LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Alger arrow Le budget supplémentaire 2011 : 70 milliards DA
 
Version imprimable Suggérer par mail
01-07-2011
Wilaya
Le budget supplémentaire 2011 : 70 milliards DA

Dans le cadre de l'assainissement des finances de la wilaya, un groupe de travail, installé à cet effet, a recensé 142 projets inscrits entre 2002 et début 2011, qui ne sont pas encore réalisés alors que l'assemblée populaire de wilaya leur a débloqué au total 55,97 milliards DA. Dans un premier temps, ce groupe a réussi à boucler 30 opérations (sur les 142) dans le secteur des travaux publics notamment.

L'Assemblée populaire de wilaya (APW) a adopté jeudi à 19h, le budget supplémentaire (BS) de la wilaya. Le projet préparé dans ce sens par la commission des finances de l'assemblée et la direction de l'administration locale et des finances a été voté chapitre par chapitre,

sans changement conséquent en dehors de quelques reformulation des intitulés. Ainsi, les élus ont voté un BS de 70 milliards de dinars répartis en deux chapitres, avec un déficit d'un peu plus de 1,14 milliard Da imputable au manque de perception de la taxe sur l'activité professionnelle (TAP) par rapport aux prévisions. Le premier chapitre du BS, à savoir le "fonctionnement", a été accrédité de 21,97 milliards Da, soit un taux de 31%.

Le restant du montant a été versé au chapitre "équipement et investissement", c'est-à-dire une enveloppe de 48,09 milliards Da (69%). S'agissant du chapitre "fonctionnement", les membres de l'assemblée ont débloqué 982,3 millions Da pour régler les salaires des employés permanents des différents services de la wilaya.

Ils ont aussi réservé une enveloppe de 10,6 milliards Da en guise de subvention au profit des 57 APC que compte la capitale et les différentes entreprises publiques sous tutelle de la wilaya, à l'instar de Netcom, Asrout, Erma, Hurbal, l'Egctu, Edeval, Presco (crèches publiques) et l'Appl (littoral).

Le volet "équipement et investissement" comporte beaucoup d'argent débloqué de 2002 au premier semestre 2011, mais qui n'est pas encore consommé. La quasi-totalité des opérations retenues dans ce chapitre n'est donc que le transfert de programme jamais mis en chantier ou en cours de l'être,

sans oublier les dettes. Il y a surtout des projets propres aux services de la wilaya et des circonscriptions administratives (équipements de bureau, achats de voitures utilitaires, extension des locaux…). L'ensemble de ces actions représentent une enveloppe de l'ordre de 1,872 milliard de dinars qui dort dans les caisses.

D'ailleurs, dans le projet de BS 2011, la commission des finances a vivement recommandé l'assainissement de la situation financière à travers le règlement des dettes et la réalisation des projets dont l'inscription est antérieure à 2007. S'exprimant sur le sujet, le secrétaire général de la wilaya, Mohamed Hattab, a déclaré devant l'assemblée qu'une commission travaillait à cet assainissement depuis quelques temps.

Selon lui, 142 opérations sont inscrites et financées à auteur de 55,97 milliards Da, attendent d'être réalisées depuis 2002, suivant le recensement fait pour la première fois par cette commission. Comme premier résultat, elle a réussi à boucler 30 opérations notamment dans le secteur des travaux publics.

Tout compte fait, dans le chapitre "équipement et investissement", l'urbanisme se taille la part du lion avec 17,2 milliards Da. Il est suivi des travaux publics avec 8,35 milliards Da. Ces deux secteurs représentent à eux seuls plus de la moitié du budget d'équipement du Budget supplémentaire.                       

D. Ch.  

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MARDI 17 JANVIER 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

L’émeute expliquée aux nuls

Le ministre de l'Habitat a trouvé l'explication aux émeutes qui secouent à n'en plus finir toutes les localités du pays pour le logement. Pour M. Nouredine Moussa, si des citoyens expriment systématiquement leur colère, parfois avec violence, à chaque fois qu'une liste de bénéficiaires de logements est rendue publique, c'est la faute des collectivités locales qui ne «sensibilisent» pas assez et «communiquent» mal avec les demandeurs déçus. 

Lire la suite…









Edition du 17-01-12 – N° 927

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Mouaouiya Meklouche :
«Gagner à Batna pour se décomplexer»
Le jeune attaquant de l'USM Alger, Mouaouya Meklouche, affirme que son équipe se déplacera à Batna à l'occasion de la première journée de la phase retour du championnat avec l'ambition de gagner pour se débarrasser du complexe dont souffre son équipe hors de ses bases.

Lire la suite…


Ollé-Nicolle insiste sur l'efficacité devant les buts
L'entraîneur de l'USM Alger, Didier Ollé-Nicolle, a réservé la séance de jeudi après-midi au travail offensif. Le driver des Rouge et Noir insiste beaucoup sur l'efficacité devant les buts lors de ce stage en terre tunisienne.

Lire la suite…


L'émigré Oudira 1re recrue
A la recherche d'un bon attaquant pour pallier le très probable départ de Ramzy Bourekba, l'entraîneur du CRB aurait déjà trouvé chaussure à son pied.

Lire la suite…


Kerbadj : «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé»
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne compte nullement revenir sur sa décision de programmer les derbys de la capitale au stade du 5-Juillet dont la pelouse est en piteux état. «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé et tant que le terrain est jugé praticable par les arbitres», a affirmé hier Mahfoud Kerbadj sur les ondes de la Radio nationale.

Lire la suite…


Il a rendu visite jeudi aux Usmistes
Amine Dahar : «On m'a fait détester le football au NAHD»
L'ancien défenseur de l'USMA, Amine Dahar, a rendu visite à ses ex, jeudi après-midi, au complexe d'El-Mouradi. Amine a accompagné son père et son frère Merouane qui effectue des essais à l'USMA. L'ex-international espoir a arrêté sa carrière sportive après la mésaventure vécue au NAHD, en 2008.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Conférence de presse de Ahmed Ouyahia, l’intégrale

Chose que vous ne verrez pas sur El Djazira
Quand BHL propose aux musulmans de se convertir au judaïsme
   Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
 

 

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS