LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Les noix, saveur et santé
Version imprimable Suggérer par mail
05-03-2011

Nutrition

Les noix, saveur et santé

Nature, cuisinées ou sous forme d'huile, les noix se consomment en toutes saisons… et de mille manières. Ces fruits à coque poussent sur le noyer, un arbre de la famille des Juglandacées. Originaires d'Asie centrale, elles sont cultivées et consommées depuis des siècles. Les Grecs et les Romains en raffolaient déjà. 

Sous la coque très dure de cet oléagineux se cachent deux cerneaux protégés par une fine pellicule jaune. Riche en fibres et en acides gras insaturés, la noix possède un goût fin et de nombreux atouts santé. Particulièrement riche en oméga-3 et 6, la noix vous procurera la protection anti-oxydante de ces acides gras poly insaturés.

Elle est également pourvoyeuse de fibres alimentaires ainsi que de nombreuses vitamines (notamment la vitamine E) et de sels minéraux : zinc, cuivre et potassium. Une mine d'énergie et de bienfaits pour votre santé donc mais aussi pour votre ligne. Ses fibres favorisent un bon transit intestinal. La noix présente enfin l'avantage d'être totalement compatible avec les régimes sans sel, grâce à sa faible teneur en sodium.

Cuisinées ou nature
Selon vos préférences, vous pouvez consommer les noix fraîches ou sèches, en les cassant à l'aide d'un casse-noix ou d'un petit marteau. Avec cet instrument, vous réussirez plus facilement à extraire les cerneaux sans les abîmer. Comme fruits secs à l'apéritif, elles seront moins caloriques que les classiques chips trop grasses et trop salées, à condition bien entendu d'être consommées «nature».

Les cerneaux peuvent également être utilisés en cuisine, pour agrémenter une salade au fromage de chèvre par exemple ou encore en pâtisserie, dans toutes sortes de tartes, gâteaux et autres cookies. Et pourquoi ne pas en faire des confitures, du pain, du fromage voire du miel aux noix ? Les idées ne manquent pas. L'huile de noix, quant à elle, ne doit jamais être employée pour la cuisson, mais réservée à l'assaisonnement des salades. Mais alors, quel délice !

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 7 AVRIL 2014

Bagarre au Parlement turc

L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts
Le but de la qualification au mondial

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS