LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow De rire et de désespoir
 
Version imprimable Suggérer par mail
06-12-2011
Point Net
De rire et de désespoir

Dahmane s'est mis à rire à gorge déployée. Il rigolait sérieusement, méthodiquement, sincèrement. Dahmane se tient maintenant les hanches de douleur, mais il repartait de plus belle. Son rire n'est pas feint, ça se voyait bien sur la rougeur de son visage et les larmes que ses mains parties au secours des yeux parvenaient difficilement à contenir. C'est le genre de chose qui ne s'invente pas et Dahmane n'a pas la réputation d'être un comédien de première. En la matière, le bonhomme est pourtant exigeant, il ne rit pas pour n'importe quoi et il le dit souvent, dans une formule que tous ses proches connaissent :  «Depuis le départ de l'Inspecteur au paradis et de Fellag en exil, aucun Algérien ne me fait plus rire». Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Quelques amis bien intentionnés ont bien tenté de lui faire aimer la «nouvelle génération» d'humoristes, mais il a à chaque fois manqué d'en pleurer.  

Dahmane a une idée arrêtée sur le rire. L'humour est observateur, critique ou provocateur, il n'en connaît pas d'autres. La cocasserie ne le fait pas rire, la bêtise non plus, il en sourit seulement. De rage et de désespoir. Il reste à Dahmane quelques refuges de rire protecteurs. De vieilles histoires jamais usées et quelques amis jamais en panne de finesses.

Il y va parfois de bon cœur, mais il ne s'y laisse pas enfermer. Dahmane voudrait bien rire avec un nouveau regard sur son quotidien et de nouvelles fenêtres sur le monde. Il n'y a pas grand monde pour les ouvrir et ça ne le fait pas rire. Il arrive à Dahmane de rire des pitres, jamais de leurs pitreries.

Il ne s'intéresse pas à celui qui fait l'intéressant et ne trouve pas drôles les petits gags de mauvais goût. On le trouve un peu trop rigide quand rien ne lui fait abandonner son masque fermé et un peu trop décontracté quand il en sort. Dahmane est entier dans ses états d'âme.

Samedi passé, un vieil ami avec qui il a fait les quatre cents coups l'a appelé au téléphone pour lui proposer d'aller à un spectacle. Aux dires de Mustapha, son complice de toujours, ça valait le déplacement : un jeune comédien qui fait du «one man show» et qui serait différent des autres. Un spectacle ? Dahmane lâche son appareil sur le tapis du salon, se lève et commence à rire comme un dingue.

Sa femme pensait qu'il venait d' «envoyer ses papiers». Elle pensait en avoir eu la confirmation quand, apaisé enfin, il lui révèle ce qui le faisait marrer : «Un spectacle, tu te rends compte ? Il me propose d'aller voir un spectacle !»  
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU JEUDI 08 DECEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Le MSP ou le retour sans aller

On peut tout reprocher aux dirigeants du MSP, sauf de perdre leur âme. Ils ne l'ont déjà jamais fait quand ils se sont retrouvés dans une alliance présidentielle. Chaque jour, ils donnaient la mesure de leurs «différences», quand ils ne disaient pas clairement qu'ils n'ont rien d'autre à partager avec le FLN et le RND en dehors d'une place au chaud qui leur permettait d'attendre et de voir venir.

Lire la suite…









Edition du 08-12-11 – N° 894

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

MCA
Francesco Pellicano sera de retour la semaine prochaine

Alors que la direction du club mouloudéen, par la voix de l'actuel responsable, Omar Ghrib, a exprimé sa désapprobation suite à la visite de l'investisseur italien Francesco Pellicano qui, selon eux, n'a rien ramené avec lui de concret, nous apprenons de source bien informée que le probable futur repreneur du MCA sera de retour à Alger dimanche prochain.

Lire la suite…


Reprise hier des entraînements de l'USMA
Le complexe de la Protection civile accueille les Rouge et Noir
L'USMA a pris tout son monde à contre-pied. Alors que la reprise des entraînements après une journée de repos était fixée pour hier matin, les joueurs ont été surpris de voir un bus les attendre au stade de Bologhine. On les y a fait monter, direction Dar El Beida, précisément le complexe sportif de la Protection civile.

Lire la suite…


Younès très proche du Mouloudia
Il y a de grandes chances pour que l'attaquant Sofiane Younès revienne au Mouloudia lors du prochain mercato. Le joueur vient lui-même de le confirmer en annonçant qu'il quittait officiellement la JSK, et ce, après avoir eu une discussion avec Omar Ghrib, le responsable numéro un du Mouloudia, qui a également pris attache avec Hannachi, président de la JSK.

Lire la suite…


USMH
Bechouche : «Il n'y a pas d'affaire Yachir»
Le milieu offensif émigré de l'USM El Harrach, Samy Yachir, qui a eu un petit malentendu la semaine passée avec Boualem Charef, a repris les entraînements avec l'équipe qui se prépare pour le choc de samedi prochain contre le MC El Eulma.

Lire la suite…


NAHD
Ould Zmirli : «Hammouche a carte blanche, on doit le laisser travailler tranquillement»
Le président du NAHD, Mahfoud Ould Zmirli, apporte tout son soutien au nouvel entraîneur du club, Saïd Hammouche, qui a succédé à Nabil Medjahed. «Hammouche jouit de toute notre confiance. Il est en train d'accomplir du bon travail, nous devons le laisser travailler tranquillement.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Chose que vous ne verrez pas sur El Djazira

   Les larmes de la ministre italienne des affaires sociales
Quand BHL propose aux musulmans de se convertir au judaïsme
   Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
 

PUBLICITE

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS