LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Culture arrow Artiste jusqu’au bout des ongles
 
Version imprimable Suggérer par mail
07-10-2011
Karim Belhamri au centre des loisirs scientifiques
Artiste jusqu'au bout des ongles

C'est une magnifique floraison d'aquarelles, de graphisme, de sablage, de mosaïques, de miniatures, de peintures à l'huile, d'acrylique que l'on retrouve sur les cimaises du centre des loisirs scientifiques.

Cette exposition diversifiée de Karim Belhamri témoigne du savoir-faire et du talent de cet artiste qui ose toutes les techniques et tous les styles notamment figuratif, semi-figuratif, et surréaliste.

«J'aime jouer de toutes les techniques car je n'ai pas une de prédilection ; cela me permet de ne pas tomber dans la routine ni de m'ennuyer ; je m'initie à tout», dit-il. Ces innombrables tableaux aux tracés minutieux, aux lignes abouties et aux  thématiques variés racontent son vécu, et ses préoccupations.

A l'esprit vif et empreint de découvertes, Karim Belhamri n'hésite pas à tenter même la sculpture, comme cette girafe réalisée par cette branche de vigne ou cette calebasse bien décorée. Rien ne résiste au désir d'apprendre et de réaliser des choses.

Avec ingéniosité, il transforme le moindre objet en un chef-d'œuvre. Comme ces assiettes en sablage avec cette étoile de mer ou ce bout de palmier qui sont originales, ou ces autres  multicolores représentant les têtes de Néfertiti et de Cléopâtre. Dans le registre de la peinture, Karim se démarque par sa technique inventive de la mosaïque ; ce sont de superbes mosaïques représentant des scènes de chasse et des captifs issues du musée de Cherchell et de Chlef.

Ces miniatures succulentes racontent la saga de la Casbah et font des clins d'œil au patrimoine. Faisant référence au  surréalisme, ces aquarelles gardent cette touche aérienne et éthérée. Ces cygnes  ou flamands roses sont d'une adresse et d'une virtuosité qui donnent un aspect vaporeux et éthéré à cette œuvre.

Avec dextérité, ces toiles au sablage sont savamment bien effectuées. Ses paysages au graphisme plaident pour une harmonie dans son travail. Mélancolie, Nature morte, Cygnes, Tatouage, Signe,  Neptune ? Etoile de mer, sidi Brahim sont autant de titres de ces thématiques   qui se déclinent dans cette diversité si appréciée par l'artiste. Karim maîtrise ces techniques à perfection.
 
La voie artistique lui sied bien
Avec beaucoup de goût et d'habileté, Karim entreprend ses œuvres. Il se caractérise par cette minutie, cette précision et application dans son travail. Ayant plus d'une corde à son arc, Karim   touche à tout. Sans se lasser, il dessine à l'envie comme ce tableau sur Tlemcen qu'il exécutait lors de notre visite.

Professeur de dessin dans un lycée d'Alger, Karim participe aux salons notamment de la miniature, de l'art figuratif, des arts modernes et de l'aquarelle.

En outre, il a participé à différentes expositions collectives et individuelles notamment à l'hôtel Aurassi, au théâtre de verdure, à la galerie Mohamed Racim et El Kettani. Artiste jusqu'au bout des ongles, Karim Belhamri qui a un diplôme de l'ITS  poursuit son bonhomme de chemin dans cette voie artistique qui lui sied bien.      

K. A.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 14 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv








Edition du 14-05-12 – N° 1028
Archive

A LIRE AUSSI

 

CRB
Menad sera bel et bien présent face au MCA
Djamel Menad ne démissionnera pas de son poste d'entraîneur du CR Belouizdad comme il l'a annoncé à l'issue de la finale de la Coupe d'Algérie perdue par son équipe mardi dernier face à l'ES Sétif (1-2 A.P).

Lire la suite…


MCA : Bouhelal s'en va… Bira arrive
Même si le championnat tire à sa fin et qu'on est à quatre journées du dénouement, la valse des entraîneurs n'est pas pour autant achevée tout au moins pas au Mouloudia d'Alger, où Kamel Bouhelal vient de tirer sa révérence après le cuisant échec subi par son équipe lors du derby de mercredi soir face à l'USMA :

Lire la suite…


Eliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014
L'EN abandonnée par ses cadres
A quelques jours de l'entame de la préparation pour les matches décisifs de juin prochain dans les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, l'équipe nationale de football subit une surprenante cascade de départs à la retraite de cadres de la sélection, à leur tête le capitaine Antar Yahia.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Une candidate FFS n' pas pu voter 
Un joueur italien décède en plein match

Les 234 buts de Messi avec le Barça
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS