181



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Régions arrow 90% du programme d’urgence des constructions réceptionnés




Version imprimable

Suggérer par mail
04-09-2011

Rentrée scolaire et universitaire

90% du programme d'urgence des constructions réceptionnés

Pour garantir une rentrée scolaire dans de bonnes conditions, l'accent a été mis sur l'obligation d'achever le programme d'urgence des constructions scolaires décrété par le wali de Constantine lors du mois d'avril de l'année en cours. 

Ce programme a été érigé dans sa majorité sur le territoire de la nouvelle ville Ali Mendjeli où les établissements scolaires connaissent un surpeuplement dû au transfert de la population suite aux nombreuses opérations de relogement. Pour le cycle du primaire,la wilaya de Constantine réceptionnera pas moins de 11 écoles et 86 classes en extension dont 5 écoles primaires et 51 classes en extension à Ali Mendjeli.

Le cycle de l'enseignement moyen recevra également 2 CEM à Ali Mendjeli et 96 classes en extension réparties à travers les communesde la wilaya. Les travaux du quatrième CEM situé dans
la commune de Ben Badis seront achevés au mois d'octobre 2011. L'aménagement du CEM situé au niveau de l'unité de voisinage 7 à Ali Mendjeli sera activé afin de réceptionner le projet.

La direction du logement et des équipements publics se chargera des travaux d'aménagement de la voie d'accès au CEM situé à l'unité de voisinage 5. Pour le cycle de l'enseignement secondaire, les travaux de réalisation du lycée de Aïn Abid et celui d'Ali Mendjeli, au niveau de l'unité de voisinage 13 seront aussi achevés au début de cette rentrée.

Le lycée de la commune de Messaoud Boudjriou sera livré ultérieurement. Le secteur  de l'enseignement supérieur à Constantine recevra de nouvelles structures qui viendront renforcer celles déjà existantes. En sus de l'achèvement des 2000  places pédagogiques en extension dont 1000 places sont prévues à l'Inata -route de Aïn Smara- et 1000 places au niveau de l'institut vétérinaire de Khroub.

Le chantier de la ville universitaire à Ali Mendjeli  livrera à cette rentrée universitaire 24 000 places pédagogiques et 12 000 lits. Les services de la commune de Khroub procéderont au transfert du cimetière sis dans le périmètre de la ville universitaire et engageront toutes les procédures légales et réglementaires y afférentes.               

I. T.

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU SAMEDI 02 AOUT 2014


Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie




  Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie




L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts



 

Face book  

 

Dessin du jour

But de Belail




Une tempête de sable affole Barcelone




Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient




Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé




Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS