181



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Régions arrow 52 opérations totalisées




Version imprimable

Suggérer par mail
10-10-2011
Secteur de l'hydraulique
52 opérations totalisées

Le programme lancé dans le secteur de l'hydraulique qui est un important segment de développement a totalisé en tout 52 opérations pour la période qui couvre le dernier plan quinquennal.

Sur cet ensemble d'opérations, seules dix-sept ont été clôturées dont cinq sont achevées et neuf autres achevées, mais non encore clôturées.  

Pour le reste, soit vingt et une (21) opérations, le taux d'avancement varie d'un projet à un autre. A ce titre, il est à signaler qu'en ce qui concerne la réalisation d'une station de traitement des eaux saumâtres et adduction de la source Tinzert au profit des communes de Boghni,

Assi Youcef et Bounouh, le taux d'avancement des travaux est estimé à de 90%. Il est donc prévu que cet important projet pour cette partie sud de la wilaya de Tizi Ouzou soit clôturé d'ici la fin de l'année en cours. Ce projet a connu un énorme retard.

Depuis l'année 2000, le projet a connu de nombreux blocages. En 2005 déjà, il a été gelé pendant plusieurs mois par des habitants de Beni Koufi. A cette époque, la direction de l'hydraulique de la wilaya avait pris la décision d'opérer un captage au niveau de la source de Tinzert, située au village d'Aït Ali, douar de Beni Koffi, en vue d'alimenter les deux communes de Bounouh et d'Assi Youcef.

Mais, vite, la population s'est révoltée car  n'ayant pas été concernée par un renforcement du réseau d'alimentation en eau potable. Le comité du village a aussi insisté, pour rappel, sur la nécessité de laisser couler un certain débit au niveau de l'oued pour permettre à la population de pratiquer l'agriculture vivrière et d'éviter la pollution de l'oued, devenu le réceptacle des eaux usées déversées sans aucun traitement préalable.

Un autre  projet,  et  pas des moindres, tire aussi à sa fin. Il s'agit du raccordement des chaînes d'AEP au transfert Taksebt-Azazga.

Le taux d'avancement des travaux qui sont toujours en cours est estimé  à 98%, ainsi que l'amenée de l'énergie électrique et l'équipement de la station d'Aït Zellal. Pour d'autres, comme l'assainissement au niveau de la cité des jardins et 158 logements de Boukhalfa,

il reste la pose pour le prolongement des collecteurs et la réalisation de postes de relevage. La pose des équipements se fera après le raccordement en énergie électrique par Sonelgaz.

S'agissant de la réhabilitation de la conduite du réservoir de Timizrit au réservoir Boutaka, à partir de la chaîne de Sidi Ali Bounab, on apprend que le cahier des charges a été  transmis pour la réalisation du tronçon SR4-SR5 et la clôture du projet est prévue pour le troisième trimestre de l'année prochaine

Pour sa part, le projet d'achèvement de l'AEP des communes de Bounouh et Assi youcef à partir de la source de Tinzert, connaît un taux d'avancement de 87% et sa  clôture est prévue pour le deuxième trimestre 2012.

A Draâ Ben Khedda, le réseau d'alimentation en eau potable du  lotissement Touares, réalisé dans le cadre de l'amélioration urbaine, sera clôturé à hauteur des paiements. Dans les deux villes côtières de Tigzirt et Azeffoun, les deux stations  d'épuration qui ont bénéficié d'une extension attendent la pose des équipements et leur mise en service.

En ce qui concerne la réhabilitation de la chaîne d'alimentation en eau potable de Zekri, une entreprise a été retenue et le marché qui concerne la réhabilitation des équipements et les adductions secondaires, transmis à la commission de wilaya des marchés publics (CWMP) attend son aval.

En matière de protection des berges d'oued, on retient deux projets au niveau des chefs-lieux  des communes d'Ouacifs et de Yatafene. Au niveau de cette dernière localité, 3000/7000 m3 ont été réalisés. Une procédure de résiliation est en cours et le cahier des charges a été visé pour relancer la consultation, alors que pour celle d'Ouacifs, la  convention qui lui est inhérente a été transmise au contrôleur financier  pour visa.

B. B.

 

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU SAMEDI 26 JUILLET 2014


Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie




  Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie




L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts



 

Face book  

 

Dessin du jour

But de Belail




Une tempête de sable affole Barcelone




Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient




Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé




Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS