LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Sportifs, ne négligez pas les chaussettes !
Version imprimable Suggérer par mail
16-02-2011
Bien-être
Sportifs, ne négligez pas les chaussettes !

Derrière les «superstars» que sont les chaussures, le choix des chaussettes de sport est bien souvent relégué au second plan. A tort, car elles jouent un rôle non négligeable dans la prévention des blessures et autres «bobos» du pied. Une bonne raison de retenir les principaux critères de choix.

Randonnée, course à pied, tennis, cyclisme… comme les chaussures, les chaussettes doivent être adaptées à la discipline pratiquée. Privilégiez des modèles dépourvus de coutures apparentes. Vous diminuerez le risque de frottements et donc, d'ampoules.

Et puis optez pour une maille aérée ayant bénéficié d'un traitement antibactérien. Vous limiterez ainsi le risque de mycoses. Pour cela c'est tout simple, il suffit de bien lire les étiquettes.

Les qualités des chaussettes «course à pied» et «randonnée» se rejoignent sur de nombreux points. Elles s'adaptent bien à la morphologie du pied, c'est-à-dire qu'elles portent la mention «droit» (voire «right») ou «gauche» («left»). Elles sont généralement «respirantes», une qualité indispensable pour évacuer la transpiration et donc éviter la macération.

Elles peuvent également être resserrées au niveau de la cheville, ce qui évite l'introduction de sable, de terre et autres poussières.

Il faut  aussi adapter ses chaussettes aux… saisons ! Certaines fibres par exemple – elles sont nombreuses et varient selon les marques – sont conseillées par temps froid.. Dans tous les cas, évitez l'acrylique qui va rapidement transformer votre pied en bouillotte. Et cela quelle que soit la saison…

Privilégiez les chaussettes «renforcées» sur certaines zones exposées aux frottements.
Un dernier point, une chaussette ne doit ni comprimer le pied ni glisser.

Et n'oubliez pas comme  le soulignent les podologues que l'association d'une chaussette qui respire et d'une chaussure qui vacue est un couple gagnant pour le coureur. Pour le randonneur aussi.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 7 AVRIL 2014

Bagarre au Parlement turc

L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts
Le but de la qualification au mondial

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS