30-07-2011
Enfant
Lui faire aimer la lecture

La lecture ne concerne pas seulement l'école. Votre enfant apprend certes à lire avec sa maîtresse, mais c'est auprès de vous qu'il y prendra goût !

– Il n'est jamais trop tôt pour familiariser votre enfant avec l'univers des livres. Dès qu'il se tient assis, vous pouvez lui mettre des albums entre les mains.

A cet âge, la relation s'établit d'abord par le toucher. Alternez le bois, le carton, la mousse et même le plastique qu'il peut feuilleter dans son bain. Grâce aux images, votre enfant perçoit très vite la relation entre votre récit et les mots écrits sur les pages. Et à partir de deux ans, il est capable de suivre une histoire.

– Achetez-lui une fois par mois un  petit magazine pour son âge.  Il l'attendra avec plaisir avant de le découvrir avec vous.

– Votre enfant ne va pas immédiatement lire avec plaisir. Au début le déchiffrage est lent, fastidieux. En continuant à feuilleter avec lui des ouvrages, vous  lui donnerez envie de poursuivre ses efforts dans l'apprentissage.
– Installez une bibliothèque dans sa chambre. Pour la remplir, emmenez-le  avec vous dans les rayons jeunesse des librairies.

Et tout en l'orientant sur ceux de son âge, laissez-le choisir quelques livres.
 – Ne dénigrez pas les bandes dessinées, excellent support de lecture. Avec leurs images, elles restent pour les plus jeunes plus attractives que les livres et sont souvent bien écrites. De plus, elles permettent de se familiariser avec le livre en tant qu'objet.

– Vers l'âge de 7 ou 8 ans, offrez-lui des livres en rapport avec ses goûts ou sa passion s'il en a une. Des petits romans dont l'héroïne est une cavalière raviront à coup sûr les jeunes fans d'équitation par exemple…

– Lisez devant vos enfants. Donner l'exemple reste un moyen évident de les motiver. Lorsqu'ils sont un peu plus grands, c'est aussi une occasion de partager avec eux. «Tu lis quoi maman ?»

– Mettez en place des règles pour que télévision et ordinateur ne phagocytent pas complètement les temps libres.
– Soyez patient et ne le stigmatisez pas dans son peu d'attirance pour la lecture. Souvenez-vous que la contrainte ne lui fera pas découvrir le plaisir de la lecture.