Communes du nord de Tizi Ouzou
Les transporteurs imposent leur diktat
Depuis quelques jours, les usagers des communes du nord de la wilaya de Tizi Ouzou, entre autres Makouda, Boudjima, Tigzirt et Iflissen, grincent des dents. La colère monte encore et encore chez les habitants de ces communes. La raison, une augmentation de 10 DA des prix du transport sur toutes les lignes, en particulier vers la ville de Tizi Ouzou.
A Iflissen Boudjima et Makouda, au moins trois actions de protestation ont été enregistrées depuis dimanche dernier pour dire non à cette augmentation qui s'apparente, de l'avis des usagers, à une escroquerie pure et simple. Sinon comment expliquer une augmentation des tarifs alors que le trajet a été raccourci et que le prix du carburant n'a pas subi d'augmentation ?
Décontenancés au début, les habitants sont passés à un autre stade de contestation. A Boudjima, un rassemblement a été organisé dimanche dernier devant le siège de l'APC pour dénoncer cette augmentation. Le maire n'a pas daigné être là, ce qui a quelque peu attisé la colère des protestants qui ont procédé par la suite au blocage du chemin communal reliant Tarihant à Boudjima-centre. La place sur la ligne Tarihant- Boudjima coûte désormais 20 DA au lieu de 15.
Cette ligne est en plus assurée par des clandestins. Aucun transporteur ne possède un registre du commerce. Ils ne sont donc pas imposables, mais se sont permis de s'aligner sur la décision de leurs «collègues».Les habitants d'Iflissen ont également organisé une action de protestation à l'instar de ceux de Makouda pour dénoncer ces augmentations unilatérales. Les habitants de Makouda ont fermé avant-hier la RN72 pour dire non à cette arnaque.
B. B.
|