LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Lui faire aimer la lecture
 
Version imprimable Suggérer par mail
30-07-2011
Enfant
Lui faire aimer la lecture

La lecture ne concerne pas seulement l'école. Votre enfant apprend certes à lire avec sa maîtresse, mais c'est auprès de vous qu'il y prendra goût !

– Il n'est jamais trop tôt pour familiariser votre enfant avec l'univers des livres. Dès qu'il se tient assis, vous pouvez lui mettre des albums entre les mains.

A cet âge, la relation s'établit d'abord par le toucher. Alternez le bois, le carton, la mousse et même le plastique qu'il peut feuilleter dans son bain. Grâce aux images, votre enfant perçoit très vite la relation entre votre récit et les mots écrits sur les pages. Et à partir de deux ans, il est capable de suivre une histoire.

– Achetez-lui une fois par mois un  petit magazine pour son âge.  Il l'attendra avec plaisir avant de le découvrir avec vous.

– Votre enfant ne va pas immédiatement lire avec plaisir. Au début le déchiffrage est lent, fastidieux. En continuant à feuilleter avec lui des ouvrages, vous  lui donnerez envie de poursuivre ses efforts dans l'apprentissage.
– Installez une bibliothèque dans sa chambre. Pour la remplir, emmenez-le  avec vous dans les rayons jeunesse des librairies.

Et tout en l'orientant sur ceux de son âge, laissez-le choisir quelques livres.
 – Ne dénigrez pas les bandes dessinées, excellent support de lecture. Avec leurs images, elles restent pour les plus jeunes plus attractives que les livres et sont souvent bien écrites. De plus, elles permettent de se familiariser avec le livre en tant qu'objet.

– Vers l'âge de 7 ou 8 ans, offrez-lui des livres en rapport avec ses goûts ou sa passion s'il en a une. Des petits romans dont l'héroïne est une cavalière raviront à coup sûr les jeunes fans d'équitation par exemple…

– Lisez devant vos enfants. Donner l'exemple reste un moyen évident de les motiver. Lorsqu'ils sont un peu plus grands, c'est aussi une occasion de partager avec eux. «Tu lis quoi maman ?»

– Mettez en place des règles pour que télévision et ordinateur ne phagocytent pas complètement les temps libres.
– Soyez patient et ne le stigmatisez pas dans son peu d'attirance pour la lecture. Souvenez-vous que la contrainte ne lui fera pas découvrir le plaisir de la lecture.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU VENDREDI 11 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv








Edition du 11-05-12 – N° 1025
Archive

A LIRE AUSSI

 

CRB
Menad sera bel et bien présent face au MCA
Djamel Menad ne démissionnera pas de son poste d'entraîneur du CR Belouizdad comme il l'a annoncé à l'issue de la finale de la Coupe d'Algérie perdue par son équipe mardi dernier face à l'ES Sétif (1-2 A.P).

Lire la suite…


MCA : Bouhelal s'en va… Bira arrive
Même si le championnat tire à sa fin et qu'on est à quatre journées du dénouement, la valse des entraîneurs n'est pas pour autant achevée tout au moins pas au Mouloudia d'Alger, où Kamel Bouhelal vient de tirer sa révérence après le cuisant échec subi par son équipe lors du derby de mercredi soir face à l'USMA :

Lire la suite…


Eliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014
L'EN abandonnée par ses cadres
A quelques jours de l'entame de la préparation pour les matches décisifs de juin prochain dans les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, l'équipe nationale de football subit une surprenante cascade de départs à la retraite de cadres de la sélection, à leur tête le capitaine Antar Yahia.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Une candidate FFS n' pas pu voter 
Un joueur italien décède en plein match

Les 234 buts de Messi avec le Barça
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS