12
Mar, Déc

Sport
Typography

Le sélectionneur de la Centrafrique tacle Madjer

Le sélectionneur de la Centrafrique, Raoul Savoy, n'a pas été tendre avec son homologue algérien, Rabah Madjer, qu'il a sévèrement taclé, lundi soir, lors de l'émission C'est vous l'Expert  de La Gazette du Fennec.

L'ancien entraîneur du MC Oran et du MC El-Eulma n'était guère impressionné par la prestation des Verts lors du match amical du 14 novembre dernier au stade du 5-Juillet même si son équipe a été battue sur le score de 3 buts à 0. «J'ai trouvé la sélection algérienne brouillonne et sans véritable plan de jeu sur le terrain, qui a eu beaucoup de difficultés à nous faire bouger. J'ai eu l'impression sur le banc de touche que les joueurs algériens étaient pommés. Ce sont les individualités qui ont fait la différence. Si on avait Brahimi et Slimani dans notre effectif, Brahimi surtout, on n'aurait pas eu ce score là. On n'a pas des joueurs de cette qualité. On a un bon collectif, sans doute meilleur lors de ce match, mais on est moins bons sur le plan individuel. Je trouve par contre que Riyad Mahrez n'a pas été super bon lors de ce match. Mon arrière-gauche l'a bien muselé. Je pense que c'est une question d'envie, de cohésion et de changement de système tout le temps également. Ce n'est pas facile pour les joueurs de changer autant de sélectionneurs en quelques mois, Il y a toujours cette appréhension de mal faire, mais il y a moyen de rebondir», dira Savoy qui estime que le problème est mental chez les Fennecs qu'il avait aussi vus à l'œuvre à Constantine lors du dernier match des éliminatoires du Mondial 2018 face au Nigeria. «Dans le sport de haut niveau, c'est surtout le mental qui fait foi. On a assisté au match des Algériens contre le Nigeria à Constantine où on a vu une équipe du Nigéria sereine et tranquille dans sa tête. On a vu, par contre, des Algériens très tendus, qui avaient peur de la réaction du public. On savait que le match au 5-Juillet allait être compliqué pour eux, même si le stade n'était pas plein. Le discours du coach veut que l'équipe prouve et soit bonne rapidement, car il n'a pas eu assez de temps et il ne s'est pas accordé aussi du temps. Cela s'est répercuté sur les joueurs. On sent cette impatience et une équipe impatiente ne peut être bonne sur le terrain», a expliqué le jeune technicien hispano-suisse, très étonné par la sortie de Madjer ayant affirmé en conférence de presse que l'EN était très forte tactiquement.

«Pas optimiste pour l'avenir des Verts avec Madjer»
«J'ai dû me pincer pour ne pas rire ! On ne peut pas dire que l'Algérie a été très bonne tactiquement ou techniquement. La sélection algérienne a eu pas mal de soucis. J'ai revu le match quatre ou cinq fois et les gens qui ont vu le match m'ont dit clairement qu'elle n'était pas organisée, qu'elle était brouillonne, qu'elle n'arrivait pas à sortir le ballon, que nous étions mieux en place et que lorsqu'on a eu le ballon, on s'en est mieux servi», a précisé le driver des Fauves du Bas-Oubangui. «C'est un peu la méthode Cauet. C'est bien de le faire, mais il faut être assez réaliste. J'aurai préféré que Madjer dise : on a eu de la peine, on s'est battu, on a quand même gagné 3-0», a-t-il ajouté, tout en appelant l'homme de la talonnade, qui a fait «un coup de communication en conférence de presse», à plus de calme et de sérénité. Savoy a été marqué par la violence du clash entre Madjer et notre confrère de la Radio nationale, Maâmar Djebbour. «Depuis le début de la conférence, j'ai senti une drôle d'ambiance, assez électrique. On sentait que la moindre question pouvait mal tourner. Pas seulement cette question-là de Djebbour, donc. Avec le nul face au Nigéria et la victoire contre nous, j'ai senti que Madjer voulait en découdre et voulait faire passer un message. Lorsqu'on gagne, on veut en découdre avec tout le monde alors que lorsqu'on perd, on a la tête en bas. Le fameux ‘taisez-vous’, c'est inédit, c'est assez surprenant. J'avais M. Djebbour en face, il était chaud, c'était assez violent», raconta le sélectionneur de la Centrafrique, «pas optimiste» pour l'avenir des Verts avec Madjer et disposé à prendre les destinées de l'EN.

«L'Algérie ne se refuse pas»
«Je me plais bien dans mon métier de sélectionneur. J'ai beaucoup aimé l'Algérie et la pression qu'il y a au niveau du football algérien. Plus j'ai de pression, mieux je me porte. Cette pression ne me fait pas peur du tout. Il y a de très bons joueurs en Algérie et un public qui suit. On ne refuse pas une équipe de qualité, comme celle d'Algérie et cette passion derrière elle. En 2014, on est arrivés à la tourner en positif et on voit ce qu'on peut faire avec les mêmes joueurs pratiquement», a avoué Savoy qui estime que le joueur algérien du cru supporte mal la pression et qu'il faut un mélange entre les locaux et les émigrés en sélection. «La plupart des joueurs algériens que j'ai connus supportent mal la pression et il faut travailler là-dessus. Pour jouer au niveau international, il faut avoir une certaine folie. Je pense qu'un joueur comme Chaouchi peut faire l'affaire. Il a cette folie de faire son match et de ne pas s'occuper de ce qui se passe tout autour. Les joueurs venant de l'étranger sont plus habitués à cette pression médiatique. Je pense qu'il faut un mélange entre les deux. Il faut aussi que les vedettes de l'équipe soient bien entourées que les joueurs autour d'elles doivent avoir de la qualité et soient capables de travailler dans leur sens», a souligné l'ancien entraîneur du MCO.


Larbi Bouazza

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Showers, 10 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
86%     22.5 km/h     34.203 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 14 °C
JEU Min: 3 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 6 °C Max: 14 °C
LUN Min: 5 °C Max: 15 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
70%     6.4 km/h     34.101 bar
Forecast
MAR Min: 11 °C Max: 16 °C
MER Min: 8 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 5 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 2 °C Max: 15 °C
MER Min: 3 °C Max: 15 °C
JEU Min: 3 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Cloudy, 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
86%     6.4 km/h     34.067 bar
Forecast
MAR Min: 12 °C Max: 21 °C
MER Min: 10 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 9 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 14 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 8 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C