20-06-2011

Hygiène publique

Net-Com  va renforcer ses moyens de collecte des déchets

L'établissement Net-com compte acquérir un important lot de matériels destiné à renforcer son réseau de collecte des déchets ménagers solides et urbains dans les communes du centre-ville de la capitale. Dans un communiqué rendu public hier, l'entreprise annonce en effet son intention d'acquérir 1000 bacs de 770 litres, 1500 bacs de 660 l, 1500 bacs de 360 l, 6000 bacs de 240 l, 1000 bacs de 120 l et 3000 corbeilles à papiers de 50 litres.

Les équipes de Net-com interviennent sur le territoire de 28 communes, sur les 57 que compte la wilaya. Dans certaines d'entre elles, comme Alger-centre, les éboueurs font plusieurs navettes par jour, sans arriver à éliminer totalement les déchets de la voie publique.

Leurs efforts se heurtent à l'incivisme de quelques habitants et des commerçants. Ces derniers se débarrassent de leurs déchets à n'importe quelle heure de la journée, alors qu'ils sont censés le faire aux premières heures de la soirée.

Les différentes APC qui ont menacé d'amende quiconque déposera des ordures sur la voie publique à des heures indues, ne sont jamais allées jusqu'au bout de leur logique. Ceci a beaucoup encouragé l'incivisme contre lequel l'établissement n'a rien pu faire. De plus, le matériel de collecte des déchets à la source, quand il ne fait pas objet de vol, subit des actes de vandalisme. D'où la nécessité de le renouveler.                               

D. Ch.