LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Régions arrow Vers la réalisation d’un centre d’information et d’orientation touristique
 
Version imprimable Suggérer par mail
19-09-2011
Vers la réalisation d'un centre d'information et d'orientation touristique

La wilaya de Tizi Ouzou va se doter d'un centre d'information et d'orientation touristique. Ce centre contribuera à booster le secteur du tourisme dans cette wilaya aux riches potentialités, mais non exploitées. 

Bien que ses missions ne sont pas encore connues avec exactitude, tout porte à croire que ce centre peut pourvoir les touristes, voire d'éventuels investisseurs dans le domaine, en matière d'information et d'orientation. Comme il s'agit d'encourager ce secteur dans une wilaya qui a les possibilités d'alterner entre le tourisme balnéaire et le tourisme de montagne. Aussi, il pourra contribuer à la mise en valeur et la promotion d'un territoire touristique dans toute sa diversité pédologique, aquatique, faunique et florale par des activités de loisirs récréatifs et éducatifs.

C'est donc un véritable acquis pour la wilaya de Tizi Ouzou qui, en plus d'une façade maritime de 85 kilomètres, est dotée de potentialités naturelles qui consistent essentiellement en la majestueuse chaîne  du Djurdjura qui culmine à 2308 m, véritable bastion naturel, citadelle imprenable qui comprend les sites de Tala Guilef, Lalla Khedidja, le lac Goulmime, le gouffre de Boussouil, ainsi que la grotte de Macchabée et le pic d'Azrou n'Thor, tous intégrés au parc national du Djurdjura, créé en 1983 et qui s'étend sur une superficie de 18 550 ha, dont 10 340 sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou.  

Lancement d'une consultation pour l'étude d'aménagement des ZET de montagnes
En plus du projet de création de cet important centre, la direction du tourisme et de l'artisanat de la wilaya vient de lancer un avis de consultation pour une étude qui concerne l'aménagement des zones d'extension touristique (ZET) de montagnes et qui sont réparties en trois lots principaux. Il s'agit de ceux de  Tala Guilef (commune de Boghni),

Azrou n'thour (commune d'Iferhounène) et  Yakourène (commune d'Azazga).  Au niveau de la wilaya, six zones d'extension touristique  ont été prévues. En plus de celles citées plus haut, citons celle de Tizi Oujaboub, dans la commune de Bounouh qui n'est pas concernée par cette consultation.

On ignore pour l'heure s'il s'agit d'un abandon ou d'un report. L'opération  d'aménagement de ces ZET est inscrite depuis quelques mois déjà et les cahiers de charges sont en cours d'études au niveau de la commission des marchés publics.

Il est utile de rappeler que la ZET de Tala Guilef s'étend sur 20 ha du domaine privé de l'Etat, celle de Yakourène sur 220 ha, alors que celles d'Azrou n'thor et de Tizi Oujaboub s'étendent respectivement sur 60 et 10 ha.

Aussi et toujours dans le même domaine, et dans le but de diversifier l'offre touristique, deux autres opérations portant études pour la création de terrains de camping (4  balnéaires, 1 de montagne et 1 de barrage) ont été engagées,  ainsi qu'une autre opération d'étude pour la réalisation  de deux aires de loisirs au niveau du plan d'eau du barrage de Taksebt.

Ces projets viennent donc s'ajouter aux opérations déjà engagées il y a quelques jours, notamment l'avis pour l'étude de la réalisation de six zones d'extension touristique (ZET) balnéaires au niveau de deux daïras de Tigzirt et Azeffoun. Les zones concernées, pour rappel, sont la zone ouest Tigzirt (Tassalast), Feraoun,  Abechar et Zegzou, dans la commune d'Iflissen et Djamaâ n'Rbat et Belerouna à Azeffoun.  

Sur les six zones prévues, des  études d'aménagement ont déjà été réalisées à Sidi Khelifa et Azeffoun par le bureau  d'études espagnol Arc Maq. Le programme retenu par zone est pour la Zest de Sidi Khelifa composée de 14 lots, dont 4 pour accueillir des bungalows.

