Index2 Option Com Content Task View Id 61810 Pop 1 Page 0 Itemid 185


02-09-2011

Nutrition

Fruits et légumes, bien les manipuler

A l'état naturel, fruits et légumes frais ne contiennent ni bactéries, ni virus ni parasites. Ils peuvent cependant être contaminés pendant la culture… ou après la cueillette. Par exemple, s'ils ne sont pas correctement manipulés, rangés ou transportés. Petit rappel de quelques notions de bon sens, pour éviter les mauvaises surprises.

Bien séparer les aliments. Tout contact avec de la viande, de la volaille ou des fruits de mer est susceptible d'entraîner une contamination. Séparez donc bien vos fruits et légumes des autres aliments. Et cela pendant que vous faites vos courses mais aussi… dans votre réfrigérateur.

Nettoyage, mode d'emploi. Au moment de les préparer, lavez tous les fruits et légumes sous un faible jet d'eau fraîche. Ne les laissez pas tremper dans un évier rempli d'eau, car il peut lui-même contenir des bactéries qui pourraient les contaminer.

Tous au frais ! A part les fruits et légumes que vous souhaitez faire mûrir, comme les avocats par exemple, vous devrez ranger tous les autres au frais à une température égale ou inférieure à 4°C. Enfin ne les laissez jamais à température ambiante plus de deux heures.