29-01-2011

Femmes

Le rire les aide à procréer

Le rire n'est peut-être pas la meilleure médecine, comme le veut le dicton, mais il semble qu'il aide les femmes essayant de tomber enceinte grâce à la fécondation in vitro, selon une récente étude.

Des chercheurs ont trouvé que les chances de succès étaient plus grandes chez les femmes ayant été diverties par un «clown médical» professionnel juste après qu'un embryon a été implanté dans leur utérus. Pour cela, les chercheurs ont invité un «clown médical» à venir périodiquement dans leur clinique d'assistance médicale à la procréation (AMP) pendant un an.

Sur les 219 femmes étudiées, la moitié ont reçu une fécondation in vitro le jour où le clown était à la clinique. Puis au cours de la période de rétablissement, chaque femme a eu droit à une visite de 15 minutes du clown.

Ainsi,  les femmes qui avaient reçu leur fécondation in vitro le jour de la visite du clown avaient plus de deux fois plus de chance de tomber enceinte que les autres, en prenant en compte d'autres facteurs comme l'âge, le type d'infertilité et le nombre d'embryons transplantés. Au total, 36% des femmes du premier groupe sont tombées enceinte, contre 20% des femmes qui n'avaient pas eu droit aux spectacles de clown.

L'auteur de l'étude a confié qu'il avait eu l'idée de l'étude en entendant parler des effets physiologiques potentiels du rire en tant que mécanisme anti-stress naturel : Si les clowns médicaux sont depuis longtemps utilisés en pédiatrie, leur utilisation chez les patients adultes est en augmentation un peu partout.