LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Dossiers arrow 70 millions de centimes pour 10 000 familles à Constantine
 
Version imprimable Suggérer par mail
19-10-2011
Logement rural
70 millions de centimes pour 10 000 familles à Constantine

Les familles intéressées et concernées par l'habitat rural recevront une aide évaluée à 70 millions de centimes pour chaque famille à condition de se retirer de  toutes les autres formules de l'habitat à Constantine.

L'annonce a été faite hier par le wali M. Badoui, à l'occasion de la tenue des travaux de la session ordinaire de l'APW de Constantine. En effet, la décision constitue un déverrouillage pour l'insertion des futurs programmes de développement à injecter dans les zones rurales défavorisées, notamment les programmes structurants et d'aménagement destinés aux petites agglomérations et localités.

Par ailleurs, il convient de préciser que le nouveau programme d'habitat rural pour l'année en cours est déjà notifié. Ainsi la daïra de Hamma Bouziane a bénéficié d'un quota de 1100 habitations dont 500 pour la commune de Didouche-Mourad. La daïra de Zighoud-Youcef quant à elle a programmé 900 logements répartis en 400 habitations pour le chef-lieu de daïra et 500 au profit des postulants de Béni-Hamidène.

La daïra d'Ibn-Ziad totalise 400 logements ruraux pour 2011 dont 200 pour la commune de Messaoud- Boudjeriou. La daïra d'El-Khroub a enregistré 850 habitations réparties entre les communes de Ouled Rahmoun, Aïn Smara et le chef-lieu de daïra avec respectivement 509,101 et 240 habitations rurales

Pour la daïra d'Ain Abid, 800 logements ruraux sont programmés dont 375 pour la commune de Ben-Badis. plus de 11 000 logements sont encore prévus au titre du programme 2011.

Par ailleurs, les conditions pour accéder à l'aide au logement rural ont été simplifiées au maximum. il était exigé du bénéficiaire qu'il active dans l'agriculture, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tout citoyen détenteur d'un terrain à la campagne et désirant s'y installer ou acceptant de faire partie d'un groupement d'habitations peut y ouvrir droit.

De même que peuvent accéder à cette aide de 70 millions de centimes tous ceux qui désirent retaper le logement rural qu'ils occupent ou le réhabiliter.

Un nombre important de dossiers est ainsi à l'étude. D'anciens habitants de la commune qui l'ont quittée à la faveur de demandes pour bénéficier d'un logement social au chef-lieu de wilaya Constantine sont en train de chercher à profiter de la formule de l'aide au logement rural pour avoir un toit, renouer avec

leur ancienne activité et se fixer auprès des leurs. les localités concernées par les logements ruraux enregistrent un taux de raccordement à la voirie estimé à 82%, celui du réseau d'assainissement à 93%, alors que le raccordement au gaz de ville est de 49%. C'est dire qu'il y a réellement un phénomène de retour des populations à la campagne.

I. T.

 

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU DIMANCHE 23 OCTOBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Un dernier «dégage» avant l'été

Farouk allait régulièrement en Tunisie, où il passait ses vacances avec ses parents. Oh, ce ne sont pas vraiment des vacances qui le passionnaient, mais il a fini par s'y résoudre : quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a.

Lire la suite…









Edition du 23-10-11 – N° 857

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Ligue 1 (6e journée)
Duel à distance entre l'USMA et le CRB
Après le derby de samedi dernier qui avait souri aux Rouge et Noir de l'USM Alger, cette fois c'est un duel à distance qui aura lieu entre les deux grands favoris de ce début de championnat.

Lire la suite…


Chronologie d'un départ annoncé
Samedi 8 octobre 2011. Le match amical USMA-EN olympique, qui s'est joué sur le terrain du stade de Rouiba, est terminé depuis une vingtaine de minutes. Quand nous nous sommes approchés du vestiaire de l'équipe algéroise, nous avons trouvé son entraîneur, Hervé Renard, debout dans le couloir juste à côté de la porte dudit vestiaire. Il était en train de consulter des SMS sur son téléphone.

Lire la suite…


Ghrib (coordinateur de la section de football du MCA) :
«On ne va pas laisser faire cette injustice»
Pour le responsable de la section football du Mouloudia d'Alger, Omar Ghrib, cette sanction infligée à Fawzi Chaouchi est de la pure injustice, surtout qu'il ne méritait pas un tel sort.

Lire la suite…


Le Mouloudia toujours à la recherche d'un entraîneur
Saâdane dit non, Guendouz ne fait pas l'unanimité
Les dirigeants du Mouloudia d'Alger se sont enfin décidés à recruter un entraîneur pour remplacer le partant Abdelhak Benchikha, qui avait jeté l'éponge au bout d'un mois de services.

Lire la suite…


Bouchema s'impose sans faire de bruit
Sans complexe et sans faire trop de bruit, Nassim Bouchema a réussi à s'imposer au sein de la Dream Team de l'USMA. Il est le plus jeune des titulaires de la formation de Soustara, lui qui a bouclé ses 23 ans le 5 mai dernier.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Capture, lynchage et exécution de Maamar Kadhafi


La capture et l’exécution de Moaatassim Kadhafi
PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS