window.tdb_global_vars = {"wpRestUrl":"https:\/\/letempsdz.com\/wp-json\/","permalinkStructure":"\/%postname%\/"}; window.tdb_p_autoload_vars = {"isAjax":false,"isAdminBarShowing":false,"autoloadScrollPercent":50,"postAutoloadStatus":"off","origPostEditUrl":null};

183



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Culture arrow Nos musées n’attirent pas les visiteurs

 



Version imprimable

Suggérer par mail
03-01-2012
Fermés le week-end et entre midi et treize heures
Nos musées n’attirent pas les visiteurs

Les musées d'Alger restent peu visités par le grand public, particulièrement les écoliers. Les écoles qui prévoient des sorties dans les musées restent très rares et pendant les vacances d'hiver, la plupart des  parents n'ont pas pensé à des sorties familiales avec leurs enfants.

Une tournée dans les différents musées de la capitale s'est terminée par un constat malheureux car ils sont pratiquement tout le temps vides. Les visites des groupes scolaires s'accentueront surtout durant le mois du patrimoine, du 18 avril au 18 mai. «Nous invitons les écoles à venir au musée où il y aura des ateliers de dessin, de peinture et de mosaïque. Nous avons même effectué des expositions itinérantes au niveau des écoles.

Cette opération aura un écho juste pour une durée limitée», nous fait savoir Mme Houria Cherid, directrice du Musée  national des antiquités. En passant le seuil de la première salle de ce musée, on constate vite qu'aucun visiteur n'est présent. Un peu plus tard, Yasmine, une petite fille de 8 ans, accompagnée de sa maman et de sa grand-mère, fait son entrée pour la première fois au Musée des antiquités.

«Cette fois-ci, je vais visiter le Musée des antiquités, je sais que c'est un musée différent de celui du Moudjahid que j'ai déjà visité pendant les vacances d'hiver. On m'a dit qu'il y a des objets très anciens», nous a déclaré  cette jeune écolière en troisième année primaire. Pour les vacances, ses parents lui ont tracé un programme original et unique dans son genre, une visite des différents musées d'Alger. 

«J'insiste pour amener ma fille visiter des musées, bien qu'à son âge, je sais qu'elle ne va pas assimiler tout cela, mais ce sera surtout pour plus tard. Je suis sûre que toutes ces images vont rester gravées dans sa mémoire. Mon objectif est de lui imprégner la culture muséale que j'avais acquise de ma mère», nous révèle sa maman.

Avec sa petite taille et sa sympathie, l'enfant s'est montrée curieuse et avide de connaître tous les détails concernant les objets exposés. Des explications lui ont été fournies par sa maman ainsi que sa grand-mère. Yasmine n'hésite pas à poser des questions. Parfois elle prend même la peine de lire les étiquettes qui se trouvent près de l'objet.

Dans la salle du marbre, la petite est très contente de découvrir les statues, mais elle remarque que certaines d'entre elles sont «handicapées». Même si certains établissements prennent l'initiative de programmer des sorties, leur nombre reste très limité. A cet égard, certains parents  comblent ce manque, comme l'affirme Nadia, 

mère de trois enfants, que nous avons rencontrée au Musée national des antiquités. «J'essaye de compléter ce que l'école n'a pas fait, alors que c'est son rôle fondamental. Nous en tant que parents, nous essayons de les intéresser par les livres et ces sorties aux musées (…)

En regardant la télévision, je constate qu'il y a un manque d'information surtout dans les médias lourds. Quand ils annoncent une manifestation culturelle, on a l'impression que notre pays se limite uniquement à la chanson. Et la culture muséale, elle est où ?», interroge-t-elle.

De moins en moins de visiteurs au Musée des antiquités
Le Musée national des antiquités enregistre une diminution constante du nombre de visiteurs. En effet, en 2006, le nombre de visiteurs était de 5848 alors qu'en 2010, il a régressé à  4237. Selon la responsable d'animation, Mme Fatiha Amar, cette diminution est liée à l'endroit. 

«Il y a beaucoup de gens qui passent par cette place mais ils ignorent que c'est un musée, donc il passe inaperçu». A cet effet, une plaque  a été ajoutée, il y a environ une année. De son côté, la directrice du musée pense qu’«avant de parler des visiteurs, on devrait poser la question :

est-ce qu'on à une culture muséale ? Les musées comme celui des arts modernes et populaires sont plus près des citoyens donc ils le connaissent, mais lorsqu'il s'agit des monuments historiques, les gens ne viennent pas malheureusement». Elle ajoute aussi que «les travaux de restauration ont ralenti l'activité culturelle du musée comme l'organisation des expositions».

Les musées ferment de 12h à 13h et le week- end
Généralement, les musées ferment tous les jours de 12 à 13h, les vendredis et les dimanches matin, c'est le cas pour le Musée national  des antiquités et le Bastion 23. Cette situation n'encourage guère les citoyens à venir visiter les musées sachant qu'ils sont plus libres soit en fin de journée soit le week-end.

Quant aux horaires d'ouverture, ils sont de 9h-12h et 13h-16h30. Contrairement aux pays voisins, certains musées sont ouverts jusqu'à minuit et les week-ends. On se demande pourquoi on ne pense pas à changer ces horaires qui n'arrangent personne. Est-il normal qu'au moment où un visiteur est attiré par un tableau,

l'agent le prie de quitter la salle et de revenir avec le même billet une heure après ? Pour la plupart des musées, les visites guidées se font pour les groupes scolaires et les délégations officielles mais pas pour les citoyens nationaux et étrangers. Il faut savoir qu'on ne trouve pas de spécialistes pour cette tache dans les musées comme nous l'explique Mme Amar, responsable de l'animation au Musée national des antiquités. «Nous proposons les visites guidées uniquement pour les groupes scolaires et les délégations officielles.» 

Pour sa part, M. Youcef Bouassel, attaché de conservation et de valorisation au Bastion 23, réaffirme cette vérité. Il ajoute par ailleurs que «généralement, nous mettons des indications dans le palais, par exemple, ce que veut dire un hammam, un patio etc., mais s'il y a des visiteurs qui insistent pour avoir des explications, on leur fait cette faveur. Cette visite guidée sera faite par des employés du palais car il n'existe pas spécialement un poste pour ça». Il faut savoir qu'il n'existe même pas un tarif destiné aux visites guidées.

Ce genre de visite, on le trouvait au musée du Bardo où le citoyen payait 100 DA pour une visite guidée. Certains visiteurs sont déçus par ce manque. C'est le cas de cette mère rencontrée au Musée national des antiquités qui regrette : «C'est dommage qu'on ne trouve pas de guide pour donner des explications aux enfants. C'est vrai qu'il y a des indications mais ça aurait été un plus.»

Certains musées accueillent quand même quelques visiteurs
Le palais Mustapha Pacha qui prend aujourd'hui le nom du Musée national de l'enluminure de la miniature et de la calligraphie et le Palais des raïs (Bastion 23) semblent être mieux gérés car ils programment des activités pour attirer les visiteurs.

Au Musée national de l'enluminure de la miniature et de la calligraphie l'entrée est gratuite, sans fermeture totale entre 12h et 13h. Des visites guidées y sont dirigées par le personnel du musée, nous a-t-on dit. Sachant que peu d'écoliers visitent ce palais, la direction de ce musée prend des initiatives. «Notre rôle est de prendre des mesures pour susciter l'intérêt et la curiosité de ces petits écoliers afin de leur inculquer cette culture.

C'est vrai aujourd'hui que les écoles manquent de ce genre d'activités. Jusqu'à présent, ce sont des initiatives personnelles», nous affirme M. Mustapha Belkahla, directeur du musée. Un seul groupe de lycéens  a visité le musée pendant ces vacances.

A propos de la culture muséale, le directeur ajoute que «la responsabilité incombe surtout aux chefs d'établissement. C'est très important, voire obligatoire que ces élèves sachent et apprennent ce qu'est un musée et ce qu'il contient. A travers ces sites, ils comprennent leur patrimoine culturel. Hormis la musique, la culture est vaste, riche et diversifiée».

Au Bastion 23, la direction travaille également pour inculquer la culture muséale aux enfants, pas uniquement lors du mois du patrimoine, mais  tout au long de l'année, comme nous le confirme M. Bouassel, attaché de conservation et de valorisation.

«Le musée organise à chaque occasion des manifestations culturelles comme des pièces théâtrales et des ateliers de musique avec les écoles et les associations. Ces ateliers sont des moyens de divertissement pour les enfants qui auront également l'opportunité de visiter le musée.»

  • Des travaux inachevés

Les travaux entamés au deuxième trimestre de l'année 2009 au niveau du musée du Bardo ne se sont pas encore terminés alors qu'en principe, ils devaient être achevés au mois de décembre 2011. Le musée reste fermé à ce jour. D'autres travaux de restauration n'ont pas été terminés au niveau du palais de Dar El Bey  qui se situe à Bab Jdid.     

H. T.

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU LUNDI 14 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv









Edition du 14-05-12 – N° 1028

Archive

A LIRE AUSSI

 

CRB
Menad sera bel et bien présent face au MCA
Djamel Menad ne démissionnera pas de son poste d'entraîneur du CR Belouizdad comme il l'a annoncé à l'issue de la finale de la Coupe d'Algérie perdue par son équipe mardi dernier face à l'ES Sétif (1-2 A.P).

Lire la suite…


MCA : Bouhelal s'en va… Bira arrive
Même si le championnat tire à sa fin et qu'on est à quatre journées du dénouement, la valse des entraîneurs n'est pas pour autant achevée tout au moins pas au Mouloudia d'Alger, où Kamel Bouhelal vient de tirer sa révérence après le cuisant échec subi par son équipe lors du derby de mercredi soir face à l'USMA :

Lire la suite…


Eliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014
L'EN abandonnée par ses cadres
A quelques jours de l'entame de la préparation pour les matches décisifs de juin prochain dans les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, l'équipe nationale de football subit une surprenante cascade de départs à la retraite de cadres de la sélection, à leur tête le capitaine Antar Yahia.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Une candidate FFS n' pas pu voter 




Un joueur italien décède en plein match





Les 234 buts de Messi avec le Barça




Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS

- A word from our sponsors -

spot_img

Most Popular

Article précédent
Article suivant

More from Author

Mahamadou Diarra Capitaine de Real Madrid : Une Carrière Remarquable

Introduction à Mahamadou Diarra Mahamadou Diarra, souvent appelé "Momo" Diarra, est un...

Mr Eazi Fortune : Parcours d’un Artiste Prospère et Innovant

Introduction à Mr Eazi Fortune Mr Eazi, de son vrai nom Oluwatosin...

Lise Manzambi : Une Étoile Montante de la Mode et de l’Art

Introduction à Lise Manzambi Lise Manzambi est un nom de plus en...

Maël Houon : Héritier d’une Légende de la Musique Ivoirienne

Introduction à Maël Houon Maël Houon est un nom qui commence à...

- A word from our sponsors -

spot_img

Read Now

Mahamadou Diarra Capitaine de Real Madrid : Une Carrière Remarquable

Introduction à Mahamadou Diarra Mahamadou Diarra, souvent appelé "Momo" Diarra, est un ancien footballeur malien qui a marqué l'histoire du football, notamment en tant que capitaine du Real Madrid. Sa carrière est une source d'inspiration pour de nombreux jeunes joueurs africains et du monde entier. Cet article explore...

