Santé
Thermalisme et perte de poids, ça marche
Surpoids et obésité sont devenus de véritables problèmes de société. Et les régimes amaigrissants posent en fait davantage de problèmes qu’ils n’en résolvent. Le thermalisme peut-il constituer une alternative permettant de perdre du poids (plus) durablement et en courant moins de risque qu’avec des régimes plus ou moins sauvages ?
Si les cures et le thermalisme existent depuis des siècles, leur évaluation scientifique relève d’une pratique plus récente. Des recherches sérieuses se sont ainsi penchées sur les apports du thermalisme dans la prise en charge de l’arthrose du genou, des troubles anxieux, de l’après cancer. Une nouvelle étude portant sur l’efficacité d’une cure thermale dans le traitement du surpoids, vient d’être dévoilée. Et les résultats paraissent encourageants.
Cette étude a porté sur 206 femmes et 51 hommes, âgés en moyenne de 51 ans et dont l’IMC était compris entre 27 kg/m2 et 35 kg/m2. Les résultats de cette cure thermale de 3 semaines ont été ajoutés à ceux d’une prise en charge en médecine de ville. Dans le groupe témoin, les personnes en surpoids recevaient de leur médecin généraliste des conseils diététiques et la cure thermale pour sa part, associait massages, enveloppements, exercices en piscine… »
L’efficacité des deux types de prise en charge a été mesurée après 14 mois. « Les curistes ont perdu en moyenne 4 kg, contre seulement 1,5 kg dans l’autre groupe, ce qui constitue une différence significative. Alors, un bon moyen de consolidation de la cure thermale ? Peut-être bien. Et aussi une bonne occasion d’acquérir les bases d’une meilleure hygiène de vie. Ces cures doivent être prescrites par votre médecin, si vous souhaitez qu’elles soient prises en charge -partiellement – par l’Assurance-maladie.
|