LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow Des traditions très bien ancrées
Version imprimable Suggérer par mail
21-08-2011
Le Ramadhan en Malaisie
Des traditions très bien ancrées

En Malaisie, le mois  de Ramadhan est très suivi. 60% de la population est d'obédience islamique, et la pression sociale est très forte. Mais comme partout dans le monde musulman, l'efficacité des jeuneurs chute significativement durant la journée et le nombre d'arrêt maladie croît de manière substantielle. Par contre, une fois le soir arrivé, les choses changent du tout au tout. Les Malaisiens retrouvent le sourire à mesure que leurs ventres retrouvent leurs rondeurs, et l'ambiance redevient légère et guillerette.

Du côté du marché, les musulmans qui font le Ramadhan vendent et achètent de la nourriture par kilo après avoir jeûné toute la journée… Et c'est absolument fantastique ! De la foule émane une joie de pouvoir enfin manger alors que le soleil se couche, et les odeurs épicées des différentes cuisines qui se mélangent, du chinois, de l'indien, du malaisien, des kebabs, etc… Une bombe de saveurs !

En Malaisie, l'ambiance du Ramadhan est unique et peut se résumer en quelques mots.

– Le Ramadhan bazar ; le rêve de tout gastronome ; dès 16h, des étals s'érigent à chaque croisement de rue, et proposent au chaland de succulents mets et spécialités culinaires ; la plupart ne se cuisinant que durant le mois de Ramadan.

– Le rendang et le ketupat, un plat qu'on peut trouver tout au long de l'année, mais il n'est jamais aussi bon que lors du Ramadhan ; le rendang est un plat de bœuf ou de poulet cuit très très très lentement et avec beaucoup d'épices qui fait que sa consistance fond dans la bouche tandis que les saveurs font la samba sur vos papilles ; le ketupat est un gâteau de riz cuit dans une feuille de bananier ou de cocotier qui accompagne magnifiquement le rendang.

– Le shopping ; le mois de Ramadan est également un mois de promotion dans beaucoup de magasins, notamment pour tout ce qui est habillement ; beaucoup de Malaisiens se rhabillent avant de célébrer la fin du Ramadhan en famille.

 – Les valeurs familiales ; il est d'usage de rejoindre famille et amis pour casser son jeûne ; les Malaisiens étant très attachés aux valeurs familiales, les routes de Malaisie ne sont jamais aussi embouteillées qu'entre 15h30 et 18h45 lorsque tout le monde allume son bon moteur essence plein plomb pour rejoindre famille et amis.

Mais la raison pour laquelle le mois du Ramadhan est apprécié est que celui-ci a une fin. Et cette fin est marquée par la plus belle tradition malaisienne : l'open house. Le concept est simple, cuisiner de grandes quantités de nourriture, ouvrir les portes de sa maison en grand, et accueillir voisins, amis et passants pour partager un bon moment. Pas de discrimination, tout le monde est le bienvenu.

Cette tradition est le symbole de la Malaisie. Un symbole d'ouverture, de tolérance et d'acceptation de nos différences qui fait la force de ce pays.
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 11 AOUT 2014

Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie

  Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie
L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS