03-04-2011

El Biar

L'APC dispose d'un budget primitif de 1,06 milliard de dinars

1,06 milliards de dinars est le montant du budget primitif (BP) pour l'année 2011 de l'APC d'El Biar. Plusieurs projets sont à cet effet prévus et tracés dans divers domaines, en vue de répondre aux attentes de la population de cette localité.

Des projets à caractère socioculturel, sportif et économique seront  mis en œuvre dans une stratégie de développement de la commune, a indiqué le président de l'APC d'El Biar, Mohamed Abdellaoui. En effet, 1,06 milliard de dinars est l'enveloppe consacrée pour leur réalisation, a estimé le responsable.

Scindé en deux tranches, ce budget comporte une enveloppe de 560 millions Da réservée pour l'équipement et 600 millions Da pour la gestion, précisant dans ce cadre que ce budget a connu une augmentation  de 20%.

Une augmentation qu'il explique par la hausse enregistrée en matière des rentes de la commune. Celles-ci représentent environ 450 millions Da, indique-t-il. Parmi les projets retenus dans le programme, l'élu cite celui de la réalisation d'une crèche au quartier Taleb Messouad. Les travaux concernant la réalisation de cette infrastructure éducative ont été déjà entamés, tient à préciser M. Abdellaoui.

40,7 millions Da sont destinés pour la mise en œuvre de ce projet. Quant aux délais de réalisation, ils s'étaleront, ajoute le responsable, sur 18 mois. Le premier magistrat de la commune fait également état de l'attribution d'une enveloppe financière de pas moins de 40 millions Da. Celle-ci est censée couvrir les frais de la réalisation d'une bibliothèque communale au niveau du quartier «Les Olives» ainsi que d'un parking.

Il a parlé aussi d'une opération de restauration, de réhabilitation et d'aménagement du siège de l'APC, qui se trouve à la place Kennedy. Une opération qui exige selon lui des études techniques approfondies. De plus, le programme de développement de la commune comporte d'autres projets à concrétiser dans le secteur sportif surtout pour les jeunes qui souffrent d'un manque en la matière. Ces projets sont relatifs à la réalisation d'un stade de proximité au niveau du quartier «Soleil souriant».

S'étalant sur une superficie de 500 m², ce stade, qui a bénéficié de 20 millions Da pour son aménagement, sera doté de terrains de football, de hand et de basket-ball, précise M. Abdellaoui. D'autre part, le P/APC ajoute que le terrain de handball sera converti en une salle multidisciplinaire.

En ce qui concerne le secteur de l'éducation, la commune a consacré une somme de 50 millions Da pour la rénovation de l'établissement scolaire Kheir Eddine qui dispose de 12 classes. S'agissant des projets relatifs à l'aménagement urbain, le même responsable souligne que plusieurs opérations portant sur la réfection de la voirie et le réaménagement des trottoirs ont été menées par ses services. En évoquant dans ce cadre celles dont ont bénéficié les quartiers Malika Gaïd, Ali Khodja et Si M'hammed Bouguerra, avec l'attribution d'une somme de 200 millions Da.

Karima Adjemout