Ouled Fayet Des projets pour pallier les déficits
La commune d'Ouled Fayet s'apprête à concrétiser quelques projets dans le cadre du budget communal de développement (PCD) 2011. Estimée à 280 millions DA, l'enveloppe allouée à ce plan sera répartie sur plusieurs secteurs dont l'éducation nationale et les transports de voyageurs.
Estimée à 280 millions DA, cette enveloppe globale sera repartie sur deux volets : équipement et gestion, précise une source proche de l'APC. Le premier chapitre (équipement) a bénéficié d'une enveloppe de plus de 30 millions DA alors qu'une somme de 250 millions DA est destinée au volet «gestion».
Ouled Fayet dispose surtout d'un projet de marché communal. Un montant a été dégagé à l'effet de sa réalisation. Le projet portera sur la création entre autres de 60 locaux commerciaux, précise notre source.
Il sera réalisé au quartier les Roses, ajoute notre source, tout en faisant savoir que la localité enregistre un manque important en matière d'espaces de vente. Pour combler le vide constaté, d'autres structures commerciales ont été programmées toujours dans le cadre du PCD 2011.
Celles-ci portent sur la réalisation de 3 marchés «parisiens». S'agissant des autres projets, et pour pallier le déficit constaté dans le secteur de l'éducation nationale en termes de structures d'accueil, des travaux pour la réalisation d'un établissement scolaire du cycle primaire seront menés à Boucherit au «Plateau». Contenant le projet de création de 12 classes, cette nouvelle structure éducative dont le taux de réalisation est estimé à 95% sera réceptionnée en principe à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Toujours dans le même secteur et pour atténuer le problème de la surcharge des classes, soulevé aussi bien par les enseignants que les parents d'élèves, il est prévu l'extension de certains établissements scolaires tel celui du quartier Boubsila. Avec un budget de 40 millions DA, il a été également programmé la réalisation d'un autre établissement primaire dans la cité des 400 Logements au «Plateau».
Par ailleurs et face à l'anarchie et la surcharge que connaît l'unique bureau de poste de la commune, il a été proposé aux autorités concernées, y compris les services d'Algérie Poste, la construction de 4 centres postaux prévus dans les quartiers AADL et Rouchaï Boualem, précise-t-on.
Quant au secteur des transports des voyageurs, les responsables de la commune en question envisagent l'ouverture de nouvelles lignes de transport, ce qui facilitera le transport des habitants
K. A.
|