LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Régions arrow La commune de Aïn Zaouia aura son lycée
Version imprimable Suggérer par mail
17-09-2011

Attendu depuis de longues années

La commune de Aïn Zaouia aura son lycée

Attendu avec impatience aussi bien par les élèves que par leurs parents, voire toute la population,le projet de doter la commune de Aïn Zaouia d'un lycée va devenir réalité.

Les élèves de cette commune, nombreux du reste, vont devoir dans les années à venir suivre leurs études secondaires près de chez eux et mettre fin aux contraintes de l'éloignement.  La commune de Aïn Zaouia,  localité située au sud-ouest de Tizi Ouzou,  pourvoit les lycées de Draâ El Mizan en nombre important d'élèves.

Cette commune composée de vingt et un (21) villages, dont Aïn Zaouia (chef-lieu communal), Mechmel, Aït Amar Mouh, Aït Maamar, Azib Chikh, Ikobaïne, Izemouche, Kantidja, Tizi Ameur entre autres, et qui compte environ 17 000 habitants, est située au sud-ouest de Tizi Ouzou. Elle est délimitée au nord-est, par la commune de Maâtkas, à l'est, par la commune de Boghni, au sud, par la commune de Frikat, à l'ouest, par la commune de Draâ El Mizan et au nord-ouest, par la commune d'Aït Yahia Moussa.

Le projet de cet établissement scolaire qui revêt une importance capitale pour toute cette région et qui sera réalisé près de la route allant vers le village Mechmel est doté  d'une enveloppe financière de 22 milliards de centimes. Eu égard à l'enveloppe financière qui lui a été dégagée, tout porte à croire que la commune de Aïn Zaouia sera dotée d'un établissement  digne de ce nom.

Il sera constitué, outre les blocs pédagogique et administratif, de toutes les infrastructures d'accompagnement comme un terrain de sports, des logements d'astreinte, comme il sera équipé d'un réfectoire pour assurer un système de demi-pension au profit des élèves des villages éloignés. 

Le lycée qui constitue déjà une fierté pour les autorités locales qui ont réussi à arracher cet acquis avec l'appui des villageois qui n'ont jamais cessé de le réclamer, renforcera les infrastructures scolaires existantes au niveau de cette commune enclavée de la wilaya de Tizi Ouzou. 

Cette commune compte une dizaine d'établissements scolaires du cycle primaire et deux collèges. La réalisation d'un lycée mettra fin ou du moins atténuera, dans les années à venir, la souffrance des lycéens qui sont à la merci des caprices de la  nature.

Comme de nombreux autres de leurs camardes au niveau de certaines localités de la wilaya qui ne sont pas encore dotées d'établissements du cycle secondaire, à l'instar des deux localités du nord, à savoir Mizrana et Iflissen, les lycéens de Aïn Zaouia souffrent du manque de moyens de transport et poursuivent leur scolarité dans des conditions difficiles.                       

B. B.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU DIMANCHE 27 JUILLET 2014

Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie

  Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie
L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS