Culture
Version imprimable Suggérer par mail
30-09-2011

Hafida Ameyar, journaliste et auteure

La lutte contre l'oubli

Dynamique et engagée, Hafida Ameyar ne cesse d évoquer les causes justes.  Sans verser dans un passéisme primaire, soucieuse de sauvegarder ce pan de l'histoire du pays, elle se bat pour ce devoir de mémoire indispensable pour les générations futures. Pour ce faire, elle débusque et traque cette vérité historique débarrassée de toutes les scories idéologiques. Son credo se résume dans cette lutte contre l'oubli. Elle plaide pour une véracité historique, et en a fait sa préoccupation majeure. 

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
27-09-2011

6e Congrès mondial amazigh

Il se tiendra ce week-end à Djerba en Tunisie

La sixième assemblée générale du Congrès mondial amazigh se tiendra cette année, entre le 30 septembre et le 2 octobre, à l'île de Djerba, au sud de la Tunisie. «Le bureau du CMA a pris cette décision en accord avec l'association tunisienne de la culture amazighe. Les instances de CMA travailleront en étroite collaboration avec cette association pour la préparation et l'organisation du congrès»

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
27-09-2011

Nouvelle parution à la 16e édition du Sila

El Moudjahid un journal de combat

Une nouvelle œuvre intitulée El Moudjahid un journal de combat (1956-1962) a été présenté avant-hier au stand de l'Anep. La  rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l'information et de la communication, Nacer Mehal, du directeur de l'Anep, Ahmed Boucenna, et de la directrice du quotidien El Moudjahid Naâma Abbas.

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
26-09-2011
6e festival national du théâtre comique de Médéa
Des grands comédiens et humoristes attendus

Le 6e Festival national du théâtre comique de Médéa se tient depuis dimanche en présence de grands comédiens,  humoristes célèbres et hommes de lettres.
Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
25-09-2011

Abderrezak Hellal, cinéaste

«Travailler est un acte de résistance»

Connu pour sa riche filmographie, Abderrezak Hellal a fait du septième art un moyen efficace pour évoquer les évènements d'actualité et historiques. De ses romans émanent beaucoup de finesse et de sagacité. Ils plaident pour un homme conscient des problèmes de l'Algérie d'une période donnée.

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
21-09-2011

Inauguration de la 16e édition du Sila

521 maisons d'éditions dont 376 étrangères présentes

La 16e édition du Salon international du livre d'Alger a été inaugurée, hier, par la ministre de la Culture Mme Khalida Toumi et son homologue libanais Gaby Layoun, en présence du ministre de l'Education nationale Aboubakeur Benbouzid  et celui de l'Enseignement supérieur Rachid Harraoubia.

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
20-09-2011

Histoire du cinéma, le refus d'une mise en images de Abderrezak Hellal

Zoom sur le cinéma colonial

Publié aux éditions Rafar, l'ouvrage Histoire du cinéma, le refus d'une mise en images de Abderrezak Hellal relate le septième art algérien à travers la vision européocentriste.

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
19-09-2011

Photographie

Le talent de Medina Kermouche

 A travers sa superbe exposition de photographies, l'artiste Medina Kermouche nous entraîne dans la ville d’Alger notamment dans le quartier pittoresque de la Casbah où elle fige grâce à son objectif des scènes du quotidien.

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
18-09-2011

Yvan Tetelbom

«Azeffoun, c'est chez moi»

Yvan Tetelbom, l'enfant de l'ex-Port-Gueydon, est né en 1947. Il quitte l'Algérie au lendemain de l'indépendance pour rejoindre la France, mais il ne lâchera pas ses origines, ses racines. «La France m'a fait évoluer dans divers domaines, mais aujourd'hui, je fais le chemin du retour», dit-il.

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
17-09-2011

Sid-Ali Oudjiane, bédéiste et illustrateur

La bande dessinée  comme hobby

 Jeune, fringant et dynamique Sid-Ali Oudjiane a une grande  passion, la bande dessinée. Il la vit comme  un sacerdoce. Faisant une  incursion dans ce registre  qu'il apprécie tant,  il travaille au  magazine Labstoore. Réaliste et lucide malgré son jeune âge, il n'aspire pas à en faire son métier.

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
16-09-2011

2e édition du festival des arts et de la poésie

Azeffoun déclame ses poèmes

La ville côtière Azeffoun accueille depuis mercredi dernier, la  2e édition du festival des arts et de la poésie. Pas moins de 58 poètes dont huit venus de France, d’Equateur, du Québec, de Tunisie et d'Iran, participent à la manifestation.

Lire la suite…
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 16 – 30 sur 171
 
EDITION DU LUNDI 14 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv








Edition du 14-05-12 – N° 1028
Archive

A LIRE AUSSI

 

CRB
Menad sera bel et bien présent face au MCA
Djamel Menad ne démissionnera pas de son poste d'entraîneur du CR Belouizdad comme il l'a annoncé à l'issue de la finale de la Coupe d'Algérie perdue par son équipe mardi dernier face à l'ES Sétif (1-2 A.P).

Lire la suite…


MCA : Bouhelal s'en va… Bira arrive
Même si le championnat tire à sa fin et qu'on est à quatre journées du dénouement, la valse des entraîneurs n'est pas pour autant achevée tout au moins pas au Mouloudia d'Alger, où Kamel Bouhelal vient de tirer sa révérence après le cuisant échec subi par son équipe lors du derby de mercredi soir face à l'USMA :

Lire la suite…


Eliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014
L'EN abandonnée par ses cadres
A quelques jours de l'entame de la préparation pour les matches décisifs de juin prochain dans les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, l'équipe nationale de football subit une surprenante cascade de départs à la retraite de cadres de la sélection, à leur tête le capitaine Antar Yahia.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Une candidate FFS n' pas pu voter 
Un joueur italien décède en plein match

Les 234 buts de Messi avec le Barça
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS