19
Jeu, Oct

Football
Typography

Après une longue éclipse, imposée par sa suspension par la CAF, la sélection algérienne des locaux ou l'EN A' renouera avec la compétition officielle, ce soir à Constantine, où elle affrontera son homologue de la Libye dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2018 qu'abritera le Kenya.

L'EN A' avait été suspendue par la CAF pour les éditions de 2014 et 2016 pour avoir déclaré forfait face à cette même sélection libyenne en été 2013, après avoir pris part à l'édition de 2011 au Soudan où les camarades de Djabou, dirigés alors par Abdelhak Benchikha, avaient atteint le carré d'as et terminé la compétition à la quatrième place derrière la Tunisie qui les a éliminés en demi-finale à l'issue de la série fatidique des tirs au but, l'Angola et le Soudan qui les a battus dans le match de classement.
La confrontation de ce soir face aux voisins libyens revêt une grande importance pour les internationaux locaux, avides de se qualifier au CHAN 2018 sous la houlette de l'Espagnol Lucas Alcaraz, chargé par la nouvelle direction de la FAF de diriger les deux premières sélections nationales. «Pour nous, il y a une seule sélection nationale. Il n'y a aucune différence entre les A et les A'», ne cesse de clamer le nouveau patron de la FAF, Kheïreddine Zetchi, qui a décidé d'innover en programmant ce match contre la Libye à Constantine ainsi que le match retour des A contre la Zambie dans les éliminatoires du Mondial 2018.
«Les premières sélections nationales doivent jouer partout en Algérie, pas seulement à Blida», dira Zetchi. Ce dernier mise sur une qualification au CHAN 2018 pour réhabiliter le football local, délaissé par son prédécesseur Mohamed Raouraoua, qui n'avait d'yeux que pour l'EN A, composée sous son règne des joueurs évoluant à l'étranger et issus de notre diaspora en France.

Alcaraz veut réussir sa première avec l'EN A'

Traînés dans la boue, les internationaux locaux veulent se refaire une santé, se réhabiliter et confirmer les bons résultats réalisés par l'USM Alger et le MC Alger dans les deux épreuves continentales, la Ligue des champions d'Afrique et la Coupe de la CAF. Déterminé à réussir son baptême du feu avec les A', après avoir réussi ses débuts avec les A, avec les victoires acquises devant la Guinée et le Togo à Blida, Alcaraz devra miser sur la belle forme et la compétitivité des joueurs de l'USMA (Benguit, Darfalou, Hamzaoui, Abdellaoui et Meziane) et du MCA (Boudebouda, Bendebka et Cherif El-Ouazzani) pour bien négocier cette première confrontation avec les Libyens et prendre option pour la qualification au CHAN avant le match retour, prévu le 18 août (19h) à Sfax, en Tunisie. Alacaraz prend très au sérieux cette sélection libyenne, balayée (5-1) en amical par son homologue marocaine avant de débarquer à Constantine. «Nous avons notre idée sur cette équipe libyenne qui reste à prendre très au sérieux. Nous avons visionné des matchs, récoltant le maximum d'informations. A partir de là, nous allons essayer d'élaborer le plan tactique idoine pour contrer cette équipe», a indiqué le technicien espagnol en conférence de presse. Ce chaud derby maghrébin contre les coriaces et agressifs libyens sera dirigé par l'arbitre marocain Samir Guezzaz, assisté de Lahcen Azgaou et Youssef Mabrouk. Le match retour sera officié par l'Egyptien Amin Mohamed Omar et le vainqueur entre les Algériens et les Libyens se qualifiera directement pour la phase finale du CHAN 2018.

