Bébé
Quels produits pour son bain
Le bain de bébé, voilà un moment privilégié de détente et de partage. Mais attention, sa peau est bien plus fragile que la vôtre. Elle ne sera en effet complètement mature que vers l'âge de 2 ans. Voilà pourquoi elle exige des produits adaptés.
Trop laver bébé, ce n'est pas recommandé. Vous risquez de dessécher sa peau. L'idéal jusqu'à l'âge de deux ou trois mois, c'est de lui faire prendre un bain 3 à 4 fois par semaine. Pour ce qui concerne le choix des produits, les pédiatres insistent sur la chasse aux substances dangereuses. Les parents doivent bannir les produits à base de paraben, d'éthanol et de camphre.
Voilà qui est clair. Pas de savon de Marseille non plus, il risque d'agresser la peau de bébé qui n'est pas mature, de modifier le PH cutané et d’altérer le film hydro lipidique. Evitez à tout prix les huiles pour le bain, elles risquent de faire glisser bébé.
Quels produits choisir ? On trouve dans le commerce des savons hypoallergéniques aux formules ultra douces. Soit sous forme de gel, soit sous forme de pains. L'objectif est de respecter le film hydro lipidique de bébé. Pour le shampoing, deux fois par semaine suffisent amplement.
Les premiers mois, les parents peuvent utiliser le même produit que pour le corps. Ensuite, ils pourront laver ses cheveux avec un shampoing doux et qui n'irrite pas les yeux, l'important est de préserver son cuir chevelu, particulièrement fragile.
La toilette du visage requiert également toute votre attention. Pour les yeux, imprégnez une compresse stérile de sérum physiologique. Passez-la sur le visage en allant toujours de l'intérieur vers l'extérieur. Et naturellement, pensez à utiliser une compresse différente pour chaque œil. Pour le reste du visage, l'eau suffit amplement.
Les premières semaines, vous pouvez utiliser de l'eau minérale, de source ou thermale. Elles sont plus douces que celle du robinet. Après le bain et pour une bonne hydratation de la peau enfin, pensez à lui appliquer une crème hydratante protectrice. Sa peau n'en sera que plus douce et parfaitement nourrie.
|