuses, où la beauté des paysages est prédominante, a détaillé M. Tighza, qui a dévoilé que ce sentier s'étendra sur plusieurs localités et communes, à savoir Hammamet, Fedj Gaâgaâ, Bir Mokkadem, Tlidjène, Gastel, ainsi que le site énergétique de la commune d'El Houidjbet.
S'agissant du troisième parcours touristique, le responsable a souligné que celui-ci est dédié au désert proposant une virée dans la commune de Bir El Ater, en passant par Djebel Onk, les oasis de Negrine et les huileries traditionnelles de Ferkane. M. Tighza a rappelé qu'une opération d'aménagement de l'environnement immédiat du site archéologique Gastel a été effectuée, soulignant que plusieurs espaces de détente ont été créés autour du site, à côté de la réfection de l'éclairage et l'ouverture d'un accès au site, pour une enveloppe financière de 35 millions DA.
Le secteur du tourisme dans la wilaya a, également, bénéficié de 21 projets de réalisation d'hôtels touristiques. Ainsi, en plus des 17 hôtels que compte la wilaya, les nouvelles infrastructures hôtelières vont augmenter à 2 000 lits la capacité d'accueil à l'horizon 2018. Les demandes d'investissement touristique approuvées ont atteint 67 projets, répartis sur la réalisation de parcs d'attraction, de parcs aquatiques et d'hôtels de 3 à 5 étoiles, selon le directeur du secteur.