27-09-2011 |
Le programme des logements ruraux peine à démarrer
Le programme des logements ruraux dans la wilaya de Chlef connaît un véritable problème de foncier dans la plupart des localités enclavées, ce qui a privé les habitants du rural d'en bénéficier malgré qu'ils soient dans le besoin afin de se stabiliser dans leurs localités.
L'administration refuse de leur attribuer les permis de construire car le foncier existant appartient à l'Etat, alors que ce type de logement rentre dans le cadre du programme consacré par l'Etat pour le soutien rural et la promotion du mode de vie. Ainsi, leurs demandes ont été refusées par les responsables de leur commune et les services techniques sous prétexte qu'ils ne disposent pas d'acte de propriété de leurs terres.
Selon une source de la direction du logement et des équipements publics, il existe une instruction permettant le transfert de propriété et la vente des terres d'une superficie qui varie entre 120 m² et 150 m² par l'Etat aux bénéficiaires des aides destinées à la construction rurale.
Ce qui aurait permis de relancer le programme de logement rural dans la wilaya. La même source a ajouté que les différents services concernés sont à pied d'œuvre pour étudier tous les dossiers, en demandant aux commissions des daïras de clore les listes des bénéficiaires dans les plus brefs délais, afin de leur permettre d'entamer les travaux de construction.
Les chances de quotas de logements varient d'une commune à une autre et ne sont soumis à aucun critère, à l'image de la commune rurale de Breïra, située au nord-est de la wilaya et dépourvue de tout type de logement,qui a bénéficié de 726 aides à la construction rurale. Son parc immobilier est composé d'habitations précaires, faites en «toub».
A. A.
|