LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow C’est quoi une info ?
 
Version imprimable Suggérer par mail
27-11-2011

Point net

C'est quoi une info ?

Même si les choses étant au point où elles sont, cela est devenu une cruelle banalité, annoncer la grève des cheminots, du personnel paramédical, des enseignants, des étudiants ou des fonctionnaires est une «information».

Mais en quoi dire qu'il n'y aura pas de grève serait aussi une information ? Les Algériennes et les Algériens, comme le reste de l'humanité travailleuse, étant censés aller au boulot tous les jours en dehors des jours légaux de repos, pourquoi la presse nationale annonce-telle dans chaque édition imprimée que tel ou tel débrayage «n'aura pas lieu» ?

On ne sait pas si on se rend compte vraiment de l'énormité de la chose, mais dire que demain, des Algériens d'un secteur d'activité quelconque ne feront pas grève, c'est comme si on retrouvait en manchette ou en streamer, que des gens vont… travailler ce jour-là ! Tout le monde aura remarqué le cheminement : on formule des revendications dont l'essentiel est légitime, la tutelle fait la sourde oreille et met toute son arrogance dans le plat.

Des syndicats dont la représentativité et la crédibilité ne sont pas toujours évidentes compensent leur déficit en la matière par la surenchère. Ils savent toutefois que les arrêts de travail étant synonyme de jours de repos providentiels, ils deviennent du pain béni pour lesquels très peu de monde renoncera. Ils savent aussi que la «conjoncture» s'y prête parfaitement puisque, paraît-il, en ce moment, «il suffit de demander». Les autorités savent également.

Elles savent que s'il suffit de demander, il suffit aussi de promettre. Faire un geste, comme on dit. Et la grève n'aura pas lieu, ce qui devient du coup une info. Cerise sur le gâteau, on ne fait pas de politique ! La politique, ça se fait à l'Assemblée nationale où les mal-élus et les pas-élus du tout jouent aux élus du peuple. Ils sont le problème, ils nous proposent les solutions. Pas mal, non ?

Ils sont tellement compétents qu'ils appréhendent l'arrivée des femmes incompétentes par la grâce des quotas. Les quotas, il n'en a bien sûr jamais été question  pour eux. Insuffisants, ils ont ajouté la chekara. Ils ne veulent pas d'autres partis, puisqu'ils suffisent à notre bonheur. Sinon, on ne leur aurait pas confié notre avenir qui rime avec… leur départ. Deux informations : la grève dans l'éducation n'aura pas lieu et les élus du peuple discutent les lois sur les associations et l'information. Il ne peut pas venir seul un jour, ce bonheur ?  

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir      
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MARDI 29 NOVEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Un métier, pourquoi faire ?

Il y a quelques années, un homme d'affaires de l'ouest du pays, qui devait ouvrir un hôtel de haut standing sur la côte oranaise, a dû retarder l'inauguration de son établissement de plusieurs mois pour une raison bien insolite : il n'arrivait pas à trouver de femmes de chambre dont la qualification répond aux normes d'un cinq étoiles.

Lire la suite…









Edition du 29-11-11 – N° 886

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Ligue 1 (11e journée)
Le CRB et le MCEE en vedettes
La première partie de la 11e journée du championnat de Ligue 1 a été favorable aux équipes en déplacement puisque sur les quatre confrontations qui étaient au programme hier après-midi, deux sont revenues aux formations qui évoluaient loin de leurs bases.

Lire la suite…


Le président de la LNF tranche sur la domiciliation des derbies de la 12e journée
Kerbadj : «CRB – MCA au 5 Juillet, USMA – NAHD à Rouiba»
Prévus samedi prochain, les deux derbies algérois CRB-MCA et USMA-NAHD auront lieu respectivement au stade 5 Juillet et à Rouiba. C'est le président de la Ligue professionnelle de football, Mahfoud Kerbadj, qui nous a confiés hier l'information, alors que jusqu'à hier, le site de la LFP n'avait pas indiqué dans le programme de la 12e journée le lieu desdites rencontres.

Lire la suite…


EN
Halilhodzic : «En Algérie, les politiques ne s'ingèrent pas dans le football comme en Côte d'Ivoire»
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic semble se plaire en Algérie où il a carte blanche, où il ne subit aucune pression ou intervention de la part des autorités politiques, où il est adopté par les amoureux de l'EN.

Lire la suite…


Le coach Vahid, ce lundi à Tanger
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic va se rendre à Tanger ce lundi pour assister aux matches de la sélection olympique qui prend part depuis hier au tournoi qualificatif aux JO 2012 de Londres.

Lire la suite…


Le MCA le convoite
Saâyoud quittera l'Ismaïly en janvier prochain
Le milieu offensif de l'EN olympique, Amir Saâyoud, quittera son club égyptien d'El-Ismaïly en janvier prochain lors du mercato d'hiver. Prêté pour un an par El-Ahly du Caire,

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Seïf al-Islam apparaît prisonnier entouré de militaires libyens dans une vidéo au siège du bataillon d'Abou Bakr Siddiq

   Maltraitance d’animaux chez un fournisseur de Mc Donald’s
  Fellag retourne à l’école : la bande-annonce du film «Monsieur Lazhar»
Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
 

PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS