07-03-2011

Psycho

Les amis rallongent la vie !

Avoir beaucoup d'amis et des liens sociaux riches augmente l'espérance de vie. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de grande ampleur qui a repris les conclusions de 148 autres études de moindre envergure pour vérifier leur poids et leurs résultats. Et ceux-ci sont convaincants : avoir beaucoup d'amis augmente de moitié les chances de survie à sept ans, toutes choses étant égales par ailleurs. Cette influence est valable à tout âge et quelles que soient les causes de décès.

Les amis aussi importants que l'hygiène de vie ? Les chercheurs ont cherché à évaluer l'importance d'un bon réseau de connaissances par rapport à d'autres éléments qui peuvent augmenter la durée de vie.

Conclusion : avoir beaucoup d'amis a autant d'influence que perdre du poids si l'on est en surpoids, ou commencer à faire du sport si l'on est trop sédentaire. C'est même, sur le long terme, comparable au fait d'arrêter de fumer. Donc des relations sociales et amicales riches et satisfaisantes ont une influence réelle. Faut-il que les gens qui s'estiment solitaires désespèrent ?