20
Jeu, Sep

Société
Typography

Un plan de propreté pour la ville de Batna

Indigné par la malpropreté de la ville, le wali de Batna Abdelkhalek Sayouda est décidé à utiliser les grands moyens pour nettoyer la ville des saletés qui continuent de s'amonceler et de défigurer le paysage urbain.

Dans la ville de Batna, la saleté a atteint un degré extrême.  L'objectif du wali est de faire disparaître les cloaques et les dépôts sauvages et relever le défi en faisant de Batna une ville propre. A la wilaya, on est en train de préparer un plan de propreté pour contribuer à rendre la ville plus propre. Ce plan est le fruit d'un large travail de concertation mené depuis l'installation de M. Abdelkhalek Sayouda à la tête de la wilaya. Pour atteindre cet objectif, une entreprise de nettoyage vient d'être créée et un budget très conséquent lui a été consacré. Lors de la rencontre, tenue au siège de la wilaya de Batna, à l'occasion de la Journée nationale de la presse, du lundi, 22 octobre 2017, le wali Abdelkhalek Sayouda avait longuement parlé de la création d'une entreprise de nettoyage du chef-lieu de la wilaya de Batna, dotée de moyens matériels et humains et d'un budget très conséquent, qui aura pour missions le nettoyage des trottoirs, les collectes des corbeilles de rue, des bacs à ordures collectifs et des objets encombrants. Dans son intervention, le wali n'a pas omis de rappeler que cette bataille Batna ville propre ne se gagnera pas uniquement avec les moyens investis et les moyens humains, mais beaucoup plus avec le civisme de la population citadine. «Sans la mobilisation et la participation des citoyens, ce projet de propreté pour la ville de Batna ne se concrétisera pas sur le terrain et la lutte contre les cloaques de saletés, qui enlaidissent le chef-lieu de la wilaya, restera une chimère», avait prévenu le premier responsable de la wilaya. Ainsi, pour atteindre le principal objectif du plan Batna propre, l'implication des citoyens dans l'entretien de leurs rues, de leurs quartiers et de leur ville est plus qu'imminente, primordiale même. Pour la sensibilisation et la mobilisation des habitants, le wali semble avoir sa petite idée en associant les étudiants de l'Ecole régionale des beaux-arts pour embellir la ville. Le chef de l'exécutif a indiqué qu'«une rencontre nous réunira incessamment avec les étudiants de l'Ecole régionale des beaux-arts de la ville de Batna et leur directeur pour discuter avec eux du projet de l'embellissement de la ville et d'entreprendre une campagne pour peindre les murs des quartiers dans le but de donner des couleurs à la ville de Batna, éradiquer complètement ces murs gris de la ville et les points de saletés qui la défigurent et offrir l'occasion aux artistes de promouvoir l'art à travers ses rues et les quartiers».
 
Le citoyen doit s'impliquer
Mais la question qui nous préoccupe, est comment bâtir une culture civique de propreté, si l'on sait que «l'épidémie première contre laquelle l'on doit sévir sans tarder est celle de la saleté morale, surtout lorsque chacun de nous connaît qu'elle est à l'origine de toutes les autres saletés si on voulait ne regarder que les apparences, aller au fond des choses», comme écrit un certain Ferhat Othman. Tous les citoyens se plaignent de la saleté qui est en train d'envahir la cité, sans parler des risques des maladies qu'elle encourt, mais personne ne lève le petit doigt pour changer le décor. On regarde les saletés qui envahissent la ville, on ferme l'œil et on les enjambe.  Pire, on participe volontairement ou involontairement à sa dégradation. Des voitures, qui s'immobilisent devant les bacs à ordures, des personnes qui balancent les sachets en direction des bacs, qui atterrissent la plupart du temps sur les trottoirs. Des commerçants qui urinent dans les bouteilles en plastique et qui les déposent aux pieds des arbres, des gravats qui bloquent le passage et nous en passons. L'énumération pourrait encore s'étendre. Devant des réalités, comme celles-là, l'observateur témoin ou le citoyen civilisé reste muet et stupéfait. Triste réalité, n'est-ce pas lorsque nous sommes devant de tels cloaques et de tels murs gris ? C'est honteux. Certes, il y a un problème d'organisation à améliorer et de modernisation du travail à apporter, mais là où le bât le blesse, est qu' il y a un manque de civisme chez la plupart des habitants de la ville. Faut-il des verbalisations contre les contrevenants pris en flagrant délit, créer des brigades de propreté pour sévir contre les récalcitrants, les pénaliser pour qu'ils ne recommencent plus ? Le problème de la ville n'est pas un problème de moyens. C'est un problème de sensibilisation pour ne pas dire d'éducation. A nos sociologues et à nos politiciens de réagir. Batna propre n'est pas un problème de personne ou de wali, mais l'œuvre de toute la population auressienne. Est-il possible de rendre les aires urbaines plus propres, plus belles et agréables ? Seuls les jours à venir, nous le diront.


    Aguellid Aguellil

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 22 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:35 am   |   Sunset: 6:47 pm
92%     11.3 km/h     34.169 bar
Forecast
JEU Min: 20 °C Max: 26 °C
VEN Min: 17 °C Max: 26 °C
SAM Min: 17 °C Max: 28 °C
DIM Min: 18 °C Max: 28 °C
LUN Min: 18 °C Max: 27 °C
MAR Min: 20 °C Max: 26 °C
MER Min: 17 °C Max: 25 °C
JEU Min: 17 °C Max: 25 °C
VEN Min: 16 °C Max: 25 °C
SAM Min: 15 °C Max: 26 °C
Oran Rp Algeria Mostly Cloud (night), 21 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:49 am   |   Sunset: 7:2 pm
89%     6.4 km/h     34.101 bar
Forecast
JEU Min: 22 °C Max: 26 °C
VEN Min: 21 °C Max: 25 °C
SAM Min: 17 °C Max: 30 °C
DIM Min: 18 °C Max: 31 °C
LUN Min: 18 °C Max: 30 °C
MAR Min: 20 °C Max: 28 °C
MER Min: 20 °C Max: 27 °C
JEU Min: 17 °C Max: 26 °C
VEN Min: 17 °C Max: 26 °C
SAM Min: 17 °C Max: 26 °C
Annaba Algeria Cloudy, 21 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:16 am   |   Sunset: 6:28 pm
74%     11.3 km/h     34.101 bar
Forecast
JEU Min: 21 °C Max: 26 °C
VEN Min: 21 °C Max: 26 °C
SAM Min: 20 °C Max: 26 °C
DIM Min: 21 °C Max: 26 °C
LUN Min: 20 °C Max: 26 °C
MAR Min: 20 °C Max: 25 °C
MER Min: 19 °C Max: 22 °C
JEU Min: 17 °C Max: 22 °C
VEN Min: 15 °C Max: 22 °C
SAM Min: 17 °C Max: 23 °C