LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements
 
Evénements
Version imprimable Suggérer par mail
04-11-2011

Point net

Saha Aïdkoum, ya Ezzouafra

Depuis quelques jours ils ont envahi la gare routière, celle des bus et des «taxi-places». Celle des trains et de la débrouille. Ils font ça à l'approche de chaque fête. Ils partent «chez eux», ils rentrent «au bled» ou alors ils vont passer l'Aïd «en famille». Pour les nommer, on a détourné, ou plutôt perverti un terme qui ne manque pas de noblesse dans son sens originel. On les appelle «ezzouafrae.

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
02-11-2011

Point net

Action, réaction

Le président du MSP, Bouguerra Soltani, s'en prend  au secrétaire général du FLN. Il ne le nomme pas bien sûr, mais il veut que ça se sache. Il lui est donc «tombé dessus», de façon à ce que tout le monde, le président de la république en tête, comprenne exactement de qui il parlait. On n'a pas besoin de savoir ce que précisément M. Soltani reproche à M. Belkhadem, mais il le lui… reproche !

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
01-11-2011
Point Net
On prend le métro ?

Le métro. Ah, le métro, il marche ! De la Grande-Poste jusqu'à Bachdjarah. Vous vous rendez compte ? Il y a trente ans, quand le «projet» était lancé, Bachdjarah n'existait pas. Juste un lieu dit, un peu surgi du néant grâce à une cité-dortoir. Puis, Bachdjarah s'est fait connaître par un… court de tennis.
Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2011
Les partis politiques et la repentance
Des discours à la carte servis à l'occasion d'échéances importantes

Repentance, devoir de mémoire : deux concepts relayés par certains partis politiques à chaque fois que des échéances décisives, électorales notamment, pointent le nez ou, plus généralement, à l'occasion de la célébration du déclenchement de la Révolution ou de l'indépendance nationale. Une «exigence» qui conditionne, pour la plupart, le retour «à la normale» des rapports toujours tendus entre l'ancienne puissance coloniale et les autorités algériennes.
Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2011
Le MALG a joué un rôle important dans l'acquisition des armes et la transmission des renseignements

Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, a procédé, avant-hier, à l'Ecole supérieure de police Ali-Tounsi, Châteauneuf, à la célébration du 57e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.
Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2011
Professeur Chems Eddine Chitour :
«La symbolique du 1er novembre n'existe que dans la tête des anciens»

Le Temps d'Algérie : Selon vous, que reste-t-il du 1er Novembre 1954 57 ans après, surtout pour la nouvelle génération d’algériens ?
Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2011
Point Net
La sélectionnée

Sarah a huit ans et, aujourd'hui, elle est toute excitée. Exactement comme le jour où elle allait se rendre pour la première fois à l'école. Il n'est pas assez loin ce jour-là pour rappeler le célèbre «je me souviens comme si cela datait d'hier…» de Fouroulou. D'ailleurs, Mouloud Feraoun s'est rappelé de l'instant à quarante ans passé, pas à huit. Il s'en est souvenu quand il a écrit un livre que Sarah ne lira peut-être jamais.
Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2011

Des anciens moudjahidine racontent la guerre de Libération :

«La Révolution a été un acte conscient d'un peuple décidé à recouvrer sa souveraineté»

«L'Ecriture de l'histoire de la guerre de Libération doit solliciter les acteurs du 1er  Novembre 1954. On ne peut pas la laisser aux mains de manipulateurs qui pourraient, à dessein, travestir certains faits ou carrément n'en faire qu'une écriture biaisée»

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2011

Abdelkader Kouache, historien :

«Il faut inculquer l'amour de la patrie aux jeunes générations»

Commémorant le 1er Novembre, date du déclenchement la révolution, la sûreté de la wilaya de Aïn Defla  a célébré hier cette date historique en organisant une conférence au niveau de l'Odej  du chef-lieu de la wilaya. 

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2011

Amhis Djoher, actrice majeure de la révolution : 

«Il faut redonner de l'espoir aux jeunes»

57 ans après novembre 1954, que retient-on de l'histoire, même si  l'engagement s'est quelque peu effiloché pour plusieurs raisons, dont la crise économique, la mondialisation, etc. 

Lire la suite…
 
Version imprimable Suggérer par mail
31-10-2011
Le drapeau au cœur de l'événement

Comme à leur accoutumée, les Algériens ne manquent pas une occasion d'exprimer l'inaliénable passion qu'ils éprouvent pour le drapeau national. Quelques jours avant la célébration du 1er novembre, des drapeaux sont accroché aux fenêtres, aux balcons  et aux terrasses des habitations.
Lire la suite…
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 61 – 75 sur 239
 
EDITION DU MERCREDI 16 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv








Edition du 16-05-12 – N° 1030
Archive

A LIRE AUSSI

 

Tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine
Les Chélifiens évitent les Egyptiens mais tombent sur les Tunisiens
Tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine Les Chélifiens évitent les Egyptiens mais tombent sur les Tunisiens Qualifiée pour la première fois de son histoire à la phase des poules de la Ligue des champions africaine, l'ASO Chlef a hérité d'un groupe plus ou moins élevé lors du tirage au sort qui a eu lieu hier au Caire, de la prestigieuse et lucrative compétition continentale.

Lire la suite…


Abdelkrim Yahla, président du Forum des clubs professionnels :
«Pas de consensus encore sur le plafonnement des salaires des joueurs»
Afin de réduire les dépenses des clubs professionnels, en butte à des difficultés sur le plan financier, les membres du Forum des clubs professionnels (FCP), à leur tête Abdelkrim Yehla, proposent le plafonnement des salaires des joueurs jugés exorbitants.

Lire la suite…


Il en a parlé sur Canal+
Quand Halilhodzic évoque son départ pour la France
Vahid Halilhodzic aime ce qu'il fait avec l'équipe d'Algérie de football et semble s'y plaire. C'est lui-même qui l'a avoué sur le plateau de l'émission Canal Football Club de la chaîne Canal+ dont il était l'invité dimanche dernier.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Après un an de disette, Ghezzal fait parler la poudre
2 eme but de Abdelkader ghazel
 

Une candidate FFS n' pas pu voter 
Un joueur italien décède en plein match

Les 234 buts de Messi avec le Barça
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS