|
|
|
21-11-2011 |
Point net
Il pleut la peur
Les images reviennent comme revient la fatalité. Un soupçon de pluie et les routes d'Alger s'enfièvrent jusqu'à l'hypothermie. Une atmosphère de fin du monde s'installe sur le bitume avant que le bitume n'ait eu le temps de se tremper. C'est ainsi depuis longtemps, quelques gouttes et c'est la débandade.
C'était encore le cas hier comme c'était le cas il y a déjà longtemps de cela. L'apocalypse commence toujours comme ça, même quand seuls le provoquent quelques traumatismes qui ont gardé toute leur fraîcheur dans les têtes. La pluie commence à tomber et les automobilistes tombent dans le sauve-qui-peut. Alors ils fuient un danger potentiel pour se mettre en danger réel et en mettant en péril la sécurité des autres. Il pleut et alors ? On se sauve. On ne sait pas pourquoi ni comment, mais on se sauve.
Les images de fin du monde sont ainsi, plus personne ne s'occupe de l'autre. Elles se précisent quand ceux qui sont censés s'occuper de tout le monde commencent à quitter le navire asphalté. Il n'y a pas que les images qui suggèrent la proximité de l'enfer, il y a aussi les commentaires de circonstance. Pour accompagner un mouvement de folie qu'il veut faire à son véhicule, ce quidam s'avertit et avertit le passager imaginaire installé à côté de lui :
«C'est comme ça que ça a commencé à Bab El Oued, tout le monde s'en souvient.» Puis cet autre à son voisin de file qui ne sait pas pourquoi il a ouvert sa vitre : «Il vaut mieux faire demi-tour, mon frère, ça sent mauvais, vous entendez ce bruit bizarre, c'est un oued qui a quitté son lit !» Les automobilistes ont peur de la pluie, la route a peur des automobilistes. Tout le monde a peur et ça devient dangereux. La pluie a cessé de tomber sur le bitume mais elle continue de se déverser dans les têtes.
Il n'y a pas plus dangereux que quelqu'un qui ne sait pas de quoi il a peur. Il tente n'importe quoi sans vraiment en mesurer les conséquences. Alger en ce lundi matin fait du pare-choc contre pare-choc à des heures indues parce qu'habituellement clémentes. Des regards se croisent pour partager une angoisse censée tomber du ciel. «Le grand embouteillage» en ciné-réalité, loin de l'imagination
de Comencini, la vista de Mastroianni et du charme de Miou Miou. Hier matin, il n'a pas vraiment plu, mais l'alerte à la goutte est une fatalité. Parfois dramatique, puisqu'il y a encore eu quelques «dérapages». Il devait pleuvoir encore plus dans la soirée et après. La pluie nettoie le bitume, elle n'efface pas la peur.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
|
|
|
EDITION DU MERCREDI 23 NOVEMBRE 2011
Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv
Point Net
Le bon, le crédit et l'attente
Dans une vie antérieure, les Algériens ne pouvaient pas acheter une voiture parce que les voitures n'étaient pas «disponibles sur le marché». Les Algériens en âge de se souvenir se souviennent des «bons Sonacome» grâce auxquels des privilégiés, triés sur le volet, pouvaient acheter une Honda, une Fiat ou encore une Passat, puisque tout privilégiés qu'ils étaient, il n'était tout de même pas question de prétendre à un véhicule de leur choix.
Lire la suite…
A LIRE AUSSI
USMA Ollé-Nicole invité de Dzaïr WebTV Le nouvel entraîneur de l'USM Alger Didier Ollé-Nicole était, lundi, l'invité de l'émission hebdomadaire Dzaïr Foot que diffuse chaque semaine le site Dzaïr WebTV.
Lire la suite…
CRB Solinas s'en va, Menad arrive L'entraîneur italien du CR Belouizdad, Giovanni Solinas, devait diriger hier soir, son dernier match à la tête de la barre technique du club. Son successeur devrait être Djamel Menad, contacté officiellement par les dirigeants du CRB. «Effectivement, le CRB m'a contacté par le biais de mon ami Noureddine Neggazi.
Lire la suite…
Affaire Algérie-Cameroun Pas de mission camerounaise à Alger La délégation constituée par le ministre camerounais des Sports et de l'Education physique, Michel Zoah, n'est pas venue et ne viendra pas à Alger pour demander des excuses aux responsables du sport et du football algériens après l'annulation du match amical entre les sélections des deux pays.
Lire la suite…
Halilhodzic : «Karim Boudiaf est sur mes tablettes» Le milieu de terrain offensif de la formation qatarie de Lakhweya, Karim Boudiaf, est désormais sur les tablettes de l'entraîneur de l'équipe nationale Vahid Halilhodzic, à la faveur de sa belle prestation face à Al-Sadd, à laquelle a assisté le technicien bosnien qui a fait savoir, dans la presse qatarie, qu'il a bien apprécié les qualités de Boudiaf, ajoutant qu'il compte l'intégrer dans ses plans, en prévision des prochains challenges des Verts.
Lire la suite…
Le MCA le convoite Saâyoud quittera l'Ismaïly en janvier prochain Le milieu offensif de l'EN olympique, Amir Saâyoud, quittera son club égyptien d'El-Ismaïly en janvier prochain lors du mercato d'hiver. Prêté pour un an par El-Ahly du Caire,
Lire la suite…
|
|
Seïf al-Islam apparaît prisonnier entouré de militaires libyens dans une vidéo au siège du bataillon d'Abou Bakr Siddiq
Maltraitance d’animaux chez un fournisseur de Mc Donald’s
Fellag retourne à l’école : la bande-annonce du film «Monsieur Lazhar»
Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
Direction, rédaction, administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel 021 69 96 31
021 69 96 35
021 69 96 72
021 69 96 73 Fax (021) 69 96 61
|