11-06-2011

Nutrition

Fruits secs et oléagineux, des trésors de bienfaits

Ils en ont eu des détracteurs, ces précieux trésors de la nature. Accusés d’être trop caloriques et notamment trop gras, ils étaient déconseillés à ceux et celles soucieux de leur ligne. 

Une grosse erreur soyez-en sûr, car derrière ces lipides qu’ils contiennent, fruits secs et oléagineux apportent bien des éléments essentiels, des minéraux en passant par les «bons» gras, le secret de leur consommation réside tout simplement dans la mesure et le choix des bons produits.

En clair, il ne s’agit pas là de s’envoyer le paquet de pistaches grillées, salées et graissées le soir devant la télé mais de s’assurer un apport quotidien, varié et bien dosé, en ces précieux aliments. A nous, donc, noix en tous genres, noisettes, amandes, pistaches et fruits séchés et à nous santé et forme !

En effet, plusieurs études auraient démontré que les personnes consommant une bonne poignée d’oléagineux (les différentes noix, noisettes et amandes) par jour avaient tendances à maigrir. La raison ? Riches en lipides insaturés mais aussi en protéines végétales,

minéraux et fibres, les oléagineuxs présentent un cocktail de bonnes choses dont l’alliance aide à combattre le mauvais cholestérol et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Cela combiné à leurs propriétés particulièrement rassasiantes et les oléagineuxs deviennent d’excellents encas, permettent d’éviter les fringales entre les repas et sont une source idéale d’énergie.

Pour ce qui est des minéraux, c’est magnésium, potassium, calcium, phosphore… en bonne quantité, un point fort pour ceux et celles qui ne varient pas assez leur alimentation et risquent les carences. Enfin, notons, comme précisé plus haut,

que les oléagineux sont une très bonne source de protéines, les amandes tout particulièrement, on les conseille ainsi aux végétariens mais plus généralement, au vu de leurs apports, aux sportifs, comme encas pour les enfants et comme coup de pouce pour venir à bout des grosses journées !Cela dit, une fois grillés ou même salés, les oléagineuxs perdent en bienfaits, préférez-les donc nature sans aucun ajout.

Côté fruits secs le même topo, si frais ils sont pleins de vitamines et gorgés d’eau, secs, ils n’en sont pas moins intéressants.  La figue séchée, par exemple, est bourrée de fibres, de calcium et de magnésium ; les abricots secs comptabilisent eux aussi une bonne dose de potassium et de calcium, les bananes séchées et les dattes présentent, elles, potassium, magnésium et fer,… Bref pas besoin de compléments alimentaires lorsqu’on consomme chaque jour quelques fruits secs.

Notons qu’ils sont également riches en sucre, mais en sucre 100% naturel, ce qui en fait, là encore, des aliments de choix pour le goûter ou avant un effort tant physique qu’intellectuel.
Vous l’avez compris, on y gagne à avoir noix, noisettes, amandes et compagnie à la maison, et si, pour vous, garder la ligne est essentiel, sachez qu’en aucun cas ils ne sont à éviter, juste à consommer avec modération.