LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Régions arrow Lancement d’un avis d’appel d’offres pour les études
Version imprimable Suggérer par mail
16-09-2011

Il concerne 6 zones d'expansion de sites touristiques

Lancement d'un avis d'appel d’offres pour les études

Après une attente qui aura duré longtemps, la direction du tourisme de la wilaya de Tizi Ouzou vient de lancer un avis d'appel d’offres pour l'étude de la réalisation de six zones d'extension touristiques (Zest) balnéaires au niveau des daïras de Tigzirt et Azeffoun.

Cette étude concernera la zone ouest Tigzirt (Tassalast), Feraoun,  Abechar et Zegzou dans la commune d'Iflicen et Djamaâ n'rbat et Belerouna à Azeffoun, selon cette direction qui a également lancé un autre avis d'appel pour l'aménagement de sites autour du barrage de Taksebt. Le premier site sera implanté au niveau du territoire de la commune de Béni Aissi et le second sur celui de la commune voisine de Béni Douala.

Pour rappel, la  wilaya de Tizi Ouzou dispose de  huit (8) ZET : Sidi Khelifa (entre Azeffoun et Sidi Khelifa) d'une superficie de 637,5 ha,  Azeffoun, 25 ha, Blerouna 637,5 ha, Djemaâ n'rbat (entre Tigzirt et Azeffoun) 17 ha, Zegzou (Iflissen) 147 ha, Abechar 116,4 ha , Féraoun  70,6 ha et Tassalast (Tigzirt ouest) d'une superficie de 168 ha. Depuis plusieurs  années, les Zet ont constitué un véritable problème pour l'Etat. En effet, les terrains qui les abritent sont souvent,

pour ne pas dire dans leur totalité des terrains privés. Ainsi donc et contrairement au foncier industriel où les zones relèvent d'organismes assurant la propriété et la gestion, le foncier touristique représenté par les zones d'expansion et sites touristiques (Zest) dispose d'un organisme gestionnaire qui est l'ANDT. Cependant cet organisme n'est pas propriétaire de ces terrains qui totalisent 1973 ha pour environ 166 ha de superficie aménageable soit 8,43% de la superficie globale.

L'écueil de la nature juridique des terrains

Il est aussi utile de signaler que ces projets ne peuvent être lancés qu'après le rachat des terrains. La préservation et la prise en charge de ce patrimoine pose  un problème crucial qui risque de ne pas faire aboutir tout projet d'aménagement.

Ce problème est  toujours lié à la nature de ces terrains privés, cette prise en charge doit passer inéluctablement par le rachat par l'Etat par l'exercice du droit de préemption des biens situés à l'intérieur de ces zones conformément aux dispositions prévues par la réglementation en vigueur. En plus, au niveau de ces zones, on apprend l'absence d'un cadastre général.

Ceci constitue un autre écueil à surmonter. Ayant donc constaté d'immenses retards et d'insurmontables embûches en matière de lancement de projets touristiques, les responsables du secteur du tourisme ont décidé d'opter pour une autre stratégie.

En effet, et afin de ne pas retomber dans le même scénario, la direction de wilaya a pris le soin de ne retenir que des terrains appartenant au domaine privé de l'Etat pour les zones d'extension de montagne.  Pour les six zones d'extension touristiques prévues à Tala Guilef, Yakourène, Azrou n'Thor (commune d'Iferhounène) et  Tizi Oujaboub (commune de Bounouh), l'opération  d'aménagement de ces Zest est inscrite depuis quelques mois déjà et les cahiers de charge sont en cours d'étude au niveau de la commission des marchés publics.

Il est prévu que d'ici la fin de l'année, cette opération d'aménagement connaisse son début effectif. La Zest de Tala Guilef dans la commune de Boghni s'étend sur 20 ha du domaine privé de l'Etat, celle de Yakourène sur 220 ha, alors que celles d'Azrou n'thor  et de Tizi Oujaboub s'étendent respectivement sur 60 et 10 ha du domaine privé de l'état. Les dossiers de création de ces zones sont déjà finalisés et transmis aux services du ministère pour création par voie de décret.         

B. B.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU SAMEDI 26 JUILLET 2014

Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie

  Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie
L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS