12
Mar, Déc

Sport
Typography

Le Kenyan Titus Kipjumba Mbishei a remporté hier haut la main la 12e édition du semi-marathon de Béjaïa. Le coureur a franchi la ligne d’arrivée loin devant les 5774 concurrents, terminant en 1 heure, 

 

2 minutes et 46 secondes. Il a pris l’avantage sur son compatriote Joseph Kiprono Kiptum qui arrive deuxième, talonné par l’éthiopien Rola Belete. Ils étaient donc près de 6000 coureurs à prendre le départ, sous un soleil de plomb, de cette douzième édition qui a vu la participation d’une quarantaine de wilayas et une dizaine de pays étrangers comme le Canada, le Maroc, la France, la Tunisie, la Guinée, le Kenya, l’Ethiopie. Les deux Kenyans et l’éthiopien qui ont affiché leur ambition dès l’entame de la course n’ont laissé aucune chance aux marocains Belkorchi Tahar et Nassir Youcef, pourtant grands favoris de cette édition. Le Kenyan Titus Mbishei et l’éthiopien Rola Belete qui ont pris la tête de la course dès les premiers kilomètres ont dominé de bout en en bout la course tout le long du parcours entre Béjaïa et Mellala, à la périphérie de la ville. Dès le 13e kilomètre, Titus Mbishei, couvert par son compatriote Joseph Kiprono, prend le dessus sur ses poursuivants immédiats et se place en tête jusqu’à l’arrivée au stade Benallouache, une heure après le départ. La fraîcheur physique des marathoniens, habitués aux meetings internationaux, a prévalu sur la mauvaise préparation évidente des coureurs algériens Khoudir Aggoun de Béjaia et ses camarades Abdelhakim Della et Abdelaziz Guerziz qui se sont classés 8e, 9e et 10e. Au-delà de son côté hautement sportif, cette douzième édition a été un ratage total du point de vue festif. Il n’y avait en effet pas grand monde pour suivre la course. Les organisateurs qui ont choisi cette année de déplacer la manifestation sportive du centre-ville, comme ce fut le cas pour les précédentes éditions, vers la périphérie, ont privé les habitants de la capitale des Hammadites de suivre le spectacle à travers les rues et boulevards de la ville. Confrontée au dilemme de choisir entre fermer la ville à la circulation automobile pendant toute la durée de la manifestation où déplacer la course en dehors de la ville, la municipalité a choisi la deuxième alternative qui s’avère la plus facile en termes d’organisation et de moyens à déployer. Il faut également souligner à ce titre les failles d’ordre organisationnel qui ont soulevé l’ire de plusieurs responsables présents. Le ministre de la jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali, qui a rehaussé par sa présence l’évènement, n’a même pas pu donner lui-même, à cause du tohu-bohu sur la ligne de départ, le coup de starter de la course, comme prévu. Même scène de confusion lors de l’arrivée des vainqueurs qui ont été littéralement assaillis par des dizaines de spectateurs et de membres du service d’ordre qui les sollicitaient pour des photos alors qu’ils étaient à bout de souffle. C’était à la limite du harcèlement.

Impressions :

Mbishei Kipjumba Titus (Kenya), vainqueur de la 12e édition : «C’est un plaisir de se retrouver ici en Algérie qui a donné de grands champions d’athlétisme. Les conditions climatiques m’ont permis d’améliorer mon propre record.  J’ai cru ne pas pouvoir continuer après ma chute, mais je voulais tellement gagner que je suis parvenu même à battre mon record».

Tahar Belkorchi (Maroc) classé 5e : «C’est un réel plaisir de renouer avec les courses en Algérie. J’ai déjà pris part à une compétition sportive en février à Tizi Ouzou, mais c’est la première fois que je participe à un semi-marathon. La manifestation de Béjaïa constitue un véritable test pour tout coureur qui ambitionne de courir dans les marathons internationaux. C’est pour ça qu’il compte beaucoup pour nous Africains qui rêvons de marathons internationaux». A. A.

A. Arab

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
77%     22.5 km/h     33.864 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 5 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 5 °C Max: 14 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Showers, 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
88%     6.4 km/h     33.762 bar
Forecast
MAR Min: 9 °C Max: 15 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 10 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 4 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 3 °C Max: 15 °C
MER Min: 2 °C Max: 15 °C
JEU Min: 2 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Partly Cloudy (night), 16 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
43%     11.3 km/h     33.830 bar
Forecast
MAR Min: 12 °C Max: 20 °C
MER Min: 9 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 19 °C
SAM Min: 9 °C Max: 13 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 7 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C