Nouvelle parution Vit'Amine
Vit'Amine est le premier ouvrage du caricaturiste Amine Labter. Parue récemment aux éditions Lazhari Labter, cette œuvre résume le parcours professionnel de ce jeune artiste. Le livre est composé de 120 pages avec un total de 109 caricatures dont la plupart ont déjà été diffusées dans différents quotidiens nationaux notamment Akher Saâ, Al Fadjr, Algérie News et le mensuel Entracte.
Amine, le fils du journaliste, auteur et éditeur Lazhari Labter, et issu de l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Alger a choisi la caricature comme moyen d'expression libre. Au sujet du titre de son ouvrage il explique : «Vite est le rythme de travail dans la presse puis Amine, c'est mon prénom et ça donne Vit'Amine».
Dans la première partie de son livre, Amine projette la lumière sur les sujets d'actualité tels que le mouvement de révolte qui a secoué le monde arabe, une caricature qui témoigne de cette réalité par un bulletin météorologique spéciale (BMS) avec une carte géographique du monde arabe où on peut lire sur la bulle «fortes chutes de dictatures sur plusieurs pays arabes».
D'autres caricatures sont inspirées de notre quotidien à titre d'exemple, la gestion de parkings, cette activité qui s'installe par force dans plusieurs quartiers de la capitale, illustrée par trois jeunes portant une matraque et un couteau et une pancarte «chien Pitbull dangereux».
En outre, la cherté de la vie est évoquée dans le livre. Une sardine maquillée avec une cigarette au bec est proposée à 300 DA.
Les conditions de détention de non-jeûneurs sont également présentes. Il y a également le volet socio culturel à travers un dossier sur le regard de la femme dans la société algérienne. Ce sont des caricatures exposées d'une manière artistique et assez intelligente pour un seul objectif, la critique constructive. A travers ces caricatures, on remarque qu'Amine est influencé par les grands caricaturistes Dilem, Geluck, Plantu, et Serre. Le livre est un succès Certes, Amine est nouveau dans le dessin humoristique comparativement à ceux qui l'ont précédé mais il a un talent extraordinaire et exceptionnel.
Il défend dignement sa place car son travail remarquable a suscité l'intérêt des grands pays comme les Etats-unis qui lui ont fait appel dans le cadre de «politic cartooniste», pour une visite dans les plus prestigieuses publications comme le Washington post, New york times et l'archive des caricatures.
Le but de la manifestation «Politic cartooniste» était de montrer que les caricaturistes peuvent toucher la masse en modelant la vision des choses. Enfin, cette nouvelle parution qui était présente à la 16e édition du salon international du livre d'Alger a eu un succès auprès du public. Le livre mérite une grande diffusion.
H. T.
|