12
Mar, Déc

Société
Typography

Pour une enveloppe de 800 millions de DA

Une cagnotte de 800 millions de dinars a été dégagée par les services de la wilaya de Tizi Ouzou pour la réalisation de dix nouveaux stades au profit de différentes localités de la wilaya.

C’est ce qu’à indiqué le wali de Tizi Ouzou, Mohamed Bouderbali, jeudi dernier lors de sa visite de travail et d’inspection dans la daïra d’Iferhounène, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou. Profitant de sa présence dans la commune d’Illiltène où il avait inspecté plusieurs projets, notamment le nouveau stade municipal dont il avait donné le coup d’envoi des travaux, le wali de Tizi Ouzou a indiqué qu’une cagnotte de 800 millions de dinars a été dégagée sur l’enveloppe accordée à la wilaya par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, pour la réalisation de dix nouveaux stades dans différentes localités. En plus de celui d’Ililtène, dont le délai de réalisation est de dix-huit mois pour un coût de 95 millions DA, neuf autres nouveaux stades seront réalisés par la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de Tizi Ouzou, pour une enveloppe globale de 800 millions DA, affirme le wali. Ces nouveaux stades seront réalisés à Illoula Oumalou, Tamda, Thala Athmane, Boudjima, Ath Bouyoucef, Tirmitine, Assi Youcef et Aïn Zaouia, précise le wali.
Des stades qui seront réalisés en gazon synthétique de la cinquième génération et qui seront d’un apport précieux pour les dizaines de clubs de football de ces localités, qui attendent ces infrastructures avec impatience depuis plusieurs années.  Concernant le projet d’un stade de football dans la localité de Maâtkas, comme cela a été souhaité par les responsables locaux au profit des jeunes de la localité, le wali avait, pour rappel, indiqué lors de sa récente visite dans la région, que le choix du terrain initial pour ce projet pose problème en raison du coût faramineux du projet qui dépassera 300 millions DA. «Les citoyens de Maâtkas  veulent qu’on inscrive un stade, mais le terrain qu’ils nous proposent est un terrain extrêmement difficile qui nous demande un surcoût inimaginable. Il va nous revenir quatre fois plus cher que ce qu’il nous coûte dans les autres communes. Un petit stade qui coûte 8 milliards de centimes va nous coûter 32 milliards ! S’ils nous font une proposition plus adéquate, nous le ferons avec plaisir et par devoir également», avait affirmé le wali, en réponse aux doléances des citoyens de cette daïra, qui compte plus de 30 000 habitants dont une majorité de jeunes, mais dépourvue d’une infrastructure sportive d’envergure.  Considérée comme l’une des wilayas qui comptent le plus grand nombre de clubs de football, Tizi Ouzou a connu, ces dernières années, une nette amélioration en matière d’infrastructures sportives, notamment les terrains de football en gazon synthétique.
 En effet, durant cette dernière décennie, plusieurs localités ont bénéficié d’une pelouse synthétique, faisant que le temps des terrains en tuf est désormais une ancienne histoire à Tizi Ouzou, où plus d’une soixantaine de clubs de football est engagée dans différents championnats de la ligue de Tizi Ouzou ainsi que les autres ligues régionales. Selon les chiffres annoncés par le DJS de Tizi Ouzou, 34 stades ont bénéficié, depuis 2007, de la pose du gazon artificiel de 5e génération au niveau de différentes communes de la wilaya. Il s’agit de Tizi Ouzou (3 terrains), Draâ Ben-Khedda, Tadmaït, Azazga, Beni-Douala, Taguemount-Azouz, Beni-Ziki, Yakouren, Azeffoun, Larbâa Nath Irathen, Tizi-Rached, Mekla, Draâ El Mizan, Bouzaguène, Iferhounène, Iflissen, Aït-Yahia-Moussa, Tizi-Gheniff, Frikat, Aït-Bouaddou, Mechtras, Boghni, Ouadhias, Ouacifs, Mizrana, Tigzirt, Timizart, Ouaguenoun, Aït-Aïssa Mimoun et Makouda.


Ali Chebli

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Showers, 10 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
86%     22.5 km/h     34.203 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 14 °C
JEU Min: 3 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 6 °C Max: 14 °C
LUN Min: 5 °C Max: 15 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
70%     6.4 km/h     34.101 bar
Forecast
MAR Min: 11 °C Max: 16 °C
MER Min: 8 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 5 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 2 °C Max: 15 °C
MER Min: 3 °C Max: 15 °C
JEU Min: 3 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Cloudy, 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
86%     6.4 km/h     34.067 bar
Forecast
MAR Min: 12 °C Max: 21 °C
MER Min: 10 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 9 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 14 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 8 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C