15-10-2011

Commémoration du 17 octobre 1961

De riches activités programmées à Tizi Ouzou

En plus des activités qu'abritera la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi ouzou pour commémorer le 17 octobre 1961, un important colloque sur celui qui a été surnommé «le lion des djebels», Krim  Belkacem, sera organisé par l'association qui porte son nom et qui aura pour thème la vie et le parcours révolutionnaire de cette illustre figure de la révolution.

Des personnalités comme Maïz  Mohamed, membre fondateur du MDRA en 1967, Zeghidi Mohamed Lahcène, historien, Me Saâda Massous, officier de l'ALN et Zineddine Kacimi enseignant à l'université d'Alger, prendront part à ce colloque. D'autres activités marqueront cette commémoration, comme des conférences, des expositions, etc.

Dans les villes et villages de la wilaya seront aussi organisées des activités similaires. Citons, entre autres, celles qu'abritera le village Sidi Amar Oulhadj de Bouzeguène. Le centre du village abritera en effet une exposition non-stop, des communications, une visite guidée de la demeure de la chahida Dejri Yamina et des tombes de Si Mohammedi si Mohamed Salah dit «Si sadek» et du colonel Si Mohand Oulhadj, chef de la wilaya III.

A cette occasion,  un centre culturel sera inauguré.

B. B.