Mr Eazi Fortune : Parcours d’un Artiste Prospère et Innovant

Introduction à Mr Eazi Fortune Mr Eazi, de son vrai nom Oluwatosin Ajibade, est un artiste nigérian dont la fortune et le succès dans l'industrie musicale sont impressionnants. Connu pour son style unique et son influence sur la scène afrobeat, Mr Eazi a su se démarquer non seulement...

Lise Manzambi : Une Étoile Montante de la Mode et de l’Art

Introduction à Lise Manzambi Lise Manzambi est un nom de plus en plus reconnu dans les domaines de la mode et de l'art. Son talent, son originalité et son engagement ont rapidement fait d'elle une figure incontournable. Mais qui est vraiment Lise Manzambi, et comment s'est-elle imposée dans...

Maël Houon : Héritier d’une Légende de la Musique Ivoirienne

Introduction à Maël Houon Maël Houon est un nom qui commence à faire parler de lui dans le monde de la musique ivoirienne. Fils du célèbre artiste DJ Arafat, Maël Houon porte un héritage lourd et prestigieux. Mais qui est vraiment Maël Houon, et comment se distingue-t-il dans...

Prison la Plus Sécurisée du Monde : Un Aperçu de l’ADX Florence

Introduction à la Prison la Plus Sécurisée du Monde La prison la plus sécurisée du monde est un sujet fascinant qui suscite souvent curiosité et intrigue. Située aux États-Unis, l'ADX Florence est connue comme l'établissement pénitentiaire le plus sécurisé au monde. Conçue pour héberger les criminels les plus...

Où Habite Black M Actuellement ? Un Aperçu de la Vie de la Star

Introduction à Black M Où habite Black M actuellement ? Black M, de son vrai nom Alpha Diallo, est l'une des figures emblématiques du rap français. Membre du célèbre groupe Sexion d'Assaut, il a su se démarquer par son talent et son charisme. Depuis le début de sa...

Don Brymo : Un Acteur Exceptionnel du Cinéma Nigérian

Introduction à Don Brymo Don Brymo, un nom bien connu dans l'industrie cinématographique nigériane, a su captiver les audiences avec ses performances impressionnantes et son charisme indéniable. Né au Nigeria, Don Brymo a gravi les échelons du monde du divertissement grâce à son talent brut et son dévouement...

Ray Lewis III : Héritage d’une Légende du Football Américain

Introduction à Ray Lewis III Ray Lewis III, le fils du célèbre joueur de football américain Ray Lewis, a hérité du talent et de la passion de son père pour ce sport. Dès son plus jeune âge, Ray Lewis III a montré des aptitudes exceptionnelles sur le terrain,...

Lionel Richie Chirurgie : Transformation et Controverses

Lionel Richie, légendaire chanteur et compositeur, est connu pour ses hits intemporels et sa voix douce. Récemment, des rumeurs ont circulé concernant Lionel Richie et la chirurgie plastique, suscitant l'intérêt et les débats parmi ses fans et les médias. Lionel Richie chirurgie est devenu un sujet brûlant,...

Pays le Plus Froid du Monde : Exploration des Climats Extrêmes

Le titre de pays le plus froid du monde est souvent associé à des températures extrêmes et des conditions climatiques rigoureuses. Ces pays, situés principalement dans l'hémisphère nord, sont connus pour leurs hivers longs et glacials. Le pays le plus froid est non seulement un sujet de...

Union Africaine Recrutement : Opportunités de Carrière et Développement Continental

L’Union Africaine (UA) joue un rôle crucial dans la promotion de l’unité et de la solidarité entre les pays africains. Le processus de recrutement à l'Union Africaine est un élément clé pour garantir que l'organisation dispose du personnel qualifié et engagé nécessaire pour réaliser ses objectifs. Le...

Damso Rasé : Une Nouvelle Ère pour le Rappeur Belge

Damso, l'un des rappeurs les plus influents de la scène musicale francophone, a récemment surpris ses fans avec un changement radical de look : Damso rasé. Connu pour ses textes poignants et son style distinctif, ce changement marque un nouveau chapitre dans la carrière de l'artiste belge....