Jesus Canadas et Miguel Campos, des adjoints très impliqués

Jesús Cañadas Morcillo et Miguel Angel Campos Vazquez sont les assistants que Lucas Alcaraz a choisis pour faire partie de son staff technique. Ce choix n'est pas fortuit puisque ses deux compatriotes sont des vieilles connaissances, ayant travaillé avec lui depuis de longues années, d'où la confiance qui caractérise leurs relations. Malgré son jeune âge (32 ans), Jesús Cañadas est le bras droit de Lucas Alcaraz. Ses travaux d'analyse et ses nombreuses heures passées à récolter des informations sur son équipe et les équipes adverses ont convaincu le sélectionneur national de le compter parmi ses proches et fidèles collaborateurs. C'est un travailleur infatigable qui passe des heures à visionner des vidéos, à analyser le comportement des joueurs et à décortiquer le jeu de l'adversaire. Grâce à sa maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de pointe en sa possession, l'adjoint d'Alcaraz concocte le programme d'action pour son patron et s'invite dans la préparation des séances d'entraînement. Le moindre détail est scruté et discuté. Les mécanismes sont bien huilés. Les deux hommes ont appris à composer ensemble les yeux fermés. Leur complicité remonte à 2009, date de leur première collaboration. Depuis, les deux hommes sont devenus inséparables. Préparateur physique, Miguel Campos ne se limite pas, dans son travail, à seulement remettre les joueurs en forme. Lui aussi s'appuie sur l'outil informatique pour préparer ses séances. Il veille aussi à que celles-ci se déroulent sans engendrer des blessures, ses connaissances en «prévention des blessures» l'aidant dans sa tâche. Il collabore avec Lucas Alcaraz depuis plus de 15 ans et a été à ses côtés dans les différents clubs espagnols par où il est passé : Almería, Granada, Recreativo Huelva, Racing Santander, Xerez, Levante… Cela a fait naitre une grande complicité entre eux.

Vente des tickets aujourd'hui à partir de 10h

La vente des tickets du match Algérie-Libye se fera aujourd'hui à partir de 10h00, dans les guichets du stade Hamlaoui, où se déroulera le match, et ceux du stade Benabdelmalek, a-t-on annoncé sur le site officiel de la FAF. La direction de la jeunesse et des sports de Constantine mettra en vente 30 000 billets au tarif de 300 DA l'unité, a-t-on précisé. Les troupes d'Alcaraz ont débarqué mercredi après-midi à Constantine à bord d'un vol spécial et elles ont été accueillies par le secrétaire général de la wilaya de Constantine, Bekkouche Benamar, le chef de daïra, le chef de sûreté et le directeur de la jeunesse et des sports de Constantine. Les Verts sont hébergés à l'hôtel Marriott au même titre que les Libyens.

Larbi Bouazza

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Showers, 14 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:0 am   |   Sunset: 6:6 pm
97%     22.5 km/h     33.898 bar
Forecast
JEU Min: 13 °C Max: 21 °C
VEN Min: 11 °C Max: 22 °C
SAM Min: 15 °C Max: 24 °C
DIM Min: 12 °C Max: 25 °C
LUN Min: 13 °C Max: 21 °C
MAR Min: 10 °C Max: 23 °C
MER Min: 12 °C Max: 24 °C
JEU Min: 9 °C Max: 25 °C
VEN Min: 12 °C Max: 26 °C
SAM Min: 12 °C Max: 24 °C
Oran Rp Algeria Showers, 19 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:13 am   |   Sunset: 6:21 pm
78%     17.7 km/h     33.898 bar
Forecast
JEU Min: 17 °C Max: 21 °C
VEN Min: 17 °C Max: 24 °C
SAM Min: 12 °C Max: 25 °C
DIM Min: 13 °C Max: 26 °C
LUN Min: 14 °C Max: 25 °C
MAR Min: 13 °C Max: 25 °C
MER Min: 12 °C Max: 26 °C
JEU Min: 12 °C Max: 26 °C
VEN Min: 13 °C Max: 26 °C
SAM Min: 12 °C Max: 26 °C
Annaba Algeria Mostly Cloud (day), 28 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:41 am   |   Sunset: 5:46 pm
32%     17.7 km/h     33.898 bar
Forecast
JEU Min: 18 °C Max: 28 °C
VEN Min: 17 °C Max: 21 °C
SAM Min: 16 °C Max: 23 °C
DIM Min: 15 °C Max: 23 °C
LUN Min: 16 °C Max: 21 °C
MAR Min: 16 °C Max: 21 °C
MER Min: 13 °C Max: 21 °C
JEU Min: 13 °C Max: 21 °C
VEN Min: 12 °C Max: 22 °C
SAM Min: 12 °C Max: 22 °C