Version imprimable Suggérer par mail
05-10-2011
Nouvelle parution
Vit'Amine

Vit'Amine est le premier ouvrage du caricaturiste  Amine Labter. Parue récemment aux éditions   Lazhari Labter, cette œuvre résume le parcours professionnel de ce jeune artiste. Le livre est composé de 120 pages avec un total de 109 caricatures dont la plupart ont déjà été diffusées dans différents quotidiens nationaux notamment Akher Saâ, Al Fadjr, Algérie News  et le  mensuel  Entracte.

Amine, le fils du journaliste, auteur et éditeur Lazhari Labter, et issu de l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Alger a choisi la caricature comme moyen d'expression libre. Au sujet du titre de son ouvrage il explique : «Vite est le rythme de travail dans la presse puis Amine, c'est mon prénom et ça donne Vit'Amine».

Dans  la première partie de son livre, Amine projette la lumière sur les sujets d'actualité tels que le mouvement de révolte qui a secoué le monde arabe, une caricature qui témoigne de cette réalité par un bulletin météorologique spéciale (BMS) avec une carte géographique du monde arabe où on peut lire sur la bulle «fortes chutes de dictatures sur plusieurs pays arabes».

D'autres caricatures sont inspirées de notre quotidien à titre d'exemple, la gestion de parkings, cette activité qui s'installe par force dans plusieurs quartiers de la capitale, illustrée par trois jeunes portant une matraque et un couteau et une pancarte «chien Pitbull dangereux».

En outre, la cherté de la vie  est évoquée dans le livre. Une sardine maquillée avec une cigarette au bec est proposée à 300 DA.

Les conditions de détention de non-jeûneurs sont   également présentes. Il y a également  le volet socio culturel à travers un dossier sur le regard de la femme dans la société algérienne. Ce sont des caricatures exposées  d'une manière artistique et assez intelligente pour un seul objectif, la critique constructive. A travers ces caricatures, on remarque qu'Amine est influencé par les grands caricaturistes  Dilem, Geluck, Plantu, et Serre.

Le livre est un succès
Certes, Amine est nouveau dans le dessin humoristique comparativement à ceux qui l'ont précédé mais il a  un talent extraordinaire et exceptionnel.

Il défend dignement sa place car son travail remarquable a suscité l'intérêt des grands pays comme les Etats-unis qui lui ont fait appel dans le cadre de «politic cartooniste», pour  une visite dans les plus prestigieuses publications comme le Washington post, New york times et l'archive des caricatures.

Le but de la manifestation «Politic cartooniste» était de montrer que les caricaturistes peuvent toucher la masse en modelant la vision des choses. Enfin, cette nouvelle parution qui était présente à la 16e édition du salon international du livre d'Alger a eu un succès auprès du public. Le livre mérite une grande diffusion.                                    

H. T.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 14 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv








Edition du 14-05-12 – N° 1028
Archive

A LIRE AUSSI

 

CRB
Menad sera bel et bien présent face au MCA
Djamel Menad ne démissionnera pas de son poste d'entraîneur du CR Belouizdad comme il l'a annoncé à l'issue de la finale de la Coupe d'Algérie perdue par son équipe mardi dernier face à l'ES Sétif (1-2 A.P).

Lire la suite…


MCA : Bouhelal s'en va… Bira arrive
Même si le championnat tire à sa fin et qu'on est à quatre journées du dénouement, la valse des entraîneurs n'est pas pour autant achevée tout au moins pas au Mouloudia d'Alger, où Kamel Bouhelal vient de tirer sa révérence après le cuisant échec subi par son équipe lors du derby de mercredi soir face à l'USMA :

Lire la suite…


Eliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014
L'EN abandonnée par ses cadres
A quelques jours de l'entame de la préparation pour les matches décisifs de juin prochain dans les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, l'équipe nationale de football subit une surprenante cascade de départs à la retraite de cadres de la sélection, à leur tête le capitaine Antar Yahia.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Une candidate FFS n' pas pu voter 
Un joueur italien décède en plein match

Les 234 buts de Messi avec le Barça
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS