window.tdb_global_vars = {"wpRestUrl":"https:\/\/letempsdz.com\/wp-json\/","permalinkStructure":"\/%postname%\/"}; window.tdb_p_autoload_vars = {"isAjax":false,"isAdminBarShowing":false,"autoloadScrollPercent":50,"postAutoloadStatus":"off","origPostEditUrl":null};

180



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow La grande mosquée de Paris, la première en France métropolitaine




Version imprimable

Suggérer par mail
21-08-2011
Monuments de culte à l'étranger
La grande mosquée de Paris, la première en France métropolitaine

La Grande mosquée de Paris est la plus grande mosquée de France de style hispano-mauresque avec un minaret de 33 m. Elle est située dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5e arrondissement de Paris. La mosquée fut inaugurée le 15 juillet 1926 et Si Kaddour Benghabrit en est le fondateur.

L'histoire de la mosquée de Paris est liée à la colonisation. Un premier projet de mosquée à Paris dans le quartier Baujon en 1842, puis la relance d'intentions similaires  de l'ambassade marocaine en 1878 et 1885 sont attestées.
En 1846, la Société orientale propose un projet de construction «à Paris, puis à Marseille, d'un cimetière, d'une mosquée et d'un collège musulmans».

«Aux motifs philanthropiques, s'ajoutent des raisons politiques (la conquête et la pacification de l'Algérie) mais également religieuses car les musulmans sont estimés plus proches du christianisme romain que ne le sont les juifs. La réaction négative du ministère de la Justice et des Cultes, qui débat avec le Quai d'Orsay, enterre le projet pour dix ans.

La première «mosquée» au Père-Lachaise
L'ambassade ottomane à Paris est à l'origine de l'arrêté préfectoral du 29 novembre 1856 qui délimita un enclos spécial réservé aux inhumations de musulmans dans la 85e division du cimetière de l'Est parisien, dit du Père-Lachaise.

L'enclos aurait mesuré environ 800 m2. On y éleva un édifice, appelé «mosquée», pour abriter la toilette mortuaire et la prière aux défunts.

Ce fut ainsi la première mosquée aménagée sur le territoire parisien et non pas la première en Europe de l'ouest depuis la disparition des musulmans du sud de la France au IXe siècle, car une première mosquée a longtemps été utilisée à Marseille dans l'enceinte du cimetière des Turcs et détruite pendant la Révolution. Le cimetière abrita d'abord les sépultures des

Ottomans morts en France. Peu utilisé, en 1883, il a été rétréci. Le bâtiment se délabra. Le gouvernement ottoman décida de financer sa reconstruction et son extension. En 1914, un projet architectural est proposé ; un édifice plus important avec un dôme et des caractéristiques  islamiques affirmées. La guerre empêcha la réalisation de ce projet.

En 1923, la commission interministérielle des affaires musulmanes discuta des travaux à exécuter au cimetière musulman du Père-Lachaise. Elle conclut à l'inutilité d'édifier une mosquée dans cette nécropole, puisque l'on en bâtissait une dans le quartier du Jardin des plantes.

Le projet de 1895
Un premier projet de mosquée est envisagé sans succès en 1895 par le Comité de l'Afrique française animé par Théophile Delcassé, Jules Cambon, le prince Bonaparte et le prince d'Arenberg. Le journaliste Paul Bourdarie justifie la construction de la mosquée de Paris dans le journal La Revue indigène : «Une telle proposition ne pouvait être oubliée et disparaître.

Elle correspond trop bien à la politique que la France se doit à elle-même de suivre envers ses fils musulmans, et qui doit se traduire tantôt en actes d'équité politique ou administrative et tantôt en gestes de sympathie ou de bienveillance.» Dès sa fondation en 1906, La Revue indigène avait mis dans ses plans de reprendre ce projet dès que seraient réalisées les réformes qu'elle se proposait de préconiser et de faire aboutir.

Les membres de la délégation musulmane algérienne venue à Paris en 1912 : MM. le Dr Benthami, Dr Moussa, Mokhtar Hadj Saïd, avocat, etc., se rappellent que la question fut abordée à ce moment au cours des réunions qui eurent lieu au siège de La Revue indigène.

Entretemps, M. Christian Cherfils, islamophile, auteur d'un ouvrage connu sur Napoléon et l'islam, préconisait de son côté l'érection d'une mosquée à Paris. D'autres, sans doute, entrevoyaient la même construction comme désirable et possible.  Bourdarie n'avait cessé de faire pression et de faire partager son projet et avait entrepris de longues démarches qui finirent par trouver l'oreille du gouvernement de l'époque. 

Et ce fut dans l'été 1916 qu'un certain nombre de musulmans habitant Paris et d'amis des musulmans se rencontrèrent à plusieurs reprises au siège de La Revue indigène pour examiner et, au besoin, critiquer les esquisses de l'architecte. Je puis nommer : l'émir Khaled, venant du front et de passage à Paris ; le Dr Benthami, le muphti Mokrani, le Dr Tamzali et son frère, Halil Bey, Ziane, le peintre Dinet, la comtesse d'Aubigny, Lavenarde, Christian Cherfils, A. Prat, député, etc.

Paul Bourdarie est le véritable père du projet de la mosquée de Paris, il a travaillé inlassablement à la réalisation de ce projet. Le premier concepteur du projet est l'architecte Maurice Tranchant de Lunel,
qui a été directeur des Beaux-Arts sous Lyautey (1912 à ?) – M. Tranchant de Lunel ami de R. Kipling, de C. Farrère,
de la reine Élizabeth de Belgique.

La décision de construire la Grande mosquée de Paris, première mosquée construite en France métropolitaine, est prise après la Première Guerre mondiale  pour rendre hommage aux 70 000 morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France.

Elle est inaugurée le 16 juillet 1926. Inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès (une des plus importantes mosquées du Maroc et une des plus anciennes au monde), toute sa partie décorative, et en particulier les mosaïques, est confiée à des artisans spécialisés d'Afrique du nord avec des matériaux traditionnels.

Le minaret de 33 m est inspiré de celui de la mosquée Zitouna en Tunisie. La grande porte de la mosquée de Paris est ornée de motifs floraux stylisés

dans le plus pur style islamique. La mosquée, ainsi que le centre islamique, fait l'objet d'une inscription
au titre des monuments historiques depuis

le 9 décembre 1939. L'édifice reçoit également le label Patrimoine du XXe siècle. La Grande mosquée de Paris peut accueillir 1000 personnes, autorise l'accès aux femmes et dispose de salles d'ablutions ainsi que d'un accès pour handicapés.

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU LUNDI 11 AOUT 2014


Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie




  Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie




L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts



 

Face book  

 

Dessin du jour

But de Belail




Une tempête de sable affole Barcelone




Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient




Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé




Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS

- A word from our sponsors -

spot_img

Most Popular

Article précédent
Article suivant

More from Author

Maroc Allemagne : Des Relations Historiques et Modernes

Introduction aux Relations Maroc-Allemagne Les relations entre le Maroc et l'Allemagne ont...

Fayza Lamari Jeune : Une Histoire Inspirante

Introduction à la Jeunesse de Fayza Lamari Fayza Lamari, bien connue pour...

Benzema Carton Rouge : Un Événement Marquant dans le Football

Introduction à l'Incident du Carton Rouge de Benzema Le carton rouge de...

Froot Loops Interdit en France : Une Décision Controversée

Introduction aux Froot Loops Les Froot Loops, ces céréales colorées et sucrées,...

- A word from our sponsors -

spot_img

Read Now

Maroc Allemagne : Des Relations Historiques et Modernes

Introduction aux Relations Maroc-Allemagne Les relations entre le Maroc et l'Allemagne ont une longue histoire, marquée par des échanges culturels, économiques et diplomatiques. Au fil des années, ces deux pays ont développé des liens solides basés sur la coopération et le respect mutuel. Cet article explore l'évolution de...

Fayza Lamari Jeune : Une Histoire Inspirante

Introduction à la Jeunesse de Fayza Lamari Fayza Lamari, bien connue pour être la mère du célèbre footballeur Kylian Mbappé, a eu une jeunesse remarquable qui a contribué à façonner la personne qu'elle est aujourd'hui. Son histoire, marquée par la détermination, le travail acharné et des valeurs familiales...

Benzema Carton Rouge : Un Événement Marquant dans le Football

Introduction à l'Incident du Carton Rouge de Benzema Le carton rouge de Benzema a récemment fait les gros titres, suscitant de vives réactions parmi les fans et les experts du football. Karim Benzema, l'un des attaquants les plus talentueux et respectés du monde, s'est retrouvé au centre d'une...

Froot Loops Interdit en France : Une Décision Controversée

Introduction aux Froot Loops Les Froot Loops, ces céréales colorées et sucrées, sont bien connues des enfants et des adultes du monde entier. Fabriquées par Kellogg's, elles ont toujours été un choix populaire pour le petit déjeuner. Cependant, l'interdiction des Froot Loops en France a suscité de nombreuses...

Tyla Parents: Un Voyage à Travers l’Histoire Familiale

La Genèse des Parents de Tyla Tyla Parents, une personnalité publique de renommée mondiale, a toujours fasciné ses fans non seulement par son talent, mais aussi par ses origines familiales. Les parents de Tyla ont joué un rôle crucial dans sa vie et sa carrière, influençant ses choix...

Bellingham Ballon d’Or : Un Espoir pour l’Avenir du Football

Jude Bellingham est sans aucun doute l'une des étoiles montantes les plus prometteuses du football mondial. Depuis ses débuts impressionnants à Birmingham City jusqu'à son ascension fulgurante à Borussia Dortmund et maintenant au Real Madrid, Bellingham a prouvé qu'il avait le talent et la détermination pour atteindre...

Charlotte Powdrell : Une Vie Discrète sous les Projecteurs

Charlotte Powdrell est une personnalité intrigante, souvent associée au monde du sport et du divertissement en raison de ses relations avec des célébrités. Bien que son nom ne soit pas aussi médiatisé que celui de certaines figures publiques, Charlotte Powdrell a réussi à attirer l'attention grâce à...

Jude Littler : La Femme Derrière N’Golo Kanté

Jude Littler est une figure fascinante connue pour son mariage avec le célèbre footballeur N'Golo Kanté. En tant que partenaire de l'un des joueurs les plus respectés du monde du football, Jude Littler a attiré l'attention des médias et des fans. Cependant, elle est bien plus qu'une...

Ayra Starr : Une Étoile Montante de la Musique Afro avec une Voix Unique

Ayra Starr est une chanteuse nigériane qui a rapidement captivé le monde avec son talent et son charisme. Connue pour ses chansons accrocheuses et son style distinctif, Ayra Starr a su se démarquer dans l'industrie musicale. Ayra Starr et son mari sont souvent au centre de l'attention...

Cristina Serra : Une Icône de la Mode et Épouse de Pep Guardiola

Cristina Serra est une figure emblématique du monde de la mode et est également connue pour être l'épouse de Pep Guardiola, l'entraîneur de football renommé. Née et élevée en Espagne, Cristina Serra a su se faire un nom grâce à son sens inné du style et à...

Tayc Origine : La Montée d’une Étoile de la Musique Afro

Tayc, de son vrai nom Julien Bouadjie, est une figure montante de la musique Afro qui a su captiver le public avec son talent et son charisme. Né à Marseille, Tayc origine est profondément enracinée dans la culture africaine, ce qui influence grandement son style musical unique....

Rita Johal : Une Star Émergente au Talent Incontestable

Rita Johal est une personnalité captivante qui a su se faire un nom dans divers domaines grâce à son talent et à sa détermination. En tant qu'influenceuse, modèle et entrepreneure, elle a réussi à attirer l'attention du public et à bâtir une carrière impressionnante. Rita Johal est...