01-02-2011

Bien-être

Gérer le repos quand on travaille de nuit

Travailler de nuit est un rythme qui impose d'adapter son sommeil. Voici quelques conseils utiles pour profiter au mieux du repos quotidien. En rentrant du travail et quelle que soit l'heure de la journée, prenez une douche fraîche. Vous ferez ainsi légèrement baisser votre température corporelle, ce qui devrait favoriser l'endormissement. Ensuite, essayez de dormir au moins 7 heures par tranche de 24 heures.

En journée pourtant, il est difficile de dormir plus de 5 à 6 heures consécutives. Essayez donc d'ajouter une sieste d'une à deux heures, un peu plus tard. Veillez surtout à bien vous isoler du bruit : fermez la chambre, débranchez les téléphones et mettez un mot sur la porte d'entrée. A la moindre question, interrogez votre généraliste ou votre médecin du travail. Quelques semaines avant la consultation, commencez à remplir un «agenda du sommeil».

Il aura ainsi un aperçu de vos habitudes de sommeil et comprendra mieux l'origine de vos difficultés. Heures de coucher, de lever («nuits» et siestes) périodes de somnolence en cours de journée, qualité de sommeil…