29-07-2011
Femme
Enceinte,  les bons réflexes en été

Vous voici en vacances, avec votre petit passager à bord. Départ en voyage, envie de faire la fête… Sans chambouler tous vos projets, une certaine sagesse s'impose, faite de bon sens. Nos conseils pour passer l'été en toute sérénité.

Cet été, le soleil est pour vous l'ennemi numéro un. Soyez très prudente et ne vous exposez qu'au minimum.
A l'ombre toute !

Quelle que soit la latitude choisie, il est impératif de vous protéger du soleil pendant la grossesse. En effet, la peau des femmes enceintes est encore plus sensible aux rayonnements du soleil : en vous exposant sans protection, vous risquez de voir apparaître le fameux masque de grossesse.

Ces larges taches brunes peu esthétiques se situent autour de la bouche, des yeux et sur le front. Et malheureusement, il faut parfois attendre des mois après l'accouchement pour les voir disparaître. Bref, mieux vaut prévenir que guérir !

Par ailleurs, rester sagement à l'ombre vous protègera des risques de déshydratation, d'insolation et de coups de soleil. Si malgré tout vous préférez faire le lézard sur la plage, munissez-vous d'une crème solaire haute protection et d'un chapeau à large bord, et évitez la tranche 12h-16h !

Evitez les grosses chaleurs
Si vous avez déjà du mal à supporter les températures très élevées en temps normal, ne vous risquez pas à faire un séjour en Grèce ou au Maroc en plein mois d'août !

Les grosses chaleurs peuvent causer des malaises, provoquer ou aggraver des problèmes de rétention d'eau. Buvez beaucoup d'eau et dormez avec les jambes surélevées.
Voyageuses, prudence !

Evitez les grands voyages pendant les premier et troisième trimestres, et gardez certaines destinations pour plus tard. Certes vous n'êtes pas malade, mais vous pourriez le devenir dans certains pays où les conditions d'hygiène sont médiocres. Certaines destinations exigent des vaccins interdits aux femmes enceintes…

Bref, au vu des contraintes et des risques, les agences de voyages conseillent généralement aux futures mamans de ne pas partir trop loin et dans des pays qui possèdent un bon niveau sanitaire.

Du repos et des activités adaptées
Et si vous profitiez de l'été pour faire la sieste aux heures chaudes ? Prenez soin de vous : faire un peu de sport en douceur comme de la marche à pied ou de la natation est très bénéfique dans votre situation.
Haute montagne, ski nautique, ou encore plongée sous-marine sont votre passion ? Le bon sens vous impose de remettre à plus tard toutes ces captivantes activités !

A garder sous le coude, une petite trousse au cas où, qui se compose de :
Un écran solaire, un antidiarrhéique, un antispasmodique léger contre les contractions, du paracétamol contre la fièvre et les douleurs, un médicament anti-nausées, un médicament contre les remontées acides, un spray anti-moustiques, un thermomètre et une copie de votre dossier obstétrical !