LE JOURNAL arrow Science & Technologie arrow news arrow Le président Bouteflika préside l’ouverture d’une conférence scientifique
 
Le président Bouteflika préside l’ouverture d’une conférence scientifique Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2009
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika  a présidé samedi à Alger l'ouverture d'une conférence scientifique internationale sur la relation entre les instances de contrôle constitutionnel et les parlements, organisée à l'occasion du 20ème anniversaire de la création du Conseil constitutionnel en présence de son président, M. Boualem Bessaieh.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président Bouteflika a souligné que l'Algérie "possède un legs culturel et historique ancestral, riche de valeurs de liberté, de droit et de justice (…)" et "la réalité des mutations permanentes de la société ont été à l'origine de la nécessité de créer  une institution constitutionnelle chargée de veiller au respect de la constitution et de ce qu'elle comporte comme droits et libertés individuelles et collectives alors que dans le même temps se développait le mouvement de la magistrature constitutionnelle dans le monde qui a connu une envergure et une importance  internationales remarquées". "En créant ce Conseil, l'Algérie s'est dotée d'un autre mécanisme dans l'édifice institutionnel de la République et s'est inscrite dans la dynamique  mondiale de la magistrature constitutionnelle", a-t-il estimé. "Par souci de préserver son indépendance garantie par la Constitution  ainsi que sa crédibilité, l'Etat s'est abstenu d'intervenir de quelle que manière que ce soit dans les missions du Conseil ou de les orienter et s'est engagé  à respecter ses avis et ses décisions et à les appliquer sans réserve", a souligné  le président de la République.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU SAMEDI 14 MAI 2011 

Les Chroniques du Temps

DECRYPTAGES

Responsabilité collective et échec personnel 

George Mitchell, l'émissaire US pour le Proche-Orient, a fini par jeter l'éponge après deux ans de bons et loyaux services au sein de l'administration Obama. Aussi, après 24 mois d'échecs successifs à relancer un processus de paix qu'Israël a pendu des pieds, refusant de stopper la colonisation ne serait-ce que durant trois heures.

Lire la suite…

Point Net


A quoi servira la tripartite ?

A moins qu'il ne faille absolument respecter une succession cyclique par la force des choses devenue quasiment «naturelle», il va être difficile pour le gouvernement et les «partenaires sociaux» de convaincre de l'utilité de la prochaine tripartite. Mais c'est peut-être de son opportunité plus que de son utilité qu'il s'agit.

Lire la suite…









Edition du 14-05-11 – N° 721

A LIRE AUSSI

 Ali Boulebda :  «L'intérêt du club passe avant tout»

L'ex-sociétaire de Créteil espère faire partie du groupe retenu pour le derby de ce soir qui opposera son équipe au MCA, son grand rival. Après une bonne entame, Ali Boulebda  a été relégué au rang de remplaçant face à l'USM Blida. A propos de cette situation, le joueur a fait savoir qu'il y a plus important en ce moment : 

Lire la suite…


En marge de la conférence
Salah Allache à propos de l'intégration  d'Aksouh et de Dziri dans le staff technique : «Ils n'ont pas été imposés à Renard»

Salah Allache est revenu sur le renforcement du staff technique : «Il faut savoir que personne n'a imposé Mustapha Aksouh et Billel Dziri à Hervé Renard. Après mûre réflexion, 

Lire la suite…


MCA
Le maintien passe par une victoire
Le Mouloudia d'Alger reprendra cet après-midi son marathon pour assurer son maintien en Ligue 1. Il sera engagé dans un derby qui s'annonce palpitant contre son voisin l'USM Alger, qui lutte à son tour pour rester dans la cour des grands. 

Lire la suite…


Le podium passe par une victoire sur l'USMH
L’adversaire demain des Béjaouis en championnat n'a pas besoin d'être présenté. Il s'agit de l'USMH entraînée par Boualem Charef, qui reste sur une victoire à  domicile, et qui aura  à cœur de poursuivre son chemin.

Lire la suite…

 
Extrait d’une vidéo diffusée par les américains qui aurait été saisie chez Ben Laden

Obama annonce la mort de Ben Laden
Le corps de Ben Laden en haute mer ?
Retour sur la longue traque de Ben Laden
Les circonstances de la mort de Ben Laden
Les premières images de la chambre ou Ben Laden a été tué
PUBLICITE

Le discours du président de la République

Archives PDF

Site waqt el djazair

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61