LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow La drogue, comme à la campagne !
 
Version imprimable Suggérer par mail
04-01-2012
Point Net
La drogue, comme à la campagne !

«Le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), Mustapha Khiati, a annoncé le lancement mercredi (hier ndlr) à Adrar d'une campagne nationale de lutte contre la drogue qui sera généralisée à l'ensemble des wilayas du pays», nous apprend une dépêche de l'APS.

La veille, dans une conférence de presse à Alger, M. Khiati nous apprenait que la drogue, qui «touchait jadis une catégorie déterminée», se généralise au reste de la société. Il ne nous dit pas quelle était cette catégorie qui consommait la ou les drogues, avant que le «phénomène» ne s'étende à d'autres pans et d'autres espaces de la collectivité nationale, mais ce n'est sans doute pas important :

 la drogue se… démocratise et c'est sûrement le plus inquiétant. Les moyens de lutte contre le «fléau» aussi, manifestement. Pour cette «campagne» au moins, puisque lancée à Adrar, elle va… s'étendre aux autres wilayas du pays. Comme d' «habitude», comme pour les autres campagnes de lutte et de sensibilisation, dont les résultats sont exemplaires, les initiateurs n'ont pas abandonné les méthodes qui ont démontré leur efficacité :

un psychologue de formation primaire, quelques activistes d'une ténébreuse association, un gendarme, un policier, un artiste qui se demande pourquoi il est là et un sportif aphone.  On ne change pas une équipe qui gagne. C'est à partir d'Adrar donc que va commencer la leçon.

Comme… d'habitude, il y aura très peu de ceux qui souffrent de la drogue à intégrer la kermesse, ils souffrent suffisamment comme ça. Parce que eux savent leur douleur, comme tous les… malades. Un statut que leur colle la société qui les regarde en délinquants et la société civile qui les regarde en extraterrestres. Les drogués sont malades, y a-t-il quelqu'un pour comprendre ça ? Les soigner au lieu de les sensibiliser, leur parler au lieu de les culpabiliser, leur proposer un centre de désintoxication au lieu de leur administrer un prêche ?

Cette fois, la campagne va commencer à Adrar, pourquoi Adrar ? Parce qu'on y a trouvé quelques plants de cannabis  ou parce que le Maroc n'est pas loin ? Personne ne sait. On sait seulement qu'on va lutter contre la drogue comme on fait une manifestation politique ou syndicale. Admirons l'imagination et le génie de ceux qui ont conçu les… slogans : «Non à la drogue !»,

«Pour une Algérie sans drogue !» Ils ont trouvé ça tout seuls. Sûr qu'après ça, la drogue n'aura qu'à bien se tenir. Les malades aussi, mais pour eux, on savait.

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU SAMEDI 14 JANVIER 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Yennayer de son temps

Sans doute parce que c'est la fête la plus solidement liée au patrimoine historique de notre pays, Yennayer est encore célébrée dans une énigmatique discrétion. On pourrait comprendre que la fête soit tellement ancrée dans notre passé qu’elle devient naturelle, mais ce n'est pas si évident que ça.

Lire la suite…









Edition du 14-01-12 – N° 924

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Mouaouiya Meklouche :
«Gagner à Batna pour se décomplexer»
Le jeune attaquant de l'USM Alger, Mouaouya Meklouche, affirme que son équipe se déplacera à Batna à l'occasion de la première journée de la phase retour du championnat avec l'ambition de gagner pour se débarrasser du complexe dont souffre son équipe hors de ses bases.

Lire la suite…


Ollé-Nicolle insiste sur l'efficacité devant les buts
L'entraîneur de l'USM Alger, Didier Ollé-Nicolle, a réservé la séance de jeudi après-midi au travail offensif. Le driver des Rouge et Noir insiste beaucoup sur l'efficacité devant les buts lors de ce stage en terre tunisienne.

Lire la suite…


L'émigré Oudira 1re recrue
A la recherche d'un bon attaquant pour pallier le très probable départ de Ramzy Bourekba, l'entraîneur du CRB aurait déjà trouvé chaussure à son pied.

Lire la suite…


Kerbadj : «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé»
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne compte nullement revenir sur sa décision de programmer les derbys de la capitale au stade du 5-Juillet dont la pelouse est en piteux état. «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé et tant que le terrain est jugé praticable par les arbitres», a affirmé hier Mahfoud Kerbadj sur les ondes de la Radio nationale.

Lire la suite…


Il a rendu visite jeudi aux Usmistes
Amine Dahar : «On m'a fait détester le football au NAHD»
L'ancien défenseur de l'USMA, Amine Dahar, a rendu visite à ses ex, jeudi après-midi, au complexe d'El-Mouradi. Amine a accompagné son père et son frère Merouane qui effectue des essais à l'USMA. L'ex-international espoir a arrêté sa carrière sportive après la mésaventure vécue au NAHD, en 2008.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Un procureur polonais tente de se suicider devant la presse

  Chose que vous ne verrez pas sur El Djazira
Quand BHL propose aux musulmans de se convertir au judaïsme
   Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
 

 

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS