23-03-2011
Santé
15 minutes pour que votre cerveau apprenne un nouveau mot

Faites-vous partie de ceux qui sont persuadés d'être nuls en langues étrangères, incapables d'en apprendre de nouvelles ? Détrompez-vous, annoncent des neuroscientifiques anglais : le cerveau peut apprendre un nouveau mot en moins de 15 minutes si celui-ci est répété 160 fois pendant cette période.

Après ces 15 minutes intenses à écouter le même mot toutes les 5 ou 6 secondes, le cerveau aura formé un nouveau réseau de neurones dont la tâche sera spécifiquement de se rappeler de ce mot.

Dans leurs expériences, les chercheurs se sont aperçus qu'au bout de 160 répétitions pendant 14 minutes, les traces mémorielles laissées par l'écoute d'un mot inventé étaient «virtuellement impossibles à distinguer» de celles laissées par des mots familiers.

Cela suggère que la pratique de la langue est importante. Tout aide, juste
la perception, le fait d'écouter, aide. Nos volontaires
n'ont pas répété les mots.

Les chercheurs n'effectuaient pas leurs expériences pour nous aider à apprendre de nouvelles langues, mais pour aider des patients à retrouver le langage après une attaque.

Cette recherche suggère qu'une réhabilitation plus rapide pourrait être possible si les traitements pour les gens qui ont des lésions au cerveau, comme les patients post-attaque, ciblent la capacité du cerveau à créer rapidement ces traces mémorielles. La prochaine étape est donc de tester leur théorie avec des patients.