Point Net Une journée ne ressemble jamais à une autre
Le temps devrait se gâter aujourd'hui, mais il a encore fait anormalement chaud hier. On avait annoncé les signes avant-coureurs pour lundi, et pourtant, ce n'était pas le cas. Ceux qui se sont habillés en conséquence ont du suffoquer pendant toute la journée, renoncé à la loubia et traîné leur parapluie comme des boulets dont on ne sait plus quoi faire.
Tout le monde -ou presque- a oublié que les marins du MV Blida sont maintenant libres, mais tout le monde aura remarqué le baiser censuré par l'ENTV entre un marin qui revient d'une prise d'otages en Somalie et son épouse venue à Boufarik lui dire «Je t'aime tant» ou «tu nous a tellement manqué à tous». Les marins ont pris le bus pour le débriefing et les leurs le bus du retour pour une ultime et courte attente.
Dimanche, ils étaient 16 mais on a continué à dire 17 pour ne «pas faire de jaloux» avec le 17e qui avait été libéré il y a plus d'un mois. Mais la comptabilité, surtout quand l'écart est si insignifiant, ne… compte pas.
L'avion qui transportait les marins libres avait atterri à Boufarik, non loin de Blida, où s'est joué la veille un match amical de foot entre les Verts d'Algérie et les Rouges de Tunisie.
On ne sait pas s'il y a eu «concertation», mais les marins du MV Blida portaient des survêtements de l'EN. Ici s'arrête bien sûr la comparaison. Les uns étant libérés sans rançon, les autres par un joli but d'un petit poucet du nom de Boudebouz qui porte vraiment mal son nom.
Loin de là, la commission d'enquête sur «la pénurie et la hausse des prix de certains produits alimentaires de large consommation sur le marché national» a remis ses conclusions au président de l'Assemblée nationale qui les transmettra au président de la République.
On ne sait pas pourquoi faire d'ailleurs puisque dans le rapport, Bouteflika trouvera ce qu'il sait déjà : «les principales causes de la pénurie des produits de large consommation étaient surtout dues à la mauvaise organisation du marché et la non-maîtrise des mécanismes d'importation et de distribution.» Aussi loin de Blida et de Boufarik, il paraît qu'on va créer aussi un «observatoire national du médicament».
Probablement pour… observer la pénurie des médicaments anticancéreux et qu'il y a un complot ourdi contre Ould Abbas.
Ce soir, il va pleuvoir sur le stade du 5-Juillet dont la pelouse est déjà en piteux état, le Cameroun n'est pas la Tunisie, ce n'est pas sûr que Boudebouz jouera et on n'annonce pas les sorties de débriefing. Les journées ne se ressemblent décidément pas.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
|