LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow Un métier, pourquoi faire ?
 
Version imprimable Suggérer par mail
28-11-2011
Point Net
Un métier, pourquoi faire ?

Il y a quelques années, un homme d'affaires de l'ouest du pays, qui devait ouvrir un hôtel de haut standing sur la côte oranaise, a dû retarder l'inauguration de son établissement de plusieurs mois pour une raison bien insolite : il n'arrivait pas à trouver de femmes de chambre dont la qualification répond aux normes d'un cinq étoiles. Il s'est alors résigné à prendre celles qu'il avait sous la main pour en assurer lui-même la formation. Essayez d'engager un maçon pour vous retaper un mur et vous découvrirez après une succession de désillusions que les maçons qui savent… retaper un mur sont d'une cruelle rareté sur le marché de l'emploi.

Appelez un autre pour refaire votre salle de bains et vous tomberez neuf fois sur dix sur quelqu'un qui viendra vous mettre la maison en chantier avant de disparaître avec l'avance sur rémunération que vous aurez consentie à lui verser. Cherchez un plombier pour réparer un tuyau qui a pété et quelqu'un se présentera pour «tenter sa chance», puis, découragé par son impuissance à faire quelque chose, vous avouera sans coup férir qu'il était en fait un…

chauffagiste en crise de «marchés».  Dans un restaurant, ne tentez pas d'obtenir d'un serveur la composition d'un plat que vous ne connaissez pas, la majorité des serveurs n'en savent rien. Dans tout Alger, il y a un seul coiffeur capable de diminuer votre tignasse en épaisseur au point d'attirer l'attention par le fait qu'il coiffe aussi les femmes qui viennent le solliciter… en désespoir de cause. Allez voir un jardinier à la tâche et posez-lui une

question sur une plante potagère ou une fleur. Vous découvrirez, la mort dans l'âme qu'il ne fait pas la différence entre une rose et un œillet et prend souvent le poireau pour de l'oignon.

 Les petits et nobles métiers se meurent pendant qu'on «forme» pour faire des bilans et des chômeurs. La passion a disparu des cœurs et du langage de tous les jours.

On se passionne parce qu'on a l'ambition démesurée ou l'objectif fantasmatique. Réussir sans mérite et prospérer sans effort. Parce que les pouvoirs publics sont rarement l'exemple, ils ne peuvent montrer l'exemple. On ne suscite que les vocations rentables parce que la récompense n'est jamais au bout de la suée. On ne veut rien faire parce qu'on ne sait rien faire ou parce que ça ne rapporte pas grand-chose de faire. Alors,

 on est chômeur misérable ou chômeur milliardaire. Le destin y est rarement pour quelque chose mais le destin est confortable. Qu'il explique le trafic, la rapine, la difficulté ou le désarroi. On s'y installe, en attendant que devenir maçon, plombier, jardinier ou garçon de resto soit possible. Et que ça serve à quelque chose.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MARDI 29 NOVEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

L'hiver

L’hiver est encore clément mais l'hiver, c'est aussi dans la tête. Alors il peut être là sans qu'on n'y pense parce qu'il est venu trop tôt. Il peut tout aussi bien être absent du thermomètre et présent dans les esprits parce que le calendrier l'a déjà annoncé depuis des semaines.

Lire la suite…









Edition du 29-11-11 – N° 886

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Ligue 1 (11e journée)
Le CRB et le MCEE en vedettes
La première partie de la 11e journée du championnat de Ligue 1 a été favorable aux équipes en déplacement puisque sur les quatre confrontations qui étaient au programme hier après-midi, deux sont revenues aux formations qui évoluaient loin de leurs bases.

Lire la suite…


Le président de la LNF tranche sur la domiciliation des derbies de la 12e journée
Kerbadj : «CRB – MCA au 5 Juillet, USMA – NAHD à Rouiba»
Prévus samedi prochain, les deux derbies algérois CRB-MCA et USMA-NAHD auront lieu respectivement au stade 5 Juillet et à Rouiba. C'est le président de la Ligue professionnelle de football, Mahfoud Kerbadj, qui nous a confiés hier l'information, alors que jusqu'à hier, le site de la LFP n'avait pas indiqué dans le programme de la 12e journée le lieu desdites rencontres.

Lire la suite…


EN
Halilhodzic : «En Algérie, les politiques ne s'ingèrent pas dans le football comme en Côte d'Ivoire»
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic semble se plaire en Algérie où il a carte blanche, où il ne subit aucune pression ou intervention de la part des autorités politiques, où il est adopté par les amoureux de l'EN.

Lire la suite…


Le coach Vahid, ce lundi à Tanger
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic va se rendre à Tanger ce lundi pour assister aux matches de la sélection olympique qui prend part depuis hier au tournoi qualificatif aux JO 2012 de Londres.

Lire la suite…


Le MCA le convoite
Saâyoud quittera l'Ismaïly en janvier prochain
Le milieu offensif de l'EN olympique, Amir Saâyoud, quittera son club égyptien d'El-Ismaïly en janvier prochain lors du mercato d'hiver. Prêté pour un an par El-Ahly du Caire,

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Seïf al-Islam apparaît prisonnier entouré de militaires libyens dans une vidéo au siège du bataillon d'Abou Bakr Siddiq

   Maltraitance d’animaux chez un fournisseur de Mc Donald’s
  Fellag retourne à l’école : la bande-annonce du film «Monsieur Lazhar»
Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
 

PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS