LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Régions arrow Tizi Ouzou aura son téléphérique
Version imprimable Suggérer par mail
07-09-2011
Le début des travaux est annoncé pour le mois de novembre
Tizi Ouzou aura son téléphérique

Annoncé déjà en 2008, le nouveau projet qui consiste en la réalisation d'un téléphérique à Tizi Ouzou et qui doit relier
la nouvelle gare multimodale de Kaf Naâdja au mont de Sidi Belloua (Redjaouna), connaîtra, à en croire certaines sources proches du dossier, un début effectif des travaux dès le mois de novembre prochain.

Le projet commence donc à prendre forme, au moment où tout le monde commençait à penser qu’il était mis aux oubliettes, d'autant que la direction de la jeunesse et des sports s'est  opposée farouchement à l'itinéraire en proposant un évitement de la station du stade, voilà que les choses semblent s'arranger de nouveau.

Ceci va permettre à ce projet structurant de voir le jour et d'alléger la tension sur le transport que vit la capitale du Djurdjura.  Aujourd'hui, les études techniques menées par deux grands bureaux d'études, français et belge, sont achevées. Il est  donc question de lancer les travaux et sa réception est prévue, ajoutent nos sources, pour  2013.

A signaler que dans une première approche préliminaire présentée en 2009, il a été dégagé les grandes lignes de ce projet, notamment le nombre de haltes depuis la gare mixte (ferroviaire et terrestre), ouverte à la fin du mois d'août dernier, en passant par le centre et l'ancienne ville puis le sanatorium de Redjaouna, jusqu'au mausolée de Sidi Belloua.

Les bureaux d'études ont aussi développé les différentes techniques pouvant être utilisées pour aboutir à cette liaison aérienne à savoir le téléphérique, le funiculaire et les télécabines. Ce dernier moyen semble, selon l'avis des experts, le mieux indiqué.

Conçue donc pour désengorger la ville des Genêts, cette ligne aérienne qui est partie intégrante du nouveau plan de transport mis en place depuis quelques semaines, se décline sous forme d'un linéaire de 7 km, parsemé de six stations  (arrêts et départs).

Ce téléphérique pourrait transporter jusqu'à 3000 passagers par heure, a-t-on ajouté de mêmes sources. Il est vrai que, eu égard à sa topographie, la wilaya de Tizi Ouzou, notamment  la ville et ses environs, est tout indiquée pour recevoir ce type de moyens de transport.

Ainsi se rendre de la nouvelle ville, soit de la station principale qu'abritera la gare dite de Bouhinoun à Redjaouna, pourra se faire en quelques minutes seulement au lieu de près ou plus d'une heure actuellement en raison des embouteillages.En attendant, c'est le «pousse-toi de là que je m'y mette»

En attendant donc le lancement de ce projet, sa réalisation, sa réception puis  sa mise en service et son exploitation, le secteur des transports intra-muros, continuera à connaître une terrible pression. Si cette dernière s'est estompée durant l'été, vacances et canicule obligent, ce n'est guère le cas depuis quelques jours.

C'est carrément le «pousse-toi de là que je m'y mette». Tous les moyens de transport mobilisés n'arrivent plus à satisfaire le  nombre sans cesse croissant de voyageurs.

Les transports de masse sont systématiquement pris d'assaut. Une simple virée au lieudit La Tour, à la nouvelle ville vous renseignera sur la pression exercée sur les  moyens de transport. L'attente est particulièrement éprouvante. Il arrive à certains d'attendre une heure ou plus afin de monter en ville.

A cela s'ajoutent les bouchons qui caractérisent les principales artères de la ville, en  particulier l'important axe de l'hôpital (Rue Lamali).

L'arrivée du téléphérique permettra à coup sûr de décongestionner ce secteur névralgique qui suscite la colère, les angoisses et les appréhensions chez les voyageurs.

 B. B.

 

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU DIMANCHE 27 JUILLET 2014

Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie

  Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie
L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS