24-07-2011

Santé

La pelade, c'est quoi au juste ?

La pelade est une alopécie – entendez par cela une perte de cheveux ou de poils. Cette affection cutanée apparaît souvent pour la première fois avant l'âge de 20 ans et peut se reproduire au cours d'une vie. Explications.

Si la pelade est une maladie inflammatoire cutanée, elle atteint en revanche des personnes en parfaite santé par ailleurs. Les causes n'en sont pas tout à fait connues mais les chercheurs parlent d'une réaction auto-immune.

Les anticorps attaquent alors les follicules pileux : le plus souvent, la pelade se traduit par des plaques dans la chevelure, des zones imberbes, par exemple dans la barbe ou dans les cils. Plus rarement, la pelade peut s'étendre à tout le système pileux ou s'en prendre aux ongles qui perdent alors leur éclat et leur forme allongée.

Des facteurs environnementaux pourraient bien se trouver en cause en cas de pelade. Une infection virale, le stress, une agression chimique pourraient être à l'origine d'une «crise» de pelade. Des facteurs héréditaires sont également fortement impliqués car un sujet présenterait une chance sur trois de développer une pelade au cours de sa vie si un membre de la famille en est atteint.  

Pour prévenir les crises de pelade, il n'existe pas de moyen médicamenteux. Il n'existe d'ailleurs pas davantage de médicaments pour éradiquer définitivement la pelade. Au cours d'une vie, les sujets sensibles déclenchent souvent plusieurs crises.

En revanche, il convient d'éviter autant que possible les facteurs de stress. En cas de perte de cheveux ou de poil, vous pouvez utiliser des lotions et remèdes mais, s'ils permettent de renforcer les cheveux et les poils, ils ne présentent pas de solution miracle.

La repousse des cheveux se fait généralement de façon spontanée au bout de 6 à 8 mois. Un soutien psychologique est souvent conseillé pour bien vivre les effets de la perte des cheveux qui atteint aussi bien les femmes que les hommes.

Notre conseil. En cas de chute de cheveux, pensez à bien vous protéger la tête du soleil et des intempéries. En cas de chute de poils, protégez la zone concernée. Car cheveux et poils jouent un rôle actif dans la défense de notre corps.