Le reste est composé d'1 lot, pour une colonie de vacances, un complexe sportif de remise en forme, un complexe hôtelier sportif, un centre logistique de la ZET, un port de plaisance, un centre commercial, un hôtel, un appart hôte, une station de traitement des eaux et de constructions existantes.

L'ensemble prévoit 1185 chambres, 2566 lits et 1202 emplois directs, soit un ratio de 52 lits/ha (norme universelle de 50 lits/ha). Quant à la ZET d'Azeffoun composée de onze lots répartis sur une superficie de 14,4 ha aménageable, il est prévu de réserver six lots pour usage résidentiel touristique (lotissement et bungalows), un appart hôtel etc. Cet ensemble prévoit 250 chambres, 720 lits et 270 emplois directs, soit un ration de 50 lits/ha.

Ces projets, une fois réalisés, constitueront un véritable levier de développement pour cette wilaya qui a connu ces dernières années la fuite des investisseurs pour diverses raisons. En plus de la création d'emplois, ces projets sont aussi synonymes de création de  richesses.

B. B.
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2011 

Point Net

Les prisons, pour quoi faire ?

Pour un ministre de la justice ou un autre responsable politique, annoncer la construction de prisons a toujours quelque chose d'embarrassant. Cela tient d'abord du vieux romantisme de gauche qui considère qu'il y a toujours mieux à faire qu'ériger de nouveaux pénitenciers.

Lire la suite…









Edition du 25-09-11 – N° 833

A LIRE AUSSI

JSK
Les «records» de Hannachi
Il paraît que Moh Cherif Hannachi veut céder la présidence de la JS Kabylie. Ce n'est pas nous qui le disons mais l'intéressé lui-même qui, en conférence de presse, puis l'autre jour sur Berbère TV, a affirmé : «je suis prêt à quitter la présidence de la JSK. Celui qui veut prendre ma place n'a qu'à se déclarer. Je vais soumettre ma démission à la prochaine assemblée générale du club».

Lire la suite…


NAHD
Les comptes du club bloqués
Le NA Hussein Dey est toujours en situation de blocage en raison du conflit qui oppose l'ex-président du Conseil d'administration, Mana Guenfoud, à son successeur Mahfoud Ould Zmirli. Les comptes du club sont bloqués en raison de la plainte déposée par Mana Guenfoud, destitué par ses opposants.

Lire la suite…


El-Ogbi courtisé par Charef
En disgrâce avec son nouvel entraîneur Nabil Medjahed, le milieu offensif du NAHD et des sélections nationales olympique et militaire, Hacène Benhaddouche El-Ogbi, est courtisé par l'entraîneur de l'USM El Harrach, Boualem Charef, qui veut le récupérer lors du prochain mercato d'hiver.

Lire la suite…


Championnat de Ligue 2
Les nouveaux promus font sensation
Les deux nouveaux promus en Ligue 2, le MO Béjaïa et la JS Saoura, ont fait sensation lors de la troisième journée du championnat disputée vendredi. Le MOB s'est emparé seul du fauteuil après sa troisième victoire d'affilée aux dépens de l'AB Merouana (1-2) et les nuls concédés par l'USM Bel Abbès, à domicile dans le derby contre l'ASM Oran, et le CA Bordj Bou Arréridj, à Mostaganem, face à l'ESM locale, sur le même score (0-0).

Lire la suite…


Conférence de presse du directeur des sports au MJS :
«Des décisions vont être prises contre certaines fédérations»
Hocine Kennouche, directeur général des sports au minsitère de la Jeunesse et des Sports, entouré de MM.  Said Bouamra, Djaffar Yefsah et M Djebab, a animé hier matin au siège du département ministériel une conférence de presse dont le sujet a concerné la participation algérienne à la 10e édition des Jeux africains qui ont eu lieu à Maputo (Mozambique) du 3 au 18 septembre

Lire la suite…

 
Le film de la vie de Halilhodzic
USMA

PUBLICITE

Archives PDF

Site waqt el djazair

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Syndication

RSS – LE TEMPS