LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Algérie arrow Les fruits pourris du hasard
Version imprimable Suggérer par mail
07-02-2010
DéCRYPTAGES
Les fruits pourris du hasard

Bien qu'il soit du même bord politique, Bill Clinton ne semble pas avoir convaincu les siens sur la nature de la menace qui guette la sécurité nationale des Etats-Unis. Certes, le président Obama a promis de rediriger le canon vers Al Qaïda mais le nouveau rejet des talibans de la main tendue de Hamid Karzaï risque de lui fausser sous peu ses calculs. 

Pareillement à la fraîche décision d'Ahmadinejad d'enrichir l'uranium à 20% sur le sol iranien ? Ce, au moment où ses émissaires à Vienne prétendent n'avoir jamais été aussi proches d'un accord avec les Occidentaux ?

L'ordre du président ultraconservateur à l'organisation de l'énergie atomique iranienne de faire tourner les centrifugeuses consisterait en un moyen de pression de la part des mollahs qui ne comptent pas «brader» leurs stocks d'uranium.

Mais il est impératif de tendre l'oreille pour savoir ce qui se dit en Turquie, pays désigné à recevoir les réserves d'uranium iranien après que la Russie ait été «écartée». Hôte du gouvernement d'Ankara, qui se refuse à s'asseoir à la table des Israéliens, le ministre de la Défense US, Robert Gates, continue de douter en la volonté du régime de Téhéran à parvenir à un accord.

Les deux parties en sont bien loin et devront le rester tant que les Iraniens ne suivront pas à la lettre la proposition originale du groupe des six. Soit transférer en une seule fois la quantité d'uranium vers un pays convenu et attendre qu'il soit restitué un jour et par étapes en barres de combustible. A ce stade-là de profonde divergence, il n'y aurait plus grand-chose à faire.

Si ce n'est se retourner vers le Conseil de sécurité où les réticences sur le vote d'un nouveau régime de sanctions ne concernent plus que les Chinois.

Leurs homologues russes viennent de pondre une précision de taille. Si sanctions il y aura, elles devront se limiter au domaine du nucléaire. C'est tout à fait clair, le Kremlin n'est pas d'avis à ce que l'économie de son allié iranien soit touchée.

Si les Occidentaux se bornent à consigner ces contraintes économiques, il faudrait s'attendre au mieux à une abstention des Russes lors du vote d'un éventuel texte de résolution.

Au pire, à un veto en bonne et due forme. Rendre manifeste la nouvelle doctrine militaire du gouvernement Medvedev à ce moment précis, à travers laquelle l'expansionnisme de l'Otan aux portes de la Russie est considéré comme principale menace, ne contribuera-t-elle pas à jeter davantage de froid sur les relations Russie-Occident avant un hypothétique dépôt de projet de sanctions anti-iranien ?

Les affinités que Barack Obama a cru avoir avec Dmitri Medvedev ne seraient que pure illusion. Au grand dam de l'Etat hébreu qui, profitant des «excuses» du Hamas au sujet de la mort de civils israéliens durant la guerre de Ghaza, tient toujours à ce que sa sécurité passe avant et au-dessus de la paix au Proche-Orient.

Par Anis Djaad

 

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MERCREDI 10 FEVRIER  – 2010

Appel aux âmes généreuses :

Lire la suite…  

Les Chroniques du Temps

Point Net

Un séminaire de son temps

Un énième séminaire sur la sécurité dans les stades a été organisé avant-hier à l'hôtel Hilton d'Alger par la Fédération algérienne de football. On peut, comme d'habitude, hausser les épaules ou esquisser un sourire entendu dans la commissure des lèvres, personne ne trouvera à redire.

Lire la suite… 

DECRYPTAGES

L'identité «régionale» !

Ce qui devait être un grand colloque sur l'identité nationale en France a fini en comité restreint. Autour du chef du gouvernement français, François Fillon, une trentaine de ministres qui devront attendre le mois d'avril prochain pour écouter ce que le président Nicolas Sarkozy aura à dire à propos de cette question d'ordre national.
 Lire la suite…









Edition du 10-02-10 – N° 336
Notre Hebdomadaire
LE TEMPS DES SPORTS

A LIRE AUSSI

Judo – Tournoi de l'île-de-France
Moussa et Benyekhlef en bronze et retour encourageant pour Haddad

L'élite nationale, composée de 15 athlètes et qui a pour objectif les prochaines échéances de l'année en cours mais aussi les Jeux olympiques de 2012 prévus à Londres, s'est  pas mal comportée lors du tournoi  grand chelem de l'île-de-France, une compétition relevée où les stars du judo mondial se retrouvent chaque  année.

Lire la suite…

Tennis de table
Les Verts en stage en France
Dans le cadre du prochain championnat du monde par équipes prévu à Moscou en mai et du championnat arabe que Bahreïn accueillera en août, l'équipe nationale est entrée hier en regroupement en France, plus précisément à Villeneuve-sur-Lot.

Lire la suite… 


Taekwondo – Championnat maghrébin
Seuls Mokdar et Cherifi
Les championnats maghrébins  de taekwondo, qui viennent  de prendre fin à la salle Hamou Boutlelis d'Oran, ont été jugés d'un niveau assez relevé par les mordus de cette pratique sportive.

Lire la suite…

Handball 
La 19e édition de la CAN  sous haute tension  
C'est aujourd'hui que débutera la cérémonie d'ouverture  de la 19e édition du championnat d'Afrique des nations de handball que la capitale égyptienne, Le Caire, accueille  jusqu'au 21 février.

Lire la suite… 

 

Archives PDF

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel (021) 37 48 75
      (021) 37 48 09
      (021) 37 54 78Fax (021) 37 